Tugce Albayrak, 23 ans, agressée et tuée pour avoir pris la défense de deux femmes

12 Septembre 2014
453
1 064
814
Pariiiiis
C'est peut-être un peu hors-sujet mais je ne comprends pas bien en quoi on peut parler de "féminicide" si ce dernier terme est défini par le fait de tuer une femme parce qu'elle en est une? Je me dis que si c'était un homme qui s'était interposé, les agresseurs auraient très bien pu réagir de la même façon, non?

À part ça, je suis d'accord pour dire que c'est vraiment une histoire très triste...

Parce que c'est plus facile de s'en prendre à plus faible que soi après tout, et c'est déplorable... Je pense que si un mec de 2m, 110 kg avec des biceps à en démonter un immeuble se serait interposer, je doute qu'ils auraient tenter quelque chose.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Scorpion
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
J'ai vu l'info passer dans le journal de Canal + tout à l'heure.

Le courage de cette jeune fille est un exemple pour nous tous-toutes. J'espère que son meurtrier ira en taule pour longtemps
Ouais, après avoir écrit ça je l'ai vu partout dans les journaux télévisés et sur internet ! Tant mieux !! Mais c'est dingue car ça se passe sur le parking avec énormément de gens autour qui n'ont pas réussi a stopper le coup de batte ...

Et puis l'agresseur a été arrêté !
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
25 Juillet 2013
109
95
434
Quelle horreur... mais quel malheur, quel désolation... mais ces mecs là, ils se sont rendus qu'ils ont tué une femme ? Ils sont rendus compte de l'horreur de leurs actes ? Non seulement harceler deux femmes, mais en plus en agresser une parce qu'elle a pris la défense de ces deux femmes ? J'espère que ces trois types ont été identifiés et vont être lourdement condamnés pour non seulement ce qu'ils ont fait subir à ces deux jeunes femmes, mais aussi pour avoir tué cette jeune fille. Ça me révolte ! C'est dégueulasse ! Et le pire c'est que ça arrive tous les jours et la plupart de ces crimes restent impunis ! :mad:
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Parce que c'est plus facile de s'en prendre à plus faible que soi après tout, et c'est déplorable... Je pense que si un mec de 2m, 110 kg avec des biceps à en démonter un immeuble se serait interposer, je doute qu'ils auraient tenter quelque chose.
À plus faible que soi, oui, mais ce n'est pas exactement pareil? J'imagine que si ça avait été un homme très chétif ça aurait pu être pareil, et si ça avait été une femme très musclée elle ne se serait pas fait tuer. Je sais bien que je chipote, et je ne remets pas en cause le concept de féminicide ou quoi, simplement ça ne me semble pas hyper pertinent à première vue d'en parler pour ce cas-là...
 
6 Juillet 2014
201
1 085
1 694
Paris
Le texte que tu cites fait référence à la diffamation publique et non publique, pas aux agressions. Le genre ne constitue pas encore en France une circonstance aggravante à part entière, lorsqu'il y a meurtre, contrairement à l'orientation sexuelle, la religion et les origines.
Tu as peut-être raison (et en même temps j'espère que non :hesite:). A propos des homicides j'ai trouvé ça:
Article 221-4 Le meurtre est puni de la réclusion criminelle à perpétuité lorsqu'il est commis (...)7° A raison de l'orientation ou identité sexuelle de la victime ;
et en ce qui concerne les agressions
Article 222-13 Les violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ayant entraîné aucune incapacité de travail sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elles sont commises (...)5° ter A raison de l'orientation ou identité sexuelle de la victime ;
Apparemment la notion d'identité sexuelle a été introduite dans le code pénal pour protéger les personnes transgenres, par exemple qu'elles ne puissent pas être virée pour raison de conversion sexuelle. Mais ça pourrait tout aussi bien s'appliquer à tous? Pour moi, les gens qui ciblent les femmes pour commettre des actes de violence, s'attaquent à elles en raison de leur identité sexuelle. Ou alors j'ai mal compris ce que identité sexuelle signifiait :confused:.
 
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
À mon sens, il ne s'agit pas non plus d'un féminicide au sens propre du terme. Il y a une très forte probabilité qu'ils l'auraient également attendue dehors, à plusieurs et armés, si elle avait été un homme. En tout cas, si on ne peut pas le prouver, ça me parait difficile d'utiliser ce terme. La seule violence dont on est sûres qu'elle est exercée uniquement dû à leur statut de femmes, c'est celles qu'ont subi les deux jeunes filles dans les toilettes...

