Typologie des périls du stage

13 Juillet 2010
185
98
4 744
Lyon
Bonjour patriotes de galères , j'ai pas 1 stage à faire mais 2 pour valider mon année (j'étudie le commerce équitable et le développement durable) dont un à l'étranger, j'vous dit pas la galère :tears:
 
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
purée, je suis bien tombée moi...

j'étais dans une boite de joaillerie de luxe, en tant que graphiste. (j'ai fait le catalogue et la com)
ils ont été adorables avec moi, pas un mot plus haut que l'autre, pas un pet de travers... (petite structure, des gens là depuis toujours, ambiance familliale) et à la fin du stage, m'ont dit que j'avais fait un super travail sur leur catalogue (c'est vrai qu'on dirait un truc pro ce que j'ai fait tout de même, ça se voit pas que ça a été fait par une étudiante huhuhu)

des petits rappels: un stage, au delà de 2mois, est forcément rémunéré, c'est la loi (en france) depuis 2009 (hésitez pas à le rapeller aux entreprises... certains "oublient")
un stagiaire n'a légalement pas l'obligation de production (au contraire d'un salarié), il est là pour apprendre et observer. après on sait tous qu'en pratique, les stagiaires sont des employés corvéables à merci auquels on fait miroiter une embauche qui n'existe pas pour les faire bosser et suer jusqu'à la moelle

une de mes potes a eu elle uen très mauvaise expérience... elle bossait pour un magazine, avec la même convention de stage que moi, mais le magazine refusait de la payer, parce que "tu vois, on a pas les moyens, on est gratuits, on tourne qu'avec la pub, et puis tu vois, normalement moi je suis à mi temps et je fais 40h, alors toi..." véridique. ceci est illégal.
 
13 Février 2011
784
482
1 274
RENNES
Finalement, ça s'est bien passé pour moi. :)

Premier stage dans un centre culturel, tutrice HYPER SYMPA, on a gardé de très bons contacts, je lui raconte un peu ma vie, elle me demande des conseils... Le stage était pas toujours intéressant, mais tout ce qui était prévu était respecté et l'équipe était vraiment chouette.

Deuxième stage dans un festival, ma responsable de stage était très lunatique et souvent condescendante, ce que j'ai plutôt mal vécu, mais j'étais pas exploitée (à part la semaine pré-festival où y avait plein de boulot mais logique) et je m'entendais bien avec l'autre stagiaire donc c'était cool, malgré des gros moments de déprime/tension.

Pour les deux stages, j'ai eu un bilan à la fin. Le premier, que du positif, des qualités que je ne me connaissais pas, etc. Le deuxième en partie positif, quelques trucs qui n'ont pas collé, et surtout un grand manque de communication.

Là je suis en CDD dans un autre domaine (je vais pas en dire plus ^^) mais c'est plutôt un stage amélioré disons, parce que je n'ai pas (encore) de formation dedans, du coup j'apprends au fur et à mesure. Et ma patronne a l'air pire que ma responsable du deuxième stage, donc je sens que ça va donner. Mais ça va le faire. Voilà.
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
@domila Pour ma part, 100€ par semaine c'est ce qu'il me faut pour payer mon loyer sur mon lieu de stage, donc je vois aussi ça comme une compensation.
 
23 Décembre 2012
5 328
59 685
6 794
20anspasses.wordpress.com
domila;4015052 a dit :
systeme;4014987 a dit :
@domila Pour ma part, 100€ par semaine c'est ce qu'il me faut pour payer mon loyer sur mon lieu de stage, donc je vois aussi ça comme une compensation.
Comme dit, cela dépend où on fait son stage. pour ma part la bourse a pu couvrir mon loyer, mais je conçois que ce n'est pas le cas partout. Une fois encore, je ne considère pas cela comme être bien payée, certainement pas.
Pour moi ça partait plus dans l'optique de "c'est déjà cool d'être payée", dans le sens où je n'ai officiellement jamais été payée pour aucun de mes stages. C'est de là que vient le fait que le terme m'ait un peu refroidie, c'est tout.
Bien sûr selon l'endroit où l'on se trouve (notamment pour les stages qui demandent un déplacement vers une ville à hauts loyers) et le type de stage que l'on fait, on peut être en mesure de demander plus.

(j'imagine que ma réponse n'est pas satisfaisante, mais je ne vois pas trop comment expliquer ma réaction)
@alfredette parlait de 100 dollars australiens et non 100 euros, ce qui fait environ 80 euros du coup. C'est même pas 12 euros par jour.
Tu n'es pas la seule à avoir ce genre de réaction mais je trouve que le système est bien cynique s'il réussit à faire croire aux jeunes que c'est une chance d'être payée 300 euros par mois et qu'on ne devrait certainement pas se plaindre pour 12 euros par jour alors qu'on part à l'étranger et qu'on doit déjà payer logement+voyage+tous les frais supplémentaires que ça entraine...

Perso, quand je dis que je touchais 100 dollars c'était des dollars qui équivalaient à 65 euros, et non désolée, je ne considère pas que c'est cool et sympa de recevoir ça mais bien le minimum que les employeurs puissent faire pour les 10 euros par jour que le stage me coûtait en termes de transport et de repas du midi. Je ne parle même pas du loyer ou du reste, hein, juste des frais de base quand on travaille.
Et moi ça n'a pas duré 3 mois mais six mois et alors que je viens d'une famille plutôt aisée, j'ai vraiment galéré niveau thunes et je trouve ça anormal qu'on donne tout son temps de travail pendant des mois à une entreprise et qu'en échange on nous file juste l'équivalent d'un sandwich et d'un ticket de métro comme si c'était une faveur.

Alors oui c'était un choix d'accepter ces conditions et c'est un bon souvenir mais je ne peux vraiment pas dire aux gens que j'étais "payée" en faisant référence aux 10 euros par jour que je recevais.
J'ai aussi fait des stages où je recevais zéro euro, des boulots où on me faisait bosser 70 euros payées 35, mais c'est pas pour ça que mes 10 euros par jour me semblent moins ridicules.

En plus, pour le cas d'Alfredette, je ne sais pas où elle logeait mais dans les grandes villes australiennes comme Sydney ou Melbourne, tes 100 dollars par semaine, c'est franchement pas grand-chose, ne serait-ce que quand tu regardes le prix du loyer. Surtout qu'elle a dû payer 1000 euros d'avion pour arriver là donc bon, en général quand t'es étudiant, t'as plus trop d'avance après ça.

Par contre je suis surprise pour ton cas : je croyais que l'Allemagne remunèrait ses stagiaires environ autant que la France?
 
Dernière édition :
9 Mai 2007
72
30
2 169
rillieux la pape
et bien moi, mes stages, j'ai eu du bon, mais surtout du mauvais !!!

je fais de l'informatique (oui je vous jure), et pour mon stage de première année, j'ai eu un tuteur SUPER SYMPA, mais qui en avait "un peu" rien à branler de moi. ils m'ont donnée UNE mission: faire marcher ce programme sur windows 7 et windows 8. ouai. 4 semaines pour faire ça. moi qui ne suis pas du tout dans de la programmation (mais dans du réseaux). après deux longues semaines à pleurer dessus, j'ai fini. me donner autre chose ??? non non.

deuxième stage: idem: tuteur mega cool. il me montre un tas de truc, m'apprend un tas de truc, on bosse ensemble et tout et tout. millieu de mon stage, il se casse. démission. c'était prévu depuis plusieurs mois.ok...alors les trois semaines qu'il me restait...personne veux prendre sa place, personne ne m'explique rien, on me file des trucs à faire que je ne comprends pas, ouuu on me demande de retrouver "les plans de la climatisation". fin du stage: pas d'indemnisation, pas de remboursement des tickets de bus, pas de remboursement pour ma bouffe, rien au sujet de mon PC perso que j'ai du ramener tous les jours, et je vous dirais même: PAS UN AU REVOIR. le directeur devait prendre rdv avec moi: pas fait. quand un rdv a été pris: pas venu. quand j'ai voulu le recontacter: pas de réponse.

j'ai même eu le droit à des réflexions parce que je refusais de faire plus d'heure. 9h-18h pour eux c'était pas assez. pourtant 18h j'étais loin de partir en courant, je finissais toujours ce que je faisais, je restais souvent jusqu'à 18h30-19h. mais non.genre je passais pas ma vie au bureau, alors j'étais pas une GEEK. (compliment pour eux, sois-dit en passant)

ARGH heureusement que j'avais déjà travaillé avant, et que ce n'était pas mes premières expériences de travail, sinon je crois que je me serais tiré une balle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes