Typologie des avantages du théâtre

  • Initiateur de la discussion ladydandy
  • Date de début
5 Décembre 2010
297
356
4 744
Toulouse
ladruine;4183168 a dit :
Alors j'adoooooore le théâââââtre ! La preuve, je me le coltine à la fac depuis six ans --' MAIS, car il y a un "mais", je pense que si les gens n'y vont pas,c 'est, en partie, à cause des habitués, critiques et autres étudiants en études théâtrales ( que dis je, théââââtrales) qui se la pètent encore plus qu'un petit poney arc en ciel... Au final, ceux là même qui défendent le théâtre créent un clivage concernant un art qu'ils adorent et sont censés vouloir ouvrir à tous, en prenant des ggrraannnnnds airs ( si tu n'as pas vu le dernier Mesguich tu as raté ta vie...) Heureusement, tous ne sont pas comme ça mais je me mets à la place d'un "non initié": entrer à Chaillot où tous se congratulent la nouille en poussant de grand cris à l'évocation de Vinaver en se gaussant plus que dans le space mountain ( fin' moi j 'aime pas le space mountain, bref!)... ben ça donne pas envie. Détendons-nous la couenne, diantre !

higreq;4180663 a dit :
Cet article me fait penser que je ne comprends pas pourquoi est-ce qu'aller au théâtre paraît plus intellectuel qu'aller au cinéma. Après tout, l'effort cérébral fourni par le spectateur dépend de la pièce jouée comme il dépend du film.

Je ne suis pas sûre que le théâtre "rebute" par son côté intellectuel, mais plutôt, comme le souligne Ladruine, par son côté un peu "élitiste"...
Ce n'est pas forcément un environnement qui nous est familier, on a peur de ne pas se sentir "à notre place"...
Et c'est vrai que la démarche n'est pas la même qu'au cinéma, parce qu'il faut souvent réserver les places à l'avance, et les gens sont habillés de façon plutôt chic, ils attendent de pouvoir rejoindre leur place en buvant un verre de vin alors que toi tu poireautes bêtement à côté de la porte... Mais ça vaut tellement le coup ! =)

Je me suis retrouvée plongée dans le théâtre cette année, parce que j'ai participé au surtitrage de plusieurs pièces dans le cadre de mes études (pour des petites salles, mais cela m'a incité à aller au théâtre "pour de vrai"). Et c'était fantastique. J'ai décidé de me mettre à lire du théâtre sérieusement, et je me suis rendu compte que j'avais déjà quelques références (merci l'école, haha !)...tout ça me plaît de plus en plus.
Je trouve que c'est très prenant d'aller voir une pièce, on s'imprègne de ce qui se passe dans la salle, d'ailleurs, je trouve ça très dur de parler d'un spectacle que je viens de voir (surtout s'il m'a plu).

Bref, je me suis découvert un nouveau centre d'intérêt, et c'est toujours agréable !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes