Tuto Photo - Comprendre les ISO, ou la sensibilité à la lumière

3 Septembre 2014
129
733
2 944
@alitah pour monter en iso sur une pellicule numérique tu peux aussi "pousser" ta pellicule, mais personnellement je ne l'ai fait que sur des pellicules noir et blanc (je ne suis pas sûre que ce soit possible ou que ça rendre bien en couleur) et en développant moi même.
Pour faire ça je prenais une pellicule à 400 iso mais je réglais mon réflex argentique comme si c'était une pellicule à 3200 par exemple et prenais mes photos comme ça (attention il faut traiter TOUTE la pellicule comme ça, impossible de prendre quelques photos à 400 et d'autres à 3200 sur la même pellicule). Après au développement de la pellicule si tu le fais toi-même, il y a des indications sur comment procéder sur la boîte ou sur internet mais ça reste un peu compliqué donc je ne vais pas développer (mais si tu veux des détails n'hésite pas à demander). Sinon je pense que tu peux la faire développer par un photographe ou un labo en précisant tes réglages.
Le truc avec cette technique c'est que la qualité sera inférieure à celle d'une vraie pellicule à 3200, il y a donc plus de grain (un peu l'équivalent du bruit mais en argentique, sauf que c'est beaucoup plus joli que le bruit, en plus en noir et blanc, pas de problème de couleur)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : alitah
25 Décembre 2008
837
242
4 814
Paris
@Moloko, je me rends compte que j'ai encore beaucoup à apprendre sur l'utilisation de mon appareil argentique et je ne me sens pas encore de "pousser" ma pellicule sachant que les bases ne sont pas encore acquises mais je garde cet excellent conseil dans un coin de ma tête, merci!!
 
3 Septembre 2014
129
733
2 944
@pingu-moustache Oui ! par contre en argentique je n'ai touché qu'au noir et blanc et ça fait un moment >.< Mais tu peux trouver des pellicules à 3200 iso en noir et blanc assez facilement chez un photographe je pense, mais de mémoire c'est un peu plus cher que les pellicules à 400 iso qui sont un peu le standard. Après ça dépend des boutiques, mais à rennes j'ai même trouvé les chimies pour développer. Si vous voulez apprendre à développer vous même vos photos (noir et blanc toujours, les labos couleurs sont de plus en plus rares) je pense que ça doit être possible dans des clubs photos (en faisant attention qu'ils ne fassent pas que du numérique, c'est parfois le cas) voire des centres culturels ou écoles de type beaux arts. C'est vraiment sympa de développer soi-même et ça donne un peu plus de contrôle sur la photo (un peu comme du photoshop à l'ancienne pour les contrastes, luminosité...) le problème c'est que ça prend du temps et ça a un coût.
Oh et on peut trouver des pellicules à 3200 iso mais aussi à d'autres valeurs évidemment.
L'autre avantage d'avoir accès à un labo c'est de pouvoir s'essayer au sténopé. Après ça reste possible de faire du sténopé sur pellicule et du coup de le faire développer chez un photographe mais je pense que c'est plus simple de le faire dans un premier temps sur du papier photo (personnellement je n'ai essayé que comme ça). (La pellicule réagissant beaucoup plus vite que le papier photo, ça laisse beaucoup plus de marge d'erreur et on développe les papiers un par un pour pouvoir faire des essais, au lieu de développer toute une pellicule d'un coup)

Enfin je m'étale et c'est un peu (même complètement) hors sujet mais si vous avez des questions n'hésitez pas !
 
  • Big up !
Réactions : pingouin'stachu
25 Janvier 2015
880
2 565
884
@Moloko Merci pour les renseignements :) oui j'adore le labo aussi, avant j'avais un accès à un labo par mon lycée mais plus maintenant :sad: ça me manque c'est un truc de fou ! Mais le problème du clubs photo de mon quartier c'est qu'ils ne laisseront pas avoir un accès quand je veux et je peux souvent quand ils ne sont pas "ouvert"... du coup je cherche un moyen d'en ouvrir un dans ma salle de bain, j'ai l'agrandisseur, mais je sais pas s'il fonctionne... :hesite: (il est vieux il était à ma mère...)
 
3 Septembre 2014
129
733
2 944
@pingu-moustache pour l'agrandisseur tu peux le tester sans avoir d'autre matériel je pense, prends une pellicule déjà développée et essaie de faire la mise au point... Pour le reste ben tu connais déjà du coup j'imagine ^^ au pire si il marche pas tu as toujours moyen d'en trouver (j'avais pris le mien sur leboncoin je crois, et le reste du matos sur ebay et c'était franchement abordable)
 
  • Big up !
Réactions : pingouin'stachu

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes