un an sur l'île de la Réunion

14 Mai 2012
196
516
1 154
Coucou les madz !

Comme vous pouvez vous en douter grâce au titre, j'envisage de passer un an sur l'île de la Réunion. 8) Je suis encore étudiante actuellement mais je devrais être diplômée cet été si tout va bien, et je trouve que ce serait le moment idéal, à la fin de mes études, pour partir découvrir de nouveaux horizons.

Je commence un peu à flipper à l'idée de partir un an seule, sans personne sur qui compter là-bas, qui plus est sans n'être jamais allée sur cette île. Je ne pense pas que ce soit insensé car je voudrais partir uniquement si je trouve un emploi auparavant (dans le paramédical), mais j'aimerais bien qu'on m'en dise plus sur cette île, si certaines y vivent ou en sont originaires : quels sont les avantages et inconvénients de vivre à la Réunion selon vous, est-ce qu'il y est facile de trouver une colocation, en ce qui concerne les transports en commun les bus suffisent-ils pour les trajets si on n'a pas de voiture, peut-on faire des sorties (culturelles, bars, restos etc) et si oui quel est le coin à privilégier, quelle région est à privilégier par rapport au climat également ?... J'ai déjà de petites idées sur tout ça mais je voudrais vos avis !
Ce qui me fait un peu peur ce serait de ne pas réussir à m'intégrer, à rencontrer de nouvelles personnes et à lier des amitiés. J'apprécie de faire des activités seule mais je ne résisterai pas de ne pas passer du temps avec des gens régulièrement.

Ah, et si vous voulez connaître les raisons qui me poussent à partir, c'est l'envie de découvrir de nouvelles choses : culture, personnes, paysages, la vie qui change de manière générale ; profiter d'un an avec un environnement et un climat hyper agréables (ne pas avoir encore tout à fait l'impression de rentrer dans la vie active en somme) ; me débrouiller seule pour les tracas quotidiens (mais ça c'est moins drôle). Et j'ai opté pour la Réunion car cette île me semble magnifique, avec ses paysages variés, entre montagnes et océan, son climat, les choses sympas qu'on peut y faire etc.

Bref, toutes les infos, avis sont les bienvenus ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton
9 Janvier 2011
228
125
1 614
Bonjour bonjour!

Je suis réunionnaise mais je vais essayer d'être objective: c'est l'endroit le PLUS merveilleux du monde. :taquin:
Plus sincèrement je crois que c'est toujours une bonne idée de se lancer dans une telle aventure, de découvrir une culture, une richesse.
Alors je vais essayer de répondre à tes questions,
Inconvénients : Difficile de trouver un job ici (mais faisable et tu as déjà anticipé ce point), la vie est chère (les prix dans les magasins vont te faire un peu frémir au début), ça va être vraiment galère si tu n'as pas de voiture, les transports en commun ici ce n'est pas le top , tu va vite opter pour une voiture je pense, sinon tu seras vraiment limitée pour tes déplacements. Pour les collocations je ne sais pas vraiment, mais je ne pense pas que ce soit très difficile à trouver.

Avantages: Il fait beau, il fait chaud. Les gens sont accueillants ce qui me fait te rassurer sur tes craintes d'intégration. Les cultures se mélangent dans un joyeux bordel, les paysages vont te couper le souffle, tu va prendre 10 kilos en mangeant les bons repas d'ici et apprendre quelques jurons créoles (ce qui pourra te resservir un jour quand on te sifflera dans les rues de la métropole ). Si j'avais un coin à bannir, ce serait le nord (saint denis, le port, Saint paul) ,il y a de belles choses à voir mais trop de ville, trop de monde .
L'est , incontournable, mais en visite, évite de t'y installer, c'est magnifique mais ça bouge peu. Le mieux (pour moi) reste le sud et l'ouest, c'est beau, ya de la vie et tu es près de tout (on va dire de Saint Gilles à Saint Pierre).
Est - ce que j'ai oublié quelque chose? je ne crois pas.
Moi j'habite le Tampon ( euh non tu ne rigoles pas!! ) c'est tout près de Saint Pierre, j'ai une chambre d'ami en cas de galère ;)
 
14 Mai 2012
196
516
1 154
Tout d'abord merci pour cette réponse fournie Ladyriver :top:

Pour le job je sais qu'il y a régulièrement des opportunités dans mon domaine (orthophonie) en libéral car les professionnels viennent à la Réunion un temps défini puis repartent en métropole donc cherchent un remplaçant, après je ne sais pas s'il y a assez d'offres d'emploi par rapport à la demande. Bref. Pour la vie chère je m'en doutais et j'ai bien eu confirmation en me baladant un peu sur divers forums... Au marché c'est aussi élevé que dans les magasins ?
Là où tu me fais peur c'est pour les déplacements... En fait j'ai déjà vu cette question sur un forum et globalement les gens avaient répondu que ça pouvait se faire (avec les bus jaunes si je me souviens bien), mais effectivement ils décrivaient des horaires aléatoires tout ça... Et si j'habite dans la même ville que là où je bosse, tu trouves aussi que c'est trop contraignant ? Les bus relient aussi les zones touristiques, les lieux de rando ou pas du tout ? Une voiture ça ferait un sacré investissement... :sweatdrop: Et je n'ai pas l'impression que le covoiturage soit très développé si ?
Une dernière question qui me vient, d'un point de vue plus administratif, étant donné qu'on reste en France il y a des choses à gérer tu penses ? Pour ce qui est médical j'imagine que ça fonctionne comme en métropole ?
Haha tu m'as fait rire avec les jurons créoles, quelle bonne idée !
Pour le lieu avec ce que j'avais lu ailleurs je m'étais dit que St Pierre avait l'air pas mal du tout, a priori je me vois plus dans ce coin-là même si je ne connais pas.

Désolée pour toutes ces questions...
 
9 Janvier 2011
228
125
1 614
Désolée pour toutes ces questions...

Aucun soucis, ne t'inquiète pas !
Au marché pour les légumes et les fruits tu te débrouilleras pour pas cher. En fait ce qui est cher c'est ce qui n'est pas vraiment vital, une boite de corn flakes t'en a pour 6 euros, le fromage, le chocolat , tu peux rajouter 3 ou 4 euros par rapport à la métropole. Ça pique un peu au début, c'est surprenant mais tu peux vraiment te débrouiller pour ne pas te ruiner. Et puis ton salaire sera plus élevé aussi (enfin je crois, pour la plupart ici nos salaire sont plus importants du coup). Ne t’inquiète pas trop sur ce point là!
Pour les transports... bon peut être que c'est possible (tout est possible), je ne parierai pas sur ça tout de même. J'ai un couple d'amis qui est venu pour 6 mois, ils voulaient se débrouiller sans voiture, ils ont vite changé d'avis. Les bus ne passent pas souvent dans la journée, en soirée n'y pense même pas, le réseau n'est pas super étendu!
Pour aller dans les endroits touristiques... oui bien sur que tu peux te débrouiller pour trouver un bus mais je pense que c'est quand même galère! Et tu as raison le covoiturage ici ça ne marche pas encore vraiment!
Je pense que c'est le gros point noir, rien ne me vient à l'esprit là comme bon plan...
Si tu bosses sur saint pierre et que tu t'installes dans le centre, dans ce cas là oui c'est déjà très bien, au moins dans la semaine pour bosser tu ne seras pas embêtée, et dans ce cas là ça va!
Au niveau administratif euh non je crois que tu n'as rien à faire! Ta carte vitale marchera aussi ici, je pense que tu devras peut être faire des petites démarches que tu ne fais pas en métropole, genre envoyer des papiers à ta mutuelle de métropole (rien d'important). Et encore , ici on n'avance pas l'argent pour la consultation,on passe la carte vitale et eux se débrouillent pour le remboursement, je me rappelle que ça m'avait étonné en métropole, qu'on se fasse rembourser qu'après.

Tu n'hésites pas surtout, si tu as d'autres inquiétudes! Je pense que connaitre cette île vaut le coup, je pense tout simplement que partir , ça vaut le coup!
Nou artrouv ! ( " à bientôt" approximativement )
 
28 Décembre 2013
193
458
4 744
Coucou,
Ladyriver t'as déjà bien renseignée. Pour ce qui est de la voiture, effectivement c'est un gros investissement pour seulement une année là-bas mais sans voiture, ce sera pas mal contraignant. Mais si je me mets à ta place et garde l'optique du sans-voiture, je chercherai à me loger à St-Pierre. Niveau ville sympa-sortir un peu-travail-vie quotidienne, c'est le mieux je pense. L'essentiel se fait à pied dans le centre : marché, médiathèque, plage etc. mais tu verras, ça grimpe pas mal ! Oui il y a les cars jaune (ça s'appelle toujours comme ça ?) mais c'est comme les transports régionaux en métropole, il y en a pas 30 000 et ils ne vont pas partout. Mais tu peux faire pas mal de choses avec déjà !
Comme le dit Ladyriver, c'est tout pareil qu'en métropole niveau administratif.

Super choix de destination ! ;)
 
30 Novembre 2011
46
124
2 214
Savigny le Temple
Oh le topic parfait!!
Je viens passer 6 mois sur l'île à partir d'avril 2015 :) personnellement je connais un peu parce que j'ai une partie de ma famille qui y vit (dans les hauts de Sainte Marie, y'a quand même quelques coins sympas dans le nord @Ladyriver ;) ).
@Padidé comme t'ont dit les filles, tu vas être servie en soleil, paysages magnifiques, savoir vivre et convivialité! Il y a une grosse mixité sur cette île et tout le monde arrive à vivre ensemble, c'est ce que je trouve le plus frappant!
Effectivement une voiture est assez indispensable (il y en a à des prix abordables sur le bon coin, de même que les colocs).
En tout cas ça serait sympa une rencontre de madz IRL à la Run!
 
9 Janvier 2011
228
125
1 614
personnellement je connais un peu parce que j'ai une partie de ma famille qui y vit (dans les hauts de Sainte Marie, y'a quand même quelques coins sympas dans le nord @Ladyriver ;) ).

Je savais qu'une mad allait souligner ça ! :troll:
Non vraiment c'est pour ça que j'ai rajouté qu'il y avait quand même de belles choses à voir mais que pour moi le mieux c'était le sud. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Ventenegra
14 Mai 2012
196
516
1 154
Un grand merci pour vos réponses, ça me conforte dans l'idée de partir ! :d

@Ladyriver Merci pour toutes ces précisions, bon au moins niveau alimentation ça permet de se concentrer sur l'essentiel ! (je préfère y trouver du positif). Ok pour les transports, c'est vraiment dommage mais le message est passé !

@CutaPica Ahlala c'est sûr que ce serait plus que compliqué de devoir compter dessus régulièrement. Je suis pas très sportive à la base, mais si j'ai la chance de venir à la Réunion c'est sûr que je ferai beaucoup de randos, autant en profiter ! Surtout que j'apprécie pas mal la photographie donc ce serait idéal !

@diz D'après ce que j'ai pu lire partout sur le net, comme tu le dis St Pierre me paraît l'idéal. Si j'ai l'opportunité d'y aller alors je n'hésiterais pas !

@Ventenegra Sait-on jamais, si j'ai énormément de chance peut-être pourrait-on s'y rencontrer ! ;)
 
  • Big up !
Réactions : Ventenegra
30 Septembre 2012
102
144
2 904
Montpellier
:rire:Hello !
Les filles ont déjà bien répondu mais je viens apporter ma petite contribution :fleur: au niveau ORTHO ! (j'ai commencé par un rempla d'un mois au Tampon, je suis repartie quelques mois après pour 6 mois de collab à saint andré, j'ai tellement kiffé que je suis restée et me suis associée....en tout ça a fait 3 ans...)

Il y a effectivement un TAS de boulot, partout, tu n'auras pas de mal à trouver. Là où la demande est la plus forte, c'est l'est (là où moi j'ai travaillé le plus longtemps). Alors oui, l'est ça fait peur aux métros, c'est vrai qu'il y a moins de choses à faire niveau plages/bars, et qu'il y pleut plus souvent. MAIS les paysages sont magnifiques, l'île est petite donc la plage est tout prêt, et surtout, pas de zoreil (les métros), que des créoles partout, partout, partout pour se faire des contacts locaux rapidement et être immergée dans la Réunion tradi c'est le top :jv: moi j'ai adoré, si c'était à refaire, je n'irais pas à saint gilles ! Ma solution était d'habiter saint-denis, la "capitale" : 20 mn de saint andré où je bossais, 25 mn de la plage, des opportunités de sortie pour soir : combo parfait !!! :cupidon:

Par contre pour débuter dans le boulot, je ne sais pas si c'est vraiment si "facile" que ça. Je t'explique : avant de partir à la Réunion, j'ai bossé deux ans et demi en métropole (et un rempla en Guyane mais bref). Ben, en arrivant la bas, j'avais l'impression de débarquer dans un autre univers. Trèèèèès loin de ce qu'on t'apprend en cours. La plus grosse difficulté quand tu arrive, c'est le CREOLE ! Car il faut savoir que tu vas te retrouver à devoir rééduquer des papis/mamis aphasiques qui n'ont parlé que créole dans leur vie (galère BONJOUR), des enfants qui parlent créole à la maison/français à l'école et qui sont perdus.... Il va falloir t'y mettre et VITE, et pour ça une seule solution, cotoyer des gens, parler avec eux, oser dire quelques mots de créole même si tu as l'impression de ne pas maitriser (car les gens en face d'un zoreil vont parler direct spontanément français), bref il faudra absolument que tu ailles vers les gens; mais normalement tu seras bien reçue (et si tu peux avoir quelques bases avant de partir, c'est le top).
Après, l'expérience est vraiment formatrice; j'ai plus appris là bas qu'en 4 ans de cours et de stages, c'est sûr !! je pense que ça vaut le coup (et si tu es paumée, hop un petit MP et la pro de l'orthophonie en créole (moi lol) volera à ton secours :supermad:)

@CutaPica : si mon chéri Portois t'entendais :rire:
:rire::rire::rire::rire::rire: mais non, c'est sympa le Port, viens faire un tour côté la ZUP :rire: ma belle-maman te fera un ti carry zeuf)
 
30 Septembre 2012
102
144
2 904
Montpellier
@CutaPica : oui je sais, je te taquine, en vrai le port ça craint un max. Bon moi c'est une ville que j'aime parce qu'on y a nos attaches familiales, les parents et grands parents de mon chéri habitent dans le même quartier de la zup où ils connaissent tout le monde, donc ça va, je ne me suis jamais sentie en insécurité là bas.
(mais il faut pas aller se balader au parc boisé malheureuse !! :ninja: zone de non droit !)
Tu étais là bas petite ? à quelle école ? (si ce n'est pas indiscret :fleur: peut être que tu connais mon boug !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes