ça m'a fait exactement pareil avec des "amies" qui m'avaient écrit une longue lettre comme quoi j'étais que de la merde et que c'était ma faute si elles voulaient plus être amies avec moi (suite à un longue période de "t'es ma meilleur amie, t'es plus mon amie...").Même si j'ai pas beaucoup d'exemples sous le coude, je me souviens du jour où des auteurs de mon harcèlement scolaire m'ont doctement expliqué que c'était de ma faute parce que je m'habillais comme un sac et parce que j'étais "bizarre"... Quand j'y repense, je me dis qu'il y a des claques qui se perdent.
Au départ je me suis dit qu'elles avaient raison et puis j'ai finis par réaliser que non, que j'avais des amies en dehors de l'école, que ça se passait très bien et que si quelqu'un avait un problème c'était pas moi mais elles. Bon, j'ai passé six mois complètement seule à l'école à cause de ça, mais au moins je culpabilisait pas. Sans le savoir j'crois que je m'en suis bien sortie, pas sûr que j'arriverais à refaire pareil maintenant avec l'auto-dépréciation de folie que j'ai acquise avec le temps...