Typologie des vendeuses en parfumerie

5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
Je pense avoir trouvé une vendeuse pas trop mal dans le Sephora du centre ville.

On a passé 1/4 d'heure ensemble.
Elle m'a félicité de m'être tournée chez Urban Decay pour leurs fards, ce à quoi j'ai répondu que j'étais une grosse fana de cette marque et on a commencé à discuter de leurs palettes de folie et de leurs crayons.

Elle a été super patiente car j'ai eu du mal à me décider pour la BB crème de Clinique. On l'a testé ainsi que la BB crème de Dior, j'ai insisté plusieurs fois pour pas qu'on m'en mette sur le visage, on est allé voir à la lumière du jour. On n'était pas tout à fait d'accord sur le terme "donne bonne mine" : si ça lui allait car elle avait la peau matte, moi j'ai le réflexe d'avoir peur quand une vendeuse prononce ces mots tellement ma peau est blanche.

Dans la conversation, elle m'a sorti : "Vous savez, je suis pas là pour vous forcer la main, c'est vous qui décidez, je suis juste là pour vous conseiller et vous donner mon avis, je trouve que la Dior (la plus foncée) vous va mieux. Mais je veux pas vous traumatiser, que vous l'achetiez et que vous n'y touchez plus et qu'elle traine dans votre placard. Si ça se passe comme ça, vous n'aurez pas envie de revenir ici, ce que je ne veux surtout pas."
J'étais comme ça :oo:

C'était censé, elle a direct gagné des points de confiance.

Ensuite, j'ai voulu regarder les vernis à lèvres YSL : elle m'a souri et on s'est mises à parler de cette nouveauté.

Pendant que j'étais à la caisse, elle est allée me préparer un échantillon de base verte MUFE, et chercher des échantillons de maquillage (clarins, sisley... le truc que je vois jamais en échantillons en temps normal !) <3

Bref, j'ai trouvé un oiseau rare : même si j'aurais tendance à ne pas suivre ses conseils en terme de couleur de fond de teint, pour la relation de confiance qu'elle a su instaurer, ne jamais m'avoir prise de haut et être au fait des nouveautés, big up à elle :cupidon:
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Perso, je suis stressée à chaque fois que j'entre et sort d'une parfumerie ou boutique de vêtements; à laquelle vendeuse dire bonjour en premier, ne pas oublier de répondre à leur "au revoir" en partant, ne pas sembler avoir besoin d'aide pour rester tranquillement à regarder les produits, ne pas me faire orienter sur des produits trop chers etc. Les petits stress du quotidien quoi ^^

Sinon j'ai été plusieurs fois au Sephora du centre commercial Mériadek à Bordeaux, et c'est grâce à une vendeuse que j'ai pu trouver ma couleur de fond de teint moi qui suis très blanche (pourtant elle est était bien mate de peau elle-même), et j'ai bien apprécié qu'elle teste le produit avant de me le faire acheter, même si j'aime pas trop faire ça en boutique parce qu'on sait jamais sur combien de visages les pinceaux ont trainé...
Sinon, elle m'a quand même bien fait rire quand elle m'a donné un échantillon de crème Estée Lauder anti-rides, alors que c'est clairement pas dans mon budget et que j'ai la peau plus jeune que des fesses de nouveau-né mdr
Par comparaison, les vendeuses de la rue Ste-Catherine étaient pas agréables du tout, à me regarder de haut etc. Comme quoi, c'est pas forcément l'enseigne qui compte...

Sinon je sais pas comment vous avez fait pour tester les bb cream en boutique, à ce Sephora-là on m'a dit qu'ils n'avaient pas d'échantillons (surtout pour la Clinique en fait) Du coup j'ai acheté une teinte trop foncée et je ne sais pas quoi en faire maintenant alors qu'il n'y a que la teinte qui cloche...
 
19 Janvier 2012
159
117
454
Boulogne sur mer
Ellender;3045543 a dit :
Perso, je suis stressée à chaque fois que j'entre et sort d'une parfumerie ou boutique de vêtements; à laquelle vendeuse dire bonjour en premier, ne pas oublier de répondre à leur "au revoir" en partant, ne pas sembler avoir besoin d'aide pour rester tranquillement à regarder les produits, ne pas me faire orienter sur des produits trop chers etc. Les petits stress du quotidien quoi ^^

Sinon j'ai été plusieurs fois au Sephora du centre commercial Mériadek à Bordeaux, et c'est grâce à une vendeuse que j'ai pu trouver ma couleur de fond de teint moi qui suis très blanche (pourtant elle est était bien mate de peau elle-même), et j'ai bien apprécié qu'elle teste le produit avant de me le faire acheter, même si j'aime pas trop faire ça en boutique parce qu'on sait jamais sur combien de visages les pinceaux ont trainé...
Sinon, elle m'a quand même bien fait rire quand elle m'a donné un échantillon de crème Estée Lauder anti-rides, alors que c'est clairement pas dans mon budget et que j'ai la peau plus jeune que des fesses de nouveau-né mdr
Par comparaison, les vendeuses de la rue Ste-Catherine étaient pas agréables du tout, à me regarder de haut etc. Comme quoi, c'est pas forcément l'enseigne qui compte...

Sinon je sais pas comment vous avez fait pour tester les bb cream en boutique, à ce Sephora-là on m'a dit qu'ils n'avaient pas d'échantillons (surtout pour la Clinique en fait) Du coup j'ai acheté une teinte trop foncée et je ne sais pas quoi en faire maintenant alors qu'il n'y a que la teinte qui cloche...

Concernant les échantillons de crèmes ou autres, quand la marque n'en propose pas, nous remplissons un petit pot au client à l'aide du testeur. Et afin d'être sûr que la teinte convient nous lui faisons essayer (avec par exemple un maquillage flash du teint, qui est gratuit) ou si la personne est réticente à l'essai nous choisissons ensemble la teinte la plus appropriée en fonction de sa carnation.

Pour ton soucis de BB cream Clinique, tu pourrais la mélanger avec un peu de crème de jour neutre pour l'éclaircir.
 
4 Novembre 2011
40
12
669
Calais
Je sais que les vendeuses chez Sephora ont un nombre de choses à faire avec le client (proposer un panier, parfumer, la carte, bla bla bla) donc je reste toujours polie et un "non merciiii" suffit très souvent.

Par contre ce que j'aime moins, et j'y ai droit à chaque fois, c'est le regard hautain qu'on m'adresse. Parce que j'ai des piercings plein la tronche et des vieilles baskets aux pieds, il est apparemment inimaginable pour certaines vendeuses que j'achète de la crème Clarins et du Coco Mademoiselle.

Et la seule fois où j'ai demandé un conseil pour de la crème hydratante visage, la nana m'a clairement dit qu'il me fallait de la crème anti-rides. J'ai 22 ans.
Du coup les conseils chez Sephora, c'est finito. Et je ne me gêne absolument plus pour demander clairement des gros échantillons de soins pour le visage en refusant catégoriquement les échantillons de parfums.
Sourire hypocrite + merci bonne journéééée
 
28 Octobre 2011
159
87
1 124
Paris
LucieLu;3049750 a dit :
Je sais que les vendeuses chez Sephora ont un nombre de choses à faire avec le client (proposer un panier, parfumer, la carte, bla bla bla) donc je reste toujours polie et un "non merciiii" suffit très souvent.

Par contre ce que j'aime moins, et j'y ai droit à chaque fois, c'est le regard hautain qu'on m'adresse. Parce que j'ai des piercings plein la tronche et des vieilles baskets aux pieds, il est apparemment inimaginable pour certaines vendeuses que j'achète de la crème Clarins et du Coco Mademoiselle.

Et la seule fois où j'ai demandé un conseil pour de la crème hydratante visage, la nana m'a clairement dit qu'il me fallait de la crème anti-rides. J'ai 22 ans.
Du coup les conseils chez Sephora, c'est finito. Et je ne me gêne absolument plus pour demander clairement des gros échantillons de soins pour le visage en refusant catégoriquement les échantillons de parfums.
Sourire hypocrite + merci bonne journéééée

Yo Lucielu! Vous ici? XD
Franchement, ça dépend des Sephora, ya des connasses comme des perles, moi j'ai trouvé les miennes! :d La je suis allée en raid Sephora juste après les concours donc j'avais teint blafard + boutons de stress + aucun maquillage + cernes + vernis craquelé de pauvresse.. -_- J'avais trop la honte mais elles m'ont fait me sentir trop à l'aise, en mode "ouais nous aussi on est des malades mentales des vernis" et "ah ouais la paupière avec le petit bourrelet de gras qui fait que l'eye-liner se retrouve tatoué sur la paupière du dessus, on l'a aussi ,regardez!" ça m'a mise plus à l'aise :)
 
2 Novembre 2011
104
51
694
STRASBOURG
les vendeuses que je n'aiment pas sont celles qui, victime du syndrome de la carotte géante, essaye de te contaminer .. :scream: Ou le vendeur qui te dit froidement que tu n'a pas besoin de blush vu que tu as les joues rouges (je défie quiconque de ne pas avoir les joues rouges en passant brutalement de -10 ° à + 22° en 30 secondes)

En revanche, ce samedi, je suis tombée sur une vendeuse sephora adorable qui m'a trouvé Ze fond de teint de la bonne couleur 'pile poil ma carnation très pâle et rosée), a super bien conseillé ma copine novice en make up (et qui a vérifié pour elle la compo des produits) et qui, cerise sur le gâteau, nous a gâtées avec plein d'échantillon de chez Herborist (dont le masque ying-yang qui coûte 50 ? le pot) On est ressortie toutes les 2 avec un sourire banane!
Même si je suis cliente relou (surtout pour les produits teint) je dis toujours "bonjour-merci-au revoir" parce que, bien que certaines soient des carottes géantes, elles restent des humains!
 
4 Décembre 2011
97
42
1 079
Loni;3042269 a dit :
Non je bosse chez Darjeeling maintenant. J'adorais mon job (maquillage, soin,etc...) mais je ne me reconnais pas dans les méthodes de vente des parfumeries (notamment Séphora). Chez Darjeeling, c'est vraiment un accueil chaleureux, où d'ailleurs on s'efforce de recevoir chaque cliente comme on aimerait être reçue ailleurs, avec plaisir et sourire. :)

Whouaaa c'est cool ça, un magasin de lingerie.. :P J'adore !
C'est vrai que dans les magasins de lingerie c'est très important je trouve d'être bien reçue... et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, c'est vrai que c'est agréable, on se sent en confiance, détendue du slip ! lol
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Sweety-Piie;3046829 a dit :
Concernant les échantillons de crèmes ou autres, quand la marque n'en propose pas, nous remplissons un petit pot au client à l'aide du testeur. Et afin d'être sûr que la teinte convient nous lui faisons essayer (avec par exemple un maquillage flash du teint, qui est gratuit) ou si la personne est réticente à l'essai nous choisissons ensemble la teinte la plus appropriée en fonction de sa carnation.
Pour ton soucis de BB cream Clinique, tu pourrais la mélanger avec un peu de crème de jour neutre pour l'éclaircir.

Il n'y avait pas de testeur mais au moins maintenant je suis au courant merci :)
Pour la BB cream j'ai trouvé une solution assez radicale: je l'ai troquée contre d'autres produits de maquillage ! lol je me souviendrai de ton astuce pour la prochaine fois
 
22 Septembre 2009
7
2
1 554
clamecy
Je sus en BTS Esthétique, et j'ai travaillé en Parfumerie en tant que vendeuse, mais également en tant qu'animatrice pour une marque.

A savoir que lorsqu'on travaille pour une certaine marque on a automatiquement en chiffre d'affaire a réaliser, il est donc normal que l'animatrice vous dirige vers un de ses produits, toute fois, elle doit respecter vos attentes et ne jamais vous forcer, ainsi elle doit etre capable de vous éclairer meme sur une marque concurrent, en tout cas c'est comme ça que je procédais, c'est assez dure, car les gens vous voient arriver avec votre badge ils vous fuient alors que meme si je bossait pour nina ricci prada paco rabanne, si la cliente voulais un parfum très français et orientale je proposais shalimar, de même pour les soins et le maquillage !
Je respecte tjs la régle du : " je fais au autre ce que j'aimerai qu'on me fasse"

La parfumerie est un univers de "luxe accessible" on est là pour faire rêver les clientes non les rabaisser les prendre de haut, il faut qu'elles soient à l'aise !

En tant que simple vendeuse, il faut rester dispo sans être trop lourde, c'est hyper important et bcp de personne (et vendeuse en parfumerie n'applique pas cette régle !)
On doit accueillir rester souriante, laisser le client regardé puis aller vers lui, tout en fesant comprendre qu'on est là pour l'aider non pour forcer!
Un achat forcer ne sert a rien puisque au final le client ne sera pas satisfait et ne reviendra pas.


Pour les doses d'essai, normalement c'est 2 par personne bien sure on en met souvent plus, il ne faut pas hésiter à demander si on veut un parfum en particulier, on peut vous faire l'échantillon, pour une crème un fond de teint c'est pareil mais a ne pas abuser, on ne se rend pas forcément compte et on critique facilement, mais imaginer si chaque client vous demande 3 parfum, 2 crèmes, fond de teint ?! on ne s'en sort plus, et c'est la vendeuse qui se fera remonter par la direction !!!

A savoir pour celle qui on peur , et préfère être tranquille normalement
- les sephora sont mieux pour celle qui préfèrent faire leur tour seules et ne pas être déranger
-les nocibé, marionnaud sont plus dans l'accompagnement des clientes, celles qui aiment être conseillées
 
A

arianrhod

Guest
personellement à Sephora j'ai toujours du mal à trouver une vendeuse surtout parce que les produits que je veux sont pas accessibles en rayon (y'a que les testeurs) et que ça le fait pas de fouiller dans leurs tiroirs :non:

après, ça dépend des boutiques (par ex, le sephora place kleber à Stras est mieux et on a plus le temps avec les vendeuses (quand on en a enfin chopé une... syndrôme Fnac) que celui place des Halles qui est + petit et + fréquenté du coup les vendeuses sont + stressées et - accessibles) j'ai aussi remarqué ça avec les 2 Darjeeling de ma ville. je sais pas si c'est spécifique aux Halles mais j'ai toujours du mal avec les vendeuses là bas...
mais maintenant que ma mère m'a fait découvrir sa boutique de ss vêt (chère mais qui dure) je ne vais plus à Darjeeling (sorry).

Pour ce qui est de TBS, je n'y mets plus les pieds depuis qu'ils ont été racheté par l'Oréal (j'ai des principes). et déjà avant, les vendeuses me faisaient plus penser à une meute de pitbulls. les 4 vendeuses qui te sautent dessus, te poussent à acheter des trucs qsue tu veux pas et à te marteller que la carte c'est super, c'est magnifique, c'est génial. et malheur à toi si tu la refuses... là t'es déclarée antéchrist... c'est à peine si elles appellent pas la sécurité pour t'accompagner dehors... :angry:

sinon LUSH, les vendeuses sont sympa, elles ont d'ailleurs souvent une petite folie douce qui va bien avec l'esprit de la boutique et ne se gènent pas pour te déconseiller un produit car mal/pas adapté à ta peau/ton teint/tes cheveux.
quitte à te faire acheter moins cher !

bizarrement (heureusement ?) j'ai jamais eu affaire à la vendeuse Julie Lescaut :happy:
 
Je dois avoir de la chance parce que les vendeuses Sephora ont toujours été super sympas avec moi! Et pourtant j'achète pas des produits hors de prix!

Par contre la vendeuse snob, voir désagréable c'est moi des fois! Je suis libraire et les gens qui savent pas des trucs comme qui a écrit l'avare ou notre dame de paris ça me sort par les trous de nez!
Je pense que pour comprendre ce que vit une vendeuse il faut l'être un jour :)
 
20 Août 2008
2 268
1 951
5 044
saint etienne
www.instagram.com
moi ça va au séphora ou je vais ( régulièrement je crois que je dois être une de leur plus fidèle cliente lol) j'ai MA vendeuse, lol qui me demande comment je vais, comment mon fils va, si j'ai passé une bonne semaine ( bon ok j'avoue mon repère c'est le sephora, en même temps y a que ça chez moi, sinon je serai fourrer chez MAC sans arrêt)
Elle me conseille toujours des bons trucs, n'hésite pas à me faire tester les produits, me maquiller, me donner de bons échantillons sans que je lui demande, un amour, en plus c'est pas une vendeuse du genre pot de peinture, maquillée sobrement, enfin on va dire très sophistiqué mais discret vous voyez!
En générale quand j'y vais je sais ce que je veux, mais j'hésite pas à lui demander! Une seule fois on a regardé un produit qui m'a était complètement inutile mais elle avait était franche en me disant dès le départ qu'elle ne l'avait jamais testé, du coup je peux pas lui en vouloir parce qu'en générale, elle me dirige vers des produits qu'elle à déjà testé ou qu'elle utilise régulièrement et qui lui ont donné entière satisfaction, j'ai aussi mes produits fétiches à moi que je rachète une fois terminé!
En tout cas les deux derniers produits qu'elle ma conseillé j'en suis plus que satisfaite, un sérum d'esthée lauder dont je ne pourrais plus me passer, et ma nouvelle crème de jour rexaline, même si c'est un produit anti-ride, elle permet de bien hydrater ma peau et d'estomper les ridules que j'ai à cause de la sécheresse de ma peau, comme quoi un produit anti-rides ce n'est pas forcement réservés aux femmes qui ont déjà des rides marquées!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes