Tu t'es déjà dressée face au harcèlement de rue ? Viens témoigner !

8 Février 2015
153
586
274
24
Chambéry
Moi plusieurs fois quand je rentre chez moi j'ai le droit à des coups de klaxon des "salopes" ou des "eh madmoizelle"...Mais un jour j'étais avec des amies et on marchait pour aller prendre le bus quand un mec a ouvert la fenètre de sa bagnole et nous a gueulés dessus "rentrez chez vous bande de pucelles" ma pote lui a lachait un "NIQUE TA MERE" mémorable et il a vite remonté sa fenètre .XD
 
9 Septembre 2014
1
5
62
Lyon
Bonjour!

Personnellement, c'est depuis que j'habite à Lyon que je trouve tout ça le plus embarrassant. Avant (j'étais dans le sud-ouest) je ne m'étais jamais vraiment sentie en danger, car à la moindre vague, les mecs (même ceux que tu connaissais pas) venaient t'aider si ils voyaient que t'étais en danger.
A Lyon, non seulement les insultes sont plus courantes et plus hardcores, mais en plus, les gens sont tellement individualistes que ça m'ait arrivé plusieurs fois où je me suis sentie en danger en public. Personnellement, j'ai une (trop) grande gueule, et je fais en sorte de toujours aider quand je vois une nana se faire harcelée, non seulement parce que ma présence peut parfois suffire, mais en plus parce que quand on voit quelqu'un intervenir, ça peut éventuellement nous donner le courage d'intervenir nous même.
De ce que j'ai vu, ce qui marche le mieux, c'est la violence verbale. La violence physique nous met trop en danger, alors qu'avec quelques piques bien placées à voix bien haute, non seulement l'agresseur est surpris (il est ignoré trop souvent, alors une réaction le surprend), mais en plus, il peut se sentir gêné car exposé.
Sinon la bonne vieille technique de se faire passer pour une folle ("QUOI TU ME TROUVES BONNE??? OOOOOOOH MERCIIIIIIIIIIIIIIII C'EST TELLEMENT GENTIL!!!! ON ME L'AVAIT JAMAIS DIIIIIIIIIIT" en criant bien fort, et quelques tics faciaux à toujours fait fuir même le plus insistant d'entre eux). Enfin bref, c'est quand même bien triste de devoir en arriver là...
Enfin, pour les plus ouverts d'esprit d'entre eux (ça arrive mesdames, si si) essayer d'explique pourquoi leur comportement dérange.
Pour conclure, je n'ai qu'une chose à dire, répondez! L'ignorance c'est bien pour s'en sortir rapidement, mais si on veut que les choses changent, c'est important de leur montrer que ça ne marchera pas. J'ai toujours l'espoir qu'après un certain nombre de râteaux, ils finiront par s'arrêter...
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Pu**** ça m'énerve tellement de voir toutes ces histoires :bomb:

Moi la dernière fois c'était un type dans le RER qui me regardait avec insistance en passant sa langue sur ses lèvres, en mode clébard qui regarde un gigot. J'avais pas envie de faire de vague, mais j'ai commencé à le prendre en photo avec mon téléphone. Au bout d'un moment je crois qu'il a compris ce qui se passait (faut dire que j'ai éclaté de rire en voyant l'une des photos sur laquelle il avait particulièrement une tête de c**), et après quelques batailles de regard (je suis très forte à ce jeu) il s'est calmé et il a fini par m'éviter. Finalement ça a l'air de rien mais ça m'a permis de reprendre le contrôle sur la situation.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Novembre 2011
8
103
1 579
paris
Bonjour à tous et à toutes,

Merci d’avoir lancé cet appel hyper important. Merci pour tout le boulot de la rédac. Bravo et merci aux Madmoizelles qui témoignent pour le courage avec lequel vous replongez dans ces souvenirs difficiles et vous arrivez à les partager pour qu’on se sente chacune moins seule. Bravo aussi pour certaines réactions inspirantes ! Et celles qui « regrettent » de ne pas avoir « bien réagi », sachez que c’est normal d’être sidérée, de ne pas savoir quoi dire ou quoi faire, ces situations semblent tellement irréelles, tellement impossibles quand elles arrivent. Ne regrettez jamais vos réactions, elles ne sont pas « bonnes » ou « mauvaises », elles sont ce qu’elles ont été, parce que vous étiez la personne que vous étiez au moment où ce que vous avez vécu est arrivé. Je pense que c’est avec le temps et avec l’expérience (mon Dieu c’est terrible à dire) qu’on apprend à se blinder, à reconnaitre les situations anormales et à réagir de plus en plus automatiquement. Pour ma part je vais vous raconter des expériences de « jeunesse », où j’ai réagi mollement, et des expériences plus récentes où j’ai commencé à être plus ferme.

Quand j’essaie de faire le bilan, j’ai eu un ou deux « compliments déplacés » à base de « t’es charmante », mais le mec est juste passé et ne m’a pas laissé le temps de réagir.

Une autre fois dans un tram, un mec m’a tapé la discute de manière assez insistante, il voulait mon numéro, j’ai tenu bon en refusant, mais il a fallut argumenter, me justifier en disant que j’avais déjà un copain… alors que je n’étais bien sûr pas du tout intéressée. C’est vraiment difficile de réagir quand le mec reste poli MAIS qu’il est insistant et qu’on se sent mal, qu’on n’a pas envie de discuter.

Je cache ce qui va suivre car je n’hésiterai pas à employer des mots forts pour exprimer le dégout et la rage que j’ai ressenti quand deux autres expérience me sont arrivées.



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Une autre fois, un homme très imposant s’est assis à coté de moi en attendant le métro. Il sentait fort l’alcool. Il s’est mis à fumer une cigarette et m’a demandé « ça va ? ». J’étais pétrifiée, mon cœur s’est mis à battre très fort. Je sentais son regard me détailler des pieds à la tête. Il m’a demandé « pourquoi tu réponds pas ? » J’ai répondu du tac au tac, en le regardant droit dans les yeux et en me levant « parce que j’ai pas envie de parler. » « ah, t’as pas envie de parler ? » et j’ai sauté dans le métro. En relisant mon paragraphe je me rends compte que ce n’était pas tellement les mots qui importaient (il ne m’a pas insultée), mais son regard, sa façon de se mettre trop près de moi, de me faire sentir qu’il était plus fort que moi.

La fois où j’ai réagi quand ce n’est pas à moi que c’est arrivé est plus marrante : je marche dans la rue et je vois devant moi deux mecs debout à l’entrée d’un bar, avec des bières, en costards, mode « afterwork », qui s’amusent à détailler chaque nana qui passe. La fille devant moi est en jupe, talons, ils matent son cul et la siffle. Ils sont trop occupé à regarder ses fesses qui s’éloignent pour me voir passer devant eux, du coup je me retourne et leur lance le regard le plus dédaigneux, le plus méprisant possible, genre « seriously ?! », et j’ai vu leur réaction en deux temps : la stupéfaction, puis les sourcils qui se froncent : j’ai vu la bouche d’un des deux s’ouvrir, sans doute pour m’insulter, mais j’ai marché très vite sans me retourner.

Il n’y pas longtemps aussi, j’entends un homme et une femme qui s’engueulent dans le métro, elle qui dit « lache moi, sérieux ! », et sans réfléchir je me retrouve devant le mec qui fait deux têtes de plus que moi à demander « Qu’est ce qui se passe ? » (je crois que j’ai été aussi étonnée que lui). Mais là, truc très bizarre, ils se sont mis à se marrer tous les deux, la fille aussi, et à me dire « non non c’est bon tout va bien ». Donc je pense que c’était un délire entre eux. Je sais pas trop, j’ai pas voulu insister.



Voilà en gros mes anecdotes les plus marquantes. Je n’en ai pas beaucoup d’autre, fort heureusement. Je pense que plus ça va, moins j’hésite à réagir sérieusement, à ne pas rentrer dans le jeu en souriant, ou à ne pas ignorer, quitte à refroidir le mec par un regard ou une phrase simple, que ça soit pour moi ou pour les autres. Mais j’avoue que je fuis aussi sec, le coeur qui cogne dans les oreilles.

J'avoue que je ne suis pas à l'aise quand je suis en jupe, et je n'en met jamais au dessus du genoux sans collants. J'adapte aussi mon comportement en allant très peu à certains endroits à certaines heures. Ce n'est pas normal, je devrais avoir le droit de circuler partout, tout le temps, c'est le droit de tout citoyen/ne. Après, je pense que mec comme fille, on peut se faire potentiellement agresser, ce n'est pas un problème strictement féminin (contrairement au harcèlement de rue?). C'est juste que nous les filles, on a, en plus de la menace vol/agression, la menace de viol qui est latente.

Pour finir sur une note plus positive, essayons de ne pas avoir peur et de garder confiance en l'humanité. Il y a des cons et des connes partout, et il y a des êtres merveilleux, hommes comme femmes.

Beaucoup de pensées et d’amour à toutes et tous.
 
1 Avril 2013
1 164
5 265
5 174
Quand je lis tous vos témoignages, les Madz, j'ai envie de dire "gros câlin collectif !" :hugs:

Je vis à Lyon aussi, mais je n'ai vraiment pris conscience de ce qu'était le harcèlement de rue, du fait que non, ce n'est pas normal de se faire siffler/interpeler/"""complimenter""" par de parfaits inconnus, qu'il y' a 2 ans environ, à 22 ans.... Mieux vaut tard que jamais ! :sweatdrop:

L'année dernière, en plein été et en fin de matinée, je rentrais chez moi après avoir fais un tour à ma fac. Je ne sais pas si ce mec me suivait depuis le tram ou depuis je ne sais où sur le trajet entre l'arrêt de tram et mon appart', mais le fait est que je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite. Je tape le code du portail pour entrer dans la cours de l'immeuble, et ce type, que je n'avais pas encore repéré, passe en même temps que moi. Jusque là, rien de vraiment anormal, ça arrive très souvent et vu que je ne connais pas tous les habitants de tous les immeubles ayant accès à cette cours, je ne me méfie pas. Puis je tape le code de la porte d'entrée, et là je commence à me dire que le gugusse est quand même vachement près... Mais ce n'est qu'une fois dans l’ascenseur, alors que j'avais déjà appuyé, par réflexe, sur mon étage, et en voyant que lui n'appuyait sur aucun, que j'ai compris. Il commence à me parler, me dit "je vous trouve magnifique" et autres trucs très dérangeants en se collant à moi. Arrivée à l'étage, je sors de l’ascenseur mais ne me dirige pas vers ma porte pour qu'il ne sache pas de laquelle il 'agit et je commence à lui hurler dessus, en l'accusant de m'avoir suivie. Il essaie de s'avancer pour me calmer mais au lieu de reculer, je me suis avancée aussi, du coup c'est lui qui a reculé et qui commençait a flippé légèrement (en y repensant, je devais un peu avoir l'air d'une dingue, mais osef), mais comme il ne voulait pas partir, je l'ai chopé par le col (il était un peu plus petit que mon mètre 60 et assez rondouillard) et l'ai balancé dans la cage d'escalier, en vérifiant bien qu'il descendait et qu'il se cassait de l'immeuble. Après, je suis rentrée chez moi et là, je me suis complètement effondrée, mes genoux tremblaient, je pleurait tout ce que je pouvais.Sur le coup je n'avais pas eu peur, j'étais trop en colère, mais après coup, je me suis quand même dit que j'avais eu de la chance; le mec aurait pu avoir un couteau, ou se montrer beaucoup plus violent (j'ai eu la chance de tomber sur un bonhomme qui a sans doute finalement eu plus peur de moi que je n'ai eu peur de lui). Je ne sais pas si à cette heure et à cette période de l'année, il y a avait quelqu'un à mon étage (c'est une résidence majoritairement étudiante, donc assez vide en été), mais en tout cas, si personne il y avait, elle n'est pas intervenue...

Plus récemment, dans le tram en direction de Part-Dieu (donc bondé), une jeune femme avec une poussette était juste à côté de moi. A un moment, je vois un vieux monsieur se rapprocher de plus en plus d'elle jusqu'à la coller. La jeune femme essaie de bouger un peu, mais avec une poussette et dans un tram rempli, pas facile. C'est là que je remarque que ce vieux pervers a carrément une érection qu'il est en train de lui coller sur les fesses. Un jeune homme à côté de moi remarque la même chose, du coup on s'est regardé et on a réagi : lui s'est décalé le plus possible pour permettre à la jeune femme de se dégager, et j'en ai profité pour placer mon gros cabas entre la jeune femme et le vieux pervers, en lui roulant sur le pied au passage (oups, pas fait exprès :lalala:). Petite astuce perso : quand un mec vous colle trop dans le métro/tram/bus, faites semblant de perdre l'équilibre pour lui marcher sur le pied ou lui mettre un petit coup de genoux dans les jambes, le tout avec un joli "ooh, je suis désolée !", ça marche très bien ! :cretin:

En tout cas, je dirais qu'il ne faut pas hésiter à réagir, ou en tout cas, si vous ne vous sentez pas la force de le faire, au moins de déstabiliser l'agresseur. J'ai une forte tendance à me mettre à leur crier dessus instantanément et à me mettre en colère, au grand dam de mes parents qui trouvent que je me met encore plus en danger en faisant ça. Maintenant, j'essaie de réagir avec plus de calme, pour ne pas envenimer la situation, mais sous le coup de la surprise, ce n'est pas toujours évident de garder son sang-froid. Mais ce qui est sûr, c'est que je n'arrêterai jamais de réagir, parce que c'est trop important, qu'on ne peut pas laisser faire ça continuellement, et parce que si je subis une agression en public, j'espère que quelqu'un réagira aussi pour m'aider.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mardy Bum
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
J'ai peu (voir pas) connu de cas aussi violents que certaines ici, et d'aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours réagi par l'imprécation plus ou moins insultante. Bizarrement, ce n'est pas à Lyon (où j'ai vécu pendant 23 ans) que j'ai eu le plus de soucis, ou du moins les épisodes de harcèlement les plus choquants.

LA fois où j'ai réagi. Mais bien. Rentrant de la gare, longeant les quais, je suis énervée pour une raison quelconque, et je ne fais pas du tout attention à ce qui se passe autour de moi. Sur les marches qui descendent près de l'eau, il y a des groupes de gens qui profitent de la soirée plutôt douce, il ne devait pas être plus de 21h. Un type m'alpague, je mets un peu de temps à comprendre que c'est à moi qu'il s'adresse.
"T'es la meuf de ... (nom improbable, impossible de m'en souvenir) !"
"Non, désolée, vous devez faire erreur"
Il ne s'est pas approché, moi je me suis arrêtée pour répondre.
Je reprends mon chemin et j'entends derrière moi.
"Si, t'es la grosse qu'il baise ! il te baise à fond"
Je continue, l'air de rien.
"La grosse, la grosse !!"
A côté de lui, ses potes rigolent.
Du coup, j'étais déjà bien à une dizaine de mètres, si ce n'est plus. Et je me retourne pour gueuler. (en mode : réaction deux plombes après)
Je hurle en le montrant du doigt (oui, c'est pas bien de montrer du doigt).
"ça te fait rire, ça te fait rire, pauvre couillon ? ça fait rire tes couillons de potes ? Et bien moi ça ne me fait pas rire du tout ! t'es une ordure, une ordure..."
Et je repars, comme si de rien n'était.
Dois-je insister sur le fait que les rues n'étaient pas vides, qu'il y avait du monde autour de nous. Que tout le monde avait l'air très amusé par le début de notre échange, beaucoup moins quand je me suis mise à hurler. Et quelques fenêtres se sont ouvertes pour voir ce qui se passait dans la rue. Un automobiliste s'est arrêté. Bizarrement, ça m'a fait me sentir bien.
Il faut aussi bien préciser que je n'aurais probablement pas réagi de la même manière si le groupe avait été plus près, s'ils avaient eu l'air moins minable (comprendre "plus aptes à me courser en cas de conflit"). La pensée qui m'a traversée c'était "il est plus près de l'eau que moi, s'il chercher à me frapper, je le pousse à la rivière").

La fois qui m'a le plus choquée.
Prendre un "mmmh bonnasse" (vertement rembarré) de la part de trois petits mômes... quoi, onze ans à tout casser ? Une petite voix fluette, moins d'un mètre cinquante, bref, j'aurais pu être leur mère. Je me suis pas spécialement sentie salie, mais infiniment triste.


A mes yeux il n'y a pas de "recette miracle". Ce qui va effaroucher un agresseur peut au contraire en exciter encore plus un autre. Pour ma part, j'ai pour règle de ne jamais réagir si je ne me sens pas en sécurité physiquement (avec possibilité de fuir, de courir, de me réfugier quelque part, ou bien de répondre à une atteinte physique).
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Ça me tue de lire tout ça, d'autant que j'en ai aussi pas mal à raconter.... Une fois, au lycée, j'avais largement dépassé ma permission de minuit et au lieu d'appeler ma mère à la sortie du bar j'ai décidé de rentrer à pied, à 30mn. Là un mec me fonce dessus et me plaque contre un mur, la bite à l'air. Je sais pas comment, j'ai attrapé ses couilles
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pendant qu'il gueulait j'ai couru comme jamais je l'aurais cru possible.

La première fois que j'ai régi à une main au cul assorti d'un "salut poupée" (poupée ?!?), j'ai repoussé sa main et j'ai hurlé casse-toi. C'était dans un couloir de métro, y'avait personne, j'étais morte de trouille mais le mec s'est éloigné en marmonnant "ben quoi j'ai juste dit salut"... Mais oui bien sûr.

Une autre fois à Bastille j'ai vu une fille se faire bloquer le chemin vers le métro par deux mecs rigolards. Je lui ai demandé si ça allait, les deux mecs se sont retourné pour me répondre oui oui, pas de problème, pendant ce temps elle avait filé. Mais j'étais pas toute seule, ça aide.

La fois suivante à Denfert-Rochereau vers 20-21H, j'allais à une soirée et je suis tombée sur un exhib. Pas de bol pour lui, y avait une patrouille de flics juste à côté. Ils m'ont persuadée de ne laisser qu'une main courante, il était tard, j'ai accepté. Ils l'ont quand même embarqué en garde-à-vue.

La dernière fois j'étais au supermarché acheter un petit truc avant de rejoindre @Taina. avec qui j'avais rendez-vous pour un verre. Là j'étais sûre de moi, des vigiles partout, ils ont bloqué le type, mais les flics ont tout fait pour me convaincre de ne laisser qu'une main courante encore une fois... De guerre lasse, j'étais en retard, j'ai dit oui.

C'est déprimant. Je crois que je devrais me remettre au self-defense, ne serait-ce que pour me défouler et évacuer ma peur qui commence à se transformer en paranoïa, alors que je connais plein de mecs très bien.

Et personne m'a jamais aidée. Le seul truc qui a diminué le harcèlement avec le temps (j'ai 23 ans) c'est cultiver ma "resting bitch face", avoir l'air teigneux, faire la gueule et marcher vite en permanence. MARRE.
 
24 Mars 2016
43
129
29
J'update un peu le sujet, mais après lecture de vos témoignages, je voulais vous livrer le mien pour souligner un point des vôtres : dans chaque histoire il est question de harcèlement perpétré par des hommes sur des femmes...
Alors autant vous dire que comme toute personne féminine prenant les rer et métro parisiens, hélas, on a l'habitude de la drague lourdingue du mec relou ("eh mademoiselle ! t'es charmante !").

Or pour la première fois, j'ai vécu le même cas de figure mais mon interlocuteur était une interlocutrice.
Alors outre les compliments et les remarques déplacées ("Tu sors avec des meufs ?" / "T'es une fille ?" ...... *Alors nan en fait suis un chien enfermé dans un corps d'humain...* spoiler : j'ai les cheveux courts c'est tout:mur: ), le fait qu'elle m'ait suivit dans la station tout en continuant à me faire des avances plus qu'explicites, bah j'ai flippé... Flippé qu'elle me suive jusqu'à chez moi, flippé d'être seule avec elle dans le couloir du métro... Exactement comme dans les cas où c'est des mecs...
Sauf que là personne ne voyait que je me faisais harcelée. Je sais déjà par expérience que la plupart de nos concitoyens ne réagissent pas quand c'est la version masculine mais ce n'est pas pour autant qu'il ne voit pas la scène. Là aucune personne n'a compris que cette jeune femme n'était absolument pas mon amie et que sa main sur mon genou, n'était pas un geste amical ni même amoureux. Ils ne le concevaient pas. Comme moi au final juste avant.

Bref tout ça pour dire que j'en avais pas conscience avant, que je pensais naïvement que le harcèlement c'était une affaire "d'hommes" vu qu'on communique beaucoup + sur lui de cette façon (et c'est normal vu que c'est ces cas là les plus fréquents) : mais qu'en fait c'est avant tout une question d'éducation; et que les femmes ne sont pas exemptées d'en prendre de la graine aussi !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : 0h-dear
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
J'aimerais raconter une anecdote qui pourra sembler moindre mais intéressante du point de vue du consentement.

Je rentre d'une soirée à vélo avec un ami, sur le chemin on rencontre un groupe de personnes éméchées, dont un qui nous dit bonjour. Je lui dit bonsoir, il s'approche de moi, me dit que j'ai un joli vélo et essaie à deux reprises de monter sur la selle alors que je lui dis à deux reprises de ne pas me toucher ni moi ni mon vélo.
Troisième tentative, je lui crie "ça suffit, dégage !" accompagné d'un coup de pied près de l'entrejambe pour le décourager de recommencer quoique ce soit.
J'ai eu le droit à "mais t'es violente !", suivi de ses amis qui m'ont dit que j'avais pas à faire ça, qu'il voulait juste rigoler, j'ai mon ami qui lui dit:"elle t'a dit deux fois d'arrêter, t'avais qu'à écouter la première fois !"

Ce qui m'a choquée c'est que parmi ses amis qui le défendaient, il y avait des filles qui ne se rendaient pas compte que 1-il utilisait la force 2-j'ai clairement dit "non !" à deux reprises 3-j'ai agi par défense, j'ai pas cherché à le mettre à terre ou à le blesser, j'ai tapé pour me sortir de cette situation et fuir.

Mesdames, c'est en tolérant ce genre d'actes que vous tolérez qu'on ne respecte pas votre consentement et qu'on use de la violence même si vous exprimez votre avis.
Ça peut être le fait d'utiliser mon vélo sans mon consentement comme ça aurait pu être une fille qui refuse que son copain lui donne une fessée en public (parce que le fait qu'on l'accepte dans une situation par le passé ne fait pas qu'on l'accepte tout le temps et sans conditions) ou un jeune homme qui refuse les avances de sa patronne (parce qu'on ne doit pas se sentir redevable envers un supérieur hiérarchique sous prétexte que c'est grâce à lui qu'on gagne de l'argent) ou qu'un jeune homme avec qui on a dit bonjour se permette de nous toucher sans notre consentement (parce que le fait de parler à quelqu'un cordialement c'est pas donner notre accord).

Et qu'il était ivre ne l'excuse pas, j'ai été assez gentille pour lui dire "non !" deux fois. La scène aurait été aussi violente s'il avait essayé de m'embrasser, ça me sidère que ses amis aient trouvé acceptable qu'il use de la violence et que ça soit moi qui exagère.
Faites attention, c'est sur ce principe que fonctionne un groupe toxique, la sensation qu'ensemble, ils ont le droit de faire impunément ce qu'ils n'auraient pas osé faire seuls.
Ah et pour briser les clichés, c'étaient des bons français en costard, et l'ami qui m'a défendu est algérien, ça me fait mal les clichés nauséabonds sur le fait que c'est le milieu social qui fait qu'on devient impoli.

Ça me fait encore trembler, mélange de colère et de peur parce que c'était dans une rue que j'emprunte tous les jours et franchement je flippe.

Après si jamais mon agresseur passe par là et qu'il se reconnaît, ou qu'une de ses amies est dans le groupe, je suis pas violente, si vous me reconnaissez, venez me parler, je mords pas, je peux même être drôle sans être ivre, la seule condition c'est de me respecter moi et ma zone de confort. Comprenez juste que j'ai vraiment flippé et vous auriez fait sûrement pareil à ma place.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Penny Winkeul

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes