Merci pour ce post, et merci pour cet article.
Il y a environ un an et demi je me déconnectais de Facebook qui était devenu ma fenêtre sur le monde et ma façon principale de militer.
Durant les deux ans qui ont précédé, j'étais une acharnée : je réagissais à tous les posts que je trouvais limites, je passais des heures à expliquer à des gens que non, le sexisme anti-homme n'existe pas en tant qu'oppression systémique... J'ai appris à manipuler le vocabulaire militant comme maletears, appropriation culturelle, SJW, whitewashing, mansplainning, manspreading, exotisation, validisme, niveau 3, TERF... je me suis déconstruite sur beaucoup de sujets et je me suis engueulée avec beaucoup de gens.
Et quasiment du jour au lendemain je me suis arrêtée.
Pour plusieurs raisons.
D'abord parce qu'à force de baigner là-dedans tu te crées un biais et te confronter aux vrais gens ça devient encore plus insupportable. Dans mon cas, j'avais envie de tuer tout le monde parce que personne n'était déconstruit-e. Même avec mon mari, tous ses petits manquements lui valait de se prendre des "mysogine" dans la gueule...
Ensuite, parce que militer sur les réseaux ça ne sert à rien. Personne ne changera d'avis en lisant un post Facebook ou un tweet. C'est stérile. Rien ne vaut l'IRL.
Et puis c'est tellement chronophage et épuisant... Pour rien! Au final le troll il va reprendre sa vie, toi tu vas ruminer des plombes.
Alors j'ai arrêté Facebook.
Et maintenant je fais comme le colibris : je fais ma part au quotidien. Même si je ne comprends pas bien les enjeux, je demande aux gens non-binaires comment iels veulent se genrer. Je trie mes déchets, prend le train dès que possible pour mes déplacements, achète au max de la nourriture locale. Je reprend mes ami-e-s et collègues lorsque leurs propos sont limites voir franchement déplacés. J'écris en inclusif le plus possible.
Mais de toute façon ça ne sera jamais "assez" pour certain-e-s. Les vegans disent que les végétarien-ne-s n'ont rien compris et ne vont pas assez loin. Les féministes fustigent celleux qui osent regarder du porno de temps en temps. Certains hommes cis se disent féministes et se font déglinguer parce que "non t'es un homme cis donc tu peux pas te dire féministe mais allié parce que tu vis pas la discrimination". Bref.
Au bout d'un moment Fuck. Chacun-e fait ce qu'iel veut/peut. Du moment que ça va dans le bon sens! On ferait mieux de faire tous et toutes preuve d'un peu de bienveillance plutôt que de juger ses voisin-e-s en permanence.