La rencontre dont je me souviendrai toujours, c'était il y a deux ans. J'étais à la laverie, seule, c'était en hiver et il commençait à faire nuit dehors. Alors que j'étais installée tranquillement à attendre que ma machine finisse, un SDF typé asiatique est entré et s'est assis juste à côté de moi. Sur le coup je n'étais pas tranquille. Il sentait l'alcool, était couvert de tatouages de mafieux un peu partout sur le corps et essayait de communiquer avec moi, sauf qu'il ne parlait pas un mot de français et baraguinait un mélange de russe et d'anglais. Je sais que c'est mal de juger sur les apparences mais pour le coup je n'étais pas franchement à l'aise. Au début j'essayais de l'ignorer (surtout parce que je ne comprenais rien du tout, et qu'il envahissait mon espace personnel) il n'arrêtait pas de me mettre son téléphone devant les yeux en répétant "fifty fifty" ! Après un quart d'heure, j'ai finalement compris qu'il ne me demandait pas de l'argent (Bonjour, préjugé) mais simplement d'appeler le 115 pour lui, afin de demander s'il y avait une place dans un foyer pour manger et dormir. Vu qu'il ne parlait pas un mot de français, il ne pouvait pas appeler tout seul. Du coup j'ai passé l'appel pour lui et lui ai expliqué ce que le monsieur du centre d'appel m'avait dit. A coup de mimes, de mots simples en anglais et de google trad : Francais/Russe sur mon téléphone. Ça a pris un bon moment.
Je lui ai expliqué où il devait se rendre pour manger et comment y aller et que là bas on lui trouverait une place dans un foyer pour dormir. A partir de ce moment là, étrangement, on est devenu amis et on a "discuté" en gesticulant et en mimant au milieu de la laverie, c'était complètement surréaliste. Il m'a expliqué qu'il était mongol, qu'il avait beaucoup voyagé en Europe, qu'il avait vécu au Danemark et que Copenhague était une ville géniale. Mais que depuis qu'il était en France, il n'arrivait pas à s'en sortir. On a eu une vrai discussion alors qu'on ne parlait pas du tout la même langue. C'était vraiment étrange et en même temps assez extraordinaire. Il est resté avec moi tout le temps de la machine, une fois finie, je commencais à sortir mon linge et je l'ai vu se diriger vers la porte et me faire signe d'attendre. Il est revenu cinq minutes plus tard avec un sac, s'est approché de moi et a commencé à fouiller dans le sac. Il en a sorti un fond de teint et des collants et les a tendus vers moi. Il voulait m'offrir un cadeau. Au début je voulais refuser mais il les a mis de force dans mon sac à main. Après ça il m'a raccompagné jusqu'à la porte de mon immeuble, m'a remerciée, il avait les larmes au yeux, je me sentais tellement bizarre, c'était vraiment étrange, puis il m'a fait un baisemain avant de s'en aller. Je ne l'ai plus jamais croisé et je ne connais même pas son nom.
Cette rencontre j'y pense souvent. Je me sentais tellement étrange en rentrant chez moi, bien et en même temps honteuse. Je l'ai jugé sur son apparence et lui qui ne possédait quasiment rien a tenu à m'offrir un cadeau (que je ne méritais pas) pour me remercier. Je me suis énormément remise en question suite à cette rencontre, elle a changé ma vision des autres et ma façon de les appréhender.