Étant donné que les féministes sont un peu dans le radar du premier misogyne venu, je pense qu'il faut être vigilant quant au moment où on utilise ce terme, sinon on se fait taxer d'hystérique ou que sais-je et ça leur donne une excuse pour rendre le débat stérile.

Enfin bref, tragique histoire, et ça serait bien que davantage de gens rendent hommage à cette jeune fille altruiste. J'espère que ça ne va pas décourager d'autres femmes de sortir de leur passivité lors de ce genre de situations, le risque n'est jamais nul, mais la peur contribue à la prolifération de ces sales types...
 
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
Cette affreuse histoire me fait penser a un gif lamentable que j'ai vu il y as quelque jours sur nine gag: une femme qui se fait violemment frapper avec je ne sait plus quel objet, en pleine rue, et la mention 'equality' qui apparait ensuite en légende dans le gif. J'avais voulu poster un com pour expliquer a quel point c'est absurde, a quel point le féminisme c'est avant tout vouloir faire cesser la violence pour tout le monde, a commencer par ceux qui sont agressés a cause de leur genre. Je n'avait pas réussi a poster (pas de page facebook, etc...) Je le regrette, ces idées ridicules ne devrait pas être encore admises. Et cette tragédie-ci est affreuse. J'ai moi même déjà été agressée pour avoir voulu me défendre contre un homme qui avait été hostile envers moi sans la moindre raison. Avais-je seulement réalisé que moi aussi j'ai déjà été victime de la violence faite aux femmes? Même pas... Je l'avais enfoui dans un coin de ma mémoire, et pensait que jamais cette souffrance ne serait reconnue. Le monde dans lequel nous vivons n'est pas digne de la femme, de l'enfant, ni de la plupart des personnes qui pour une raison ou une autre peuvent a un moment donné se trouver en situation de vulnérabilité physique ou psychique. Les droits fondamentaux de bien des gens ne sont pas défendus et appliqués décemment. Et ce soir je suis profondément malheureuse qu'il en soit ainsi. Ces faits, la façon dont ils sont enfin dénoncés, me font réaliser a quel point la situation est grave...

Tu es allée sur 9gag ou 4chan ? J'ai l'habitude de me promener dans ces lieux de désolation peuplés de misogynes et de racistes, je l'ai vu aussi.
Il faut savoir que ces trolls sont du genre à s'autopersuader que les féministes veulent "tous les avantages des privilèges masculins et aucun des inconvénients", et du coup ils jubilent particulièrement à l'idée de "remettre à leur place" les féministes.

P.S. : Désolée pour le double post D:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
17 Juin 2011
1 145
919
3 334
J'ai vu ça ce matin, c'est tellement triste et dégueulasse. Je sais que beaucoup sont contre mais la peine de mort ferait bien d'etre remise en place des fois, des merdes comme ça ça ne mérite pas de vivre, les prisons sont des hotels de nos jours, le mec prend 30ans sort au bout de 15ans pour bonne conduite, tu parle d'une justice.
Ils sont qui pour frapper UNE personne ? Pire avec des battes de baseball ! Comme si taper avec le poing c'était pas deja assez grave ! Meme les animaux sont pas aussi sauvages quoi, je perds vraiment foi en l'humanité quand je vois des situations comme celles là.
J'ai vraiment énormément de respect pour cette jeune femme et je suis vraiment triste pour sa famille et ses proches, ça pourrait arriver a n'importe qui avec tout les fous qu'il y a de nos jours malheureusement :sad:
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et Elena.ul
30 Octobre 2013
952
3 451
1 264
32
Thiais
chookicrok.canalblog.com
Je rebondis sur le post de @noadkoko , l'histoire dit si les agresseurs ont été arrêtés ? Parce qu'il serait également de bon ton que nous sachions si la Justice fait quand même son office, avant que cette histoire soit médiatisée internationalement, car s'il y a autant d'agressions ou même d'actes qui semblent anodins mais pourrissent le quotidien, c'est que les agresseurs pensent qu'ils n'ont rien à craindre, ou s'en préoccupent peu.
Par ailleurs, combien de filles, de jeunes femmes, de femmes, ou même d'homme sont tabassés pour avoir aidé quelqu'un dans le besoin ? Et combien sont reconnus par leur région, voir (l'espoir fait vivre) par leur pays pour leur courage ? Faut-il que nos sauveur(se)s soient tués pour que leurs actes soient reconnus ? Pour combien de siècles encore les femmes devront-elles supporter de tels comportements et ne rien dire ? (je parle en terme de siècles parce qu'il n'y a eu de grandes avancées que depuis le XXe siècle et il y a encore du boulot...)
Et combien d'agressions de ce type sont-elles passées sous silence ? Je viens du 91 et rien que cette année, à Evry, 4 femmes ou jeunes femmes seules, sortant de la gare, ont été traînées de force, emmenées dans un parc proche, violées, tabassées, torturées et laissées nues, quasiment pour morte EN PLEINE JOURNEE ! Et j'ose espérer qu'il n'y a pas eu d'autres victimes mais rien n'est moins sûr.
Et à aucun moment les informations n'en ont fait cas, il a fallut que nous relayions l'information par le biais du net, rien que pour mettre en garde nos amies, nos soeurs, nos camarades de classe, de travail, nos contacts, mais aussi pour informer le monde.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
Je respecte énormément toutes ces femmes qui osent hausser le ton, et clairement dire que ce n'est pas normale !
Je me fait à chaque fois des films ou je remet à sa place la personne qui m'a sifflé :supermad: ... mais à chaque fois c'est après coup. :facepalm:
J'espère réussir à ouvrir ma gueule la prochaine fois que ça m'arriveras, ou que je serais témoin !

Pendant assez longtemps, je ne disais rien : peur, surprise, et même hébétude... Et un jour, on m'a attrapé le sein en pleine rue. J'ai voulu réagir et j'ai pas pu (pas certaine de qui c'était, en tout cas c'était un des gars d'une bande de sale type qui aurait clairement pu être agressifs...).
Du coup j'ai été tellement frustrée :bomb: que depuis je ne laisse plus passer ces choses-là. Je me mets à gueuler à chaque fois qu'on vient m'emmerder - bon, j'ai de la chance, ce ne sont jamais des situations dangereuses, il y a des personnes "neutres" autour. Et ça marche pas mal ! Plusieurs fois j'ai obtenu des excuses (miracle :eek: !) ou bien l'humiliation du coupable par ses potes :frotte:.

Tout ça pour te dire que je ne te souhaite pas qu'on t'attrape le sein pour que tu aies ce déclic, évidemment, mais simplement qu'il suffit d'avoir un bon gros ras-le-bol une fois... pour avoir bien envie de réagir à pleins poumons toutes les prochaines fois :supermad: !

EDIT
Sohranna Tu es allée sur 9gag ou 4chan ? J'ai l'habitude de me promener dans ces lieux de désolation peuplés de misogynes et de racistes, je l'ai vu aussi.
Je vais très souvent sur 9gag et récemment, pour la première fois en 4 ans, j'ai sérieusement pensé et même dit "si ça continue je vais arrêter 9gag". Tout simplement parce que j'en peux plus. Entre les habituels posts (pas trop trop fréquents heureusement) "men VS women", l'affaire de la chemise du scientifique (qui ne m'a pas indignée moi, mais qui a été instrumentalisée à des fins antiféministes), et les posts à base de violence "égalitaire", franchement je n'en peux plus...

EDIT
_Particule Cette jeune fille est clamée héros, on veut lui donner une médaille posthume ect alors qu'au fond ce qu'elle a fait c'est normal, je veux dire pour moi dans mon monde de bisounours c'est normal d'aller aider deux filles qui se font harceler (par contre c'est pas du tout normal de se faire tuer pour ça)

Bon bref, j'arrive pas à exprimer clairement ma pensée.
Je crois que je vois ce que tu veux dire. Disons que n'importe qui aurait dû faire ce qu'a fait Tugce - ce qui n'enlève rien à la valeur de son geste, et qui ne l'empêche pas d'être un peu courageux car beaucoup de gens ont sincèrement peur dans cette situation. Mais le fait est suffisamment rare pour qu'on ait justement besoin d'en faire un exemple, qu'on la médiatise pour en faire une héroïne, une martyre et un exemple à suivre.
PROBLÈME : si on ne médiatise que les cas où le héros meurt, comme l'a dit une madz ci-dessus, on ne risque pas de faire encore plus peur aux témoins de futures agressions ? Disons qu'en dehors des habituelles excuses "C'est pas mes oignons", "Je me trompe peut-être", "Quelqu'un d'autre va intervenir", les gens vont pouvoir se dire "Il y en a qui meurent en essayant d'arrêter ça"... :hesite:


PS - Désolée j'ai pas voulu faire de triple post, mais je sais pas vraiment citer différentes personnes dans un même post.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes