Typologie des gens au Starbucks

lidwine;3974799 a dit :
J'ai testé une fois quand je suis allée en Angleterre, et bien franchement, mon chocolat était pas terrible. Et on était tout un groupe a penser la même chose, on était vraiment déçu du coup :sad:

Je me permets juste de te répondre :) Mon beau père est écossais, et je suis allée là-bas déjà quelque fois. Et ils font le chocolat à l'eau en fait. Je ne sais pas s'ils font pareil chez Starbucks, je ne veux pas m'aventurer trop loin, mais dans les cafés (enfin plutôt dans les pubs haha), ils les font à l'eau. Et ma grand mère a été outrée que je le fasse au lait^^ Voilà :happy:
 
eleanor;3976104 a dit :
barbe-bleue;3975600 a dit :
polly-maggoo;3975579 a dit :
 Les deux concepts n'ont absolument rien à voir, le positionnement de la marque en France est très stratégique et quasiment à l'opposé de ce que Starbucks fait aux USA. (un peu comme Mcdo en fait).



Pourquoi? En quoi le concept McDo diffère aux Etats-Unis?


Je me permets de répondre.
En fait c'est surtout le concept Mcdo français qui diffère de celui dans le reste du monde. "Les français" apportent une attention particulière à la pause déjeuner par exemple, ils aiment passer une bonne heure à manger, pouvoir discuter pendant ce temps donc ont besoin d'un endroit un peu cosy (d'où la différence également de décoration en France par rapport aux autres pays), alors que dans de nombreux pays à l'étranger, ils se foutent complètement de leur pause déjeuner. De même, en allant dans un fast-food "les français" veulent retrouver des produits nationaux, d'où le charolais, le Mcbaguette, qui bien entendu n'ont aucun équivalent à l'étranger. D'ailleurs, si je ne me trompe pas Mcdonald's France est depuis quelques années une entité à part de Mcdonald's, dont la vision du fast-food est bien différente.

(j'ai mis "les français" entre guillemets, parce que bien entendu, c'est une généralisation qui ne concerne pas chacun d'entre nous)

Je me permets juste de compléter (Toi, je t'aime bien, parce que je me sens moi seule à utiliser "Je me permets" :fleur: ). Dans un McDo prêt de chez mes parents, du côté de Haguenau, en Alsace du Nord donc, McDo effectue le service à table. A la borne, on commande son menu et tout le tralala, et il y est écrit qu'il faut bien gardé son tiquet de caisse, on choisit la zone du McDo où l'on s'installe, et on nous ramène notre plateau à table. Quand on passe la frontière et que l'on va en Allemagne, on a droit à des chaises en plastiques plutôt dures, et personne ne râle sur l'état du sol. Et la plus grosse différence, c'est le nombre de sandwichs. Ce nombre est dérisoire par rapport à la France, et leur sauce c'est de la mayo, pas comme notre sauce moutarde du 280 ^^

Voilà! :happy:
 
15 Mai 2013
2
0
152
babybang;3973122 a dit :
natacha-2;3972923 a dit :
Bon j'avoue, j'aimerais juste avoir un mug Starbucks, parce que je les trouve beau (ô futilité.....)
Bah moi j'en ai piqué un en voyage scolaire à Londres (:innocent:) il y a quelques années, et on s'était dit: 'Si on nous voit mettre les mugs dans nos sacs on dit qu'on fait ça en France'.
Comment ça on prend les anglais pour des billes? :)

Sinon je suis en Ecosse en ce moment et j'ai l'impression que les consos sont (un peu) moins chères ici... Peut-être qu'une impression?
J'ai connu le starbuck à Londres, et le grand thé était à 1.95 livres. Je n'y suis jamais allée en France (bonjour, j'habite à Rouen ^^), mais du coup, je suis assez surprise quand je vois que les conso sont à 5€ Oo
 
24 Septembre 2010
2
1
1 054
Villeneuve Saint Georges
milk;3972160 a dit :
ulna;3972132 a dit :
milk;3972127 a dit :
Faut pas croire que c'est une chaîne géniale. Ils sont pire que tout.

Han, on veut en savoir plus. :popcorn:
J'ai pas trop envie d'entrer dans les détails mais ils traitent leurs employés comme de la merde (mais VRAIMENT), ils repoussent les dates limites de consommation, ils se vantent de faire de l'alimentation et des boissons conscientes et équitables mais on ne recycle même pas les centaines de briques de lait qu'on utilise par jour, on fait un gâchis de lait incroyable, de bouffe pareil (oui parce que quand un muffin est définitivement trop dur pour qu'on le remette dans la vitrine, il faut bien le jeter, les employés n'ont rien le droit de garder, alors quand t'es payé au smic pour commencer à 6h le matin ou finir à 21h30 le soir, que tu galères à payer tes courses et que tu dois jeter 10 sandwichs, 15 muffins et 5 salades tous les soirs, tu rages un peu).
Mon copain bosse là-bas aussi, ils sont en train de lui faire accepter des trucs de fou.

Faut arrêter de croire en cette illusion de café qui prend soin de tout le monde, quand on est une aussi grosse chaîne, on gère le quotidien comme une grosse chaîne, c'est Mc Do mais déguisé en truc de hipster.
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Personnellement je travaille chez Starbucks depuis 1 an et demi et pour avoir été donner des coups de mains dans d'autres boutiques en de multiples occasions ( y compris des boutiques parisiennes, puisque la mienne est en banlieue), ça ne se passe pas comme ça partout. Après je ne dis pas que dans ta boutique il ne se passait pas des trucs bizarres mais ça reste une exception.
Exemple: l'histoire des dates repoussées: avant les règles nous donnaient 48h pour vendre les pâtisseries, et beaucoup de boutique sont restées sur ces "anciens standards" justement pour éviter un trop grand nombre de gâchis. (sachant que les recettes/les conditions de conservation sont restées les mêmes)
Ils sont forcément obligés de jeter les denrées arrivées à leur date tout simplement car si un employé tombe malade car il l'a récupéré, c'est la boîte qui prend, ils se protègent un minimum.
Après je ne dis pas que c'est le monde des bisounours loin de là . Mais pour avoir bossé au McDo pendant 3 ans avant, on est bien mieux traités même si on a forcément la pression ça reste de la restauration rapide et une grosse entreprise. (et on est payés plus que le SMIC soi dit en passant..)
Après sur le recyclage, la société laisse justement une grande liberté à ses boutiques pour le gérer. Installer des poubelles différentes pour le recyclable et le reste par exemple, libre à chaque boutique de le faire...
Tout n'est pas rose, mais objectivement, on est bien mieux traités que dans certaines autres grandes anciennes. Et oui c'est cher oui ça n'est pas forcément accessible à tout le monde, mais d'un autre côté quand tu rentre dans un Starbucks tu le sais aussi que tu paye la marque, le service....
 
1 Octobre 2006
1 381
653
4 974
Paris
burninglips.tumblr.com
mamzellejuliiie;4455793 a dit :
milk;3972160 a dit :
ulna;3972132 a dit :
milk;3972127 a dit :
Faut pas croire que c'est une chaîne géniale. Ils sont pire que tout.

Han, on veut en savoir plus. :popcorn:
J'ai pas trop envie d'entrer dans les détails mais ils traitent leurs employés comme de la merde (mais VRAIMENT), ils repoussent les dates limites de consommation, ils se vantent de faire de l'alimentation et des boissons conscientes et équitables mais on ne recycle même pas les centaines de briques de lait qu'on utilise par jour, on fait un gâchis de lait incroyable, de bouffe pareil (oui parce que quand un muffin est définitivement trop dur pour qu'on le remette dans la vitrine, il faut bien le jeter, les employés n'ont rien le droit de garder, alors quand t'es payé au smic pour commencer à 6h le matin ou finir à 21h30 le soir, que tu galères à payer tes courses et que tu dois jeter 10 sandwichs, 15 muffins et 5 salades tous les soirs, tu rages un peu).
Mon copain bosse là-bas aussi, ils sont en train de lui faire accepter des trucs de fou.

Faut arrêter de croire en cette illusion de café qui prend soin de tout le monde, quand on est une aussi grosse chaîne, on gère le quotidien comme une grosse chaîne, c'est Mc Do mais déguisé en truc de hipster.
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Personnellement je travaille chez Starbucks depuis 1 an et demi et pour avoir été donner des coups de mains dans d'autres boutiques en de multiples occasions ( y compris des boutiques parisiennes, puisque la mienne est en banlieue), ça ne se passe pas comme ça partout. Après je ne dis pas que dans ta boutique il ne se passait pas des trucs bizarres mais ça reste une exception.
Exemple: l'histoire des dates repoussées: avant les règles nous donnaient 48h pour vendre les pâtisseries, et beaucoup de boutique sont restées sur ces "anciens standards" justement pour éviter un trop grand nombre de gâchis. (sachant que les recettes/les conditions de conservation sont restées les mêmes)
Ils sont forcément obligés de jeter les denrées arrivées à leur date tout simplement car si un employé tombe malade car il l'a récupéré, c'est la boîte qui prend, ils se protègent un minimum.
Après je ne dis pas que c'est le monde des bisounours loin de là . Mais pour avoir bossé au McDo pendant 3 ans avant, on est bien mieux traités même si on a forcément la pression ça reste de la restauration rapide et une grosse entreprise. (et on est payés plus que le SMIC soi dit en passant..)
Après sur le recyclage, la société laisse justement une grande liberté à ses boutiques pour le gérer. Installer des poubelles différentes pour le recyclable et le reste par exemple, libre à chaque boutique de le faire...
Tout n'est pas rose, mais objectivement, on est bien mieux traités que dans certaines autres grandes anciennes. Et oui c'est cher oui ça n'est pas forcément accessible à tout le monde, mais d'un autre côté quand tu rentre dans un Starbucks tu le sais aussi que tu paye la marque, le service....


Bah en fait quand j'ai écrit ça (d'ailleurs wahou, un message que j'ai écrit y'a au moins 6 mois, je pensais pas que ça serai déterré !) je ne me basais pas que sur mon expérience à moi (j'y suis restée un an et demi) mais aussi sur celle de mon copain, qui y travaille depuis 6 ans (et qui a bossé dans plus de dix boutiques) et qui est shift depuis deux ans maintenant. Tout ce que j'avais décrit et qui se passait dans ma boutique, ça s'était aussi passé dans la dizaine de boutiques qu'il a fait, voire pire (je ne rentrerai pas dans les détails mais entre les stores qui piquent du matériel pour le ramener chez eux, ceux qui ne viennent pas bosser pour un oui ou pour un non pour (parce qu'ils se sont disputé avec leur copine), ceux qui fuient les employés pour ne pas avoir à répondre à certaines questions qui font mal, ceux qui ne te disent que trois jours avant que tu dois partir pour une autre boutique alors qu'ils le savent depuis un mois, ceux qui embarquent chez eux les ipad et autres smartphones que les gens oublient dans la boutique sans même attendre le lendemain au cas où quelqu'un viendrait les chercher, les DM qui préconisent d'employer plus de blancs parce que "dans cette boutique y'a trop d'arabes, on est dans le 16e quand même"...bref.).
Ca fait six ans qu'il est là, et il est décrit par les dm comme un shift exceptionnel mais il n'a que de la colère envers cette entreprise aujourd'hui.
Ce qui nous choquait le plus (nous étions un petit groupe de baristas à temps complet arrivés un peu par hasard après nos master et licences respectives, sans aucun objectif de rester là, ce qui aurait du faciliter les choses, vu qu'on avait absolument pas de plan de carrière chez eux...), et qui me choque encore aujourd'hui avec tous les histoires que mon copain me raconte tous les jours, ce sont toutes les choses vicieuses et les manigances dont les stores sont capables pour se faire bien voir des DM, et ces histoires se sont retrouvées avec des variantes dans toutes les boutiques où il a bossé.
Et le fait qu'ils passent leur temps à vanter les super conditions de travail de leur "partenaires" (bah oui parce que chez Starbucks, on est pas des collègues ou des employés, on est des partenaires, ahah la blague) alors que quand on sait ce qu'il se passe vraiment...
Peut-être que ça ne fait pas assez longtemps que tu y travailles pour avoir vu tout ça, ou que ça se passe mieux dans les boutiques de banlieue, je ne sais pas.
Cela dit, sur mon année et demi passée là-bas, les 10 premiers mois étaient super parce qu'on avait une équipe de rigolos, on faisait que se marrer toute la journée et j'étais contente de venir bosser, même si le store faisait tout pour nous pourrir. Ensuite chacun est parti dans d'autres boutiques ou pour un autre boulot et le store en a profité pour changer l'équipe, bouger les arabes dans d'autres boutiques et la blanchir un peu.
Et encore une fois, non, ma boutique n'était pas une exception comme tu l'as dit, ce n'était peut-être pas non plus une règle générale, mais oh non ça n'était pas une exception, c'est la politique de l'entreprise.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes