Les sulfates ne sont pas forcément mauvais pour tout le monde, c'est un propos à nuancer, d'ailleurs les shampoings solides de Lush que beaucoup adorent contiennent des sulfates. Moi je préfère largement les shampoings avec sulfates que sans. Et pour avoir été utilisatrice de shampoings bio ultra propres, sans sulfates ni rien de réputé "nocif", et aussi des poudres lavantes, mes cheveux n'étaient pas moins gras du tout et c'est une routine que j'ai eu pendant des années. J'ai pu récemment espacer mes shampoings d'une journée grâce à la maïzena, et pourtant j'utilise des shampoings et soins de supermarché. Le bio c'est super mais ce n'est pas non plus la panacée pour tout le monde...
Parfois les cheveux gras, c'est tout simplement une nature,comme on peut avoir la peau grasse, ou c'est du à des problèmes hormonaux, à la pilule, etc, et les soins ne pourront donc pas y changer grand chose.
Bon, en tout cas pour le choix du shampooing y'a aucune règle universelle. Y'en a qui ont des tifs superbes avec du Kerastase, du Dop ou du Cosmo Naturel. C'est à votre tête de voir ce qui lui convient.
Mais en tout cas, un shampooing ne doit pas rendre vos cheveux ultra secs, c'est qu'il n'est pas adapté. Ni ultra gras ,c'est qu'il est trop riche. Ah, et n'attendez pas d'un shampooing qu'il fasse des miracles et soigne vos longueurs abîmées, un shampooing, avant tout, ça lave. Mais vos cheveux ne devraient pas être impossible à démêler après tant ils sont rêches, ni gras et lourds.
Je trouve tes propos super intéressants et bienveillants !

Effectivement ce n'est pas systématiquement la faute du shampooing si on a des cheveux gras. Depuis des années je galère avec mes cheveux gras aux racines et secs et cassants sur les longueurs. Concernant les longueurs c'est carrément la faute des décolorations que j'ai faites l'été dernier et qui ont bien entamées le capital vie de mes pauvres cheveux.
Pour les racines, c'est ainsi depuis plus de 10 ans, donc je ne lutte plus à essayer de trouver LE shampooing qui résoudrait ce problème.