ladruine;4183168 a dit :Alors j'adoooooore le théâââââtre ! La preuve, je me le coltine à la fac depuis six ans --' MAIS, car il y a un "mais", je pense que si les gens n'y vont pas,c 'est, en partie, à cause des habitués, critiques et autres étudiants en études théâtrales ( que dis je, théââââtrales) qui se la pètent encore plus qu'un petit poney arc en ciel... Au final, ceux là même qui défendent le théâtre créent un clivage concernant un art qu'ils adorent et sont censés vouloir ouvrir à tous, en prenant des ggrraannnnnds airs ( si tu n'as pas vu le dernier Mesguich tu as raté ta vie...) Heureusement, tous ne sont pas comme ça mais je me mets à la place d'un "non initié": entrer à Chaillot où tous se congratulent la nouille en poussant de grand cris à l'évocation de Vinaver en se gaussant plus que dans le space mountain ( fin' moi j 'aime pas le space mountain, bref!)... ben ça donne pas envie. Détendons-nous la couenne, diantre !
higreq;4180663 a dit :Cet article me fait penser que je ne comprends pas pourquoi est-ce qu'aller au théâtre paraît plus intellectuel qu'aller au cinéma. Après tout, l'effort cérébral fourni par le spectateur dépend de la pièce jouée comme il dépend du film.
Je ne suis pas sûre que le théâtre "rebute" par son côté intellectuel, mais plutôt, comme le souligne Ladruine, par son côté un peu "élitiste"...
Ce n'est pas forcément un environnement qui nous est familier, on a peur de ne pas se sentir "à notre place"...
Et c'est vrai que la démarche n'est pas la même qu'au cinéma, parce qu'il faut souvent réserver les places à l'avance, et les gens sont habillés de façon plutôt chic, ils attendent de pouvoir rejoindre leur place en buvant un verre de vin alors que toi tu poireautes bêtement à côté de la porte... Mais ça vaut tellement le coup ! =)
Je me suis retrouvée plongée dans le théâtre cette année, parce que j'ai participé au surtitrage de plusieurs pièces dans le cadre de mes études (pour des petites salles, mais cela m'a incité à aller au théâtre "pour de vrai"). Et c'était fantastique. J'ai décidé de me mettre à lire du théâtre sérieusement, et je me suis rendu compte que j'avais déjà quelques références (merci l'école, haha !)...tout ça me plaît de plus en plus.
Je trouve que c'est très prenant d'aller voir une pièce, on s'imprègne de ce qui se passe dans la salle, d'ailleurs, je trouve ça très dur de parler d'un spectacle que je viens de voir (surtout s'il m'a plu).
Bref, je me suis découvert un nouveau centre d'intérêt, et c'est toujours agréable !