Un artiste islandais sait comment accueillir Julien Blanc

20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
@Bouh Pour avoir fait un échange scolaire en Pologne quand j'étais au collège et donc être allée là bas, j'ai eu la chance de visiter un camp de concentration. Je dis bien la chance, car oui c'est encore un lieu d'horreurs et on le perçoit vachement bien, mais je trouve ça super instructif (et pourtant on a eu le droit a une petite vidéo façon Nuit & Brouillard en Polonais, bien plus glauque que N&B d'ailleurs.). Emmener des jeunes dans ce genre d'endroits permet de les informer et leur faire prendre conscience de ce qu'il s'est passé et du message qui se cachait derrière leurs actes à priori inconscients. Perso j'ai très bien vécu cette visite, même si c'était pas facile émotionnellement (surtout qu'on avait un garçon dont la grand mère était polonaise & a fui lors de la guerre pour ça, et un autre dont la mère et donc une partie de la famille est allemande, qui s'est posé pas mal de questions. Ca calme ouais.), c'était pas traumatisant mais enrichissant.

Ca n'a rien de bas ou d'agressif comme ce qui est proposé dans l'article et par cet artiste. On informe pas en harcelant ou attaquant quelqu'un. Ton exemple aurait été comparable si on avait emmené les gamins dans un centre et qu'on les avait traités plus ou moins comme les personnes qui vivaient dans ces camps, sauf que c'est pas le cas, ça a été fait dans le respect, pas ce qui est proposé.

Je trouve que c'est une solution de facilité ce qui est proposé, comme le dit @Brifon . Plutôt que d'amener de réelles solutions et de réelles idées pour vaincre ce genre de conneries, on tombe dans le facile et le mesquin. Je trouve ça super moche et c'est vrai que ça me fait un peu mal au cul que malgré les "Bon c'est pas bien" de l'article il soit publié ici. Parce qu'à promouvoir ce genre de bêtises du "t'es victime, victimise en retour", on est pas sortis du cercle vicieux que vous voulez pourtant combattre. C'est pas le premier article qui va sur la mauvaise pente et qui fleur bon le mauvais goût, ça commence a me faire un peu baliser de lire ce genre de choses ici :/
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
PS : je suis déçue de voir que Madmoizelle, (bien que vecteur de pleins de bonnes choses) se rabaisse à ça. Parce que pour moi c'est de la bassesse. Alors oui on a un côté "sombre" je dirais qui aime à se repaître de vengeance, mais c'est pas pour ça qu'il faut s'y laisser aller. Hypothèse : et si un jour on apprenait que J.L. fait tout ça pour se venger des femmes, de sa mère peut-être (psychologie de comptoir bonsoir) ? Hé ben on se retrouverait comme deux ronds de flans, à avoir adopté la même démarche (pas dans la forme mais dans le fond) que ce mec.
Je sais pas trop si t'as lu l'article dans son intégralité mais SPP prend particulièrement BEAUCOUP de pincettes pour exprimer son avis sur le sujet (et je suis plutôt d'accord avec elle). Quand on relaie cet article c'est aussi pour vous faire réagir sur le sujet, pas FORCÉMENT parce qu'on cautionne à 100% ce qu'on relaie. Y'a des nuances :)

(perso, mais là c'est le père de filles qui parle, si j'apprends que mes filles se sont fait traiter de la sorte par un zozo de son style, je vais m'employer à lui expliquer que dans la vie, il ferait mieux de s'en prendre à aussi fort que lui) (mais c'est mon avis un peu passionné de papa, n'est-ce pas)

edit ; l'un des soucis de ce genre d'ahuri, c'est qu'ils vivent dans un environnement où ils sont les rois. Dans ma vie, JAMAIS je me suis fait siffler / arrêter dans la rue sous prétexte que je portais ceci ou cela, que je montrais telle partie de mon corps. JA-MAIS. Ils ne se rendent même pas compte de ce que ça peut faire. Je me demande si le principe de "regardez ce que vos victimes subissent au quotidien", tant qu'il reste inoffensif et qu'il ne blesse personne, n'est pas la meilleure solution à une prise de conscience dans leur cas.
 
Dernière édition :

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Au début ça m'a fait marrer, je trouvais l'idée sympa de le confronter à son propre jeu, qu'il ressente le malaise qu'on peut avoir dans cette situation. Un peu à la sauce de "vis ma vie", l'échange de rôle et être dans la peau de l'autre il y a rien de mieux je pense pour comprendre. Aussi con que l'on peut être.
Mais je vois de loin les dérapages arriver. Un mec qui le titille un peu trop, lui ne se laisse pas faire, embrouille, baston... Puis selfie avec cocard sur twitter, repolémiques et plein de blabla pour rien, pour un mec qui n'en vaut pas la peine.
Et si on oubliait que ce genre de mec existe ?
 
14 Octobre 2013
420
503
304
Plutôt que d'amener de réelles solutions et de réelles idées pour vaincre ce genre de conneries, on tombe dans le facile et le mesquin. Je trouve ça super moche et c'est vrai que ça me fait un peu mal au cul que malgré les "Bon c'est pas bien" de l'article il soit publié ici. Parce qu'à promouvoir ce genre de bêtises du "t'es victime, victimise en retour", on est pas sortis du cercle vicieux que vous voulez pourtant combattre. C'est pas le premier article qui va sur la mauvaise pente et qui fleur bon le mauvais goût, ça commence a me faire un peu baliser de lire ce genre de choses ici :/

Amen ! :worthy:
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Il ne faut pas oublier un truc aussi : cet artiste vit au pays de l'égalité HF, le pays où le harcèlement de rue N'EXISTE PAS (et je pèse mes mots), le pays où un samedi soir, dans les rues de Reykjavik à 2h du mat, des nanas aux allures de top-model, fringuées en mini-mini-mini-jupe totalement bourrées peuvent descendre la rue principale des bars sans que PERSONNE ne les embrouille. Elles peuvent même se permettre de draguer les mecs qui se baladent en caisse sans qu'il ne leur arrive quoique ce soit. C'est vraiment un autre monde.
 
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
@Fab on voit bien qu'il est dit que c'est pas bien, les pincettes tout ça, m'enfin c'est quand même là et c'est sur un site français en France où y'a pas ce genre d'égalités qu'il est publié malgré tout.

Ca me fait l'effet de lire un enfant qui se dit "Oh c'est pas bien faut pas" mais fait quand même sa connerie (ou voir mes chats qui savent qu'ils n'ont pas le droit de sauter sur les meubles, que c'est mal, mais le font quand même pour un exemple plus chaton-mignon).

Après je comprends la démarche choc, mais juste partager la proposition de l'artiste sans tout le blabla "c'est pas bien mais hihi quand même si c'était fait ça fait envie ?" de SPP (je caricature, j'ai rien du tout contre SPP ^^) ça marchait aussi bien pour amener la réflexion, là du coup je trouve que le ton est différent au final avec le semi-parti-pris de l'article (voir mon 2e commentaire du coup ^^) et encore une fois je trouve qu'on tombe à côté des sujets et idées que je pense que Madmoizelle véhicule, ça m'embête ça fait plusieurs fois en peu de temps.
 
14 Octobre 2013
420
503
304
Je sais pas trop si t'as lu l'article dans son intégralité mais SPP prend particulièrement BEAUCOUP de pincettes pour exprimer son avis sur le sujet (et je suis plutôt d'accord avec elle). Quand on relaie cet article c'est aussi pour vous faire réagir sur le sujet, pas FORCÉMENT parce qu'on cautionne à 100% ce qu'on relaie. Y'a des nuances :)

(perso, mais là c'est le père de filles qui parle, si j'apprends que mes filles se sont fait traiter de la sorte par un zozo de son style, je vais m'employer à lui expliquer que dans la vie, il ferait mieux de s'en prendre à aussi fort que lui) (mais c'est mon avis un peu passionné de papa, n'est-ce pas)

edit ; l'un des soucis de ce genre d'ahuri, c'est qu'ils vivent dans un environnement où ils sont les rois. Dans ma vie, JAMAIS je me suis fait siffler / arrêter dans la rue sous prétexte que je portais ceci ou cela, que je montrais telle partie de mon corps. JA-MAIS. Ils ne se rendent même pas compte de ce que ça peut faire. Je me demande si le principe de "regardez ce que vos victimes subissent au quotidien", tant qu'il reste inoffensif et qu'il ne blesse personne, n'est pas la meilleure solution à une prise de conscience dans leur cas.

L'Islande a beau être un autre monde, je vis en France, où sifflements insultes et embrouilles sont monnaies courantes. Et pourtant je maintiens mon avis, parce que ce n'est pas parce que je suis une "victime" que je cautionne qu'on fasse pareil à mon "bourreau". Si effectivement en Islande le harcèlement de rue/sexuel n'existe pas, alors la démarche de cet "artiste" me dérange d'autant plus ! Il imite donc nos moeurs sordides alors qu'il a la chance de ne pas avoir baigné danc cette culture.
J'ai lu l'article dans son intégralité, sinon je ne me permettrais pas de le commenter ainsi. Si effectivement vous publiez cet article pour nous faire réagir, je suis dans le juste non ? Je réagis. Ensuite, quand je dis "vous", je balaie large, c'est à la fois défini et indéfini. SPP donne son avis et je le respecte, c'est le sien et elle a ses raisons de penser cela. Mais j'ai aussi le droit de ne pas être d'accord. C'est juste que comme le dit très justement @NatArocas ca me fait mal au c*l de lire ça sur madmoizelle, alors que d'habitude je vous suis à 2000% dans le boulot que vous abattez concernant l'éradication du sexisme et autres joyeusetés. Mais là, de lire un article où ça sent à plein nez l'encouragement d'une espèce de solidarité malsaine, non, là je dis non. Après, je suis comme toi @Fab , je croise cet imbécile dans la rue et il passera un sale quart d'heure. Même quand tu parles de réaction passionnée de papa, ça ne me choque pas, parce que tu le dis toi-même : une réaction PASSIONNEE. Rien de prémédité et de parfaitement douteux. Julien Blanc se serait fait emmerder, style effet de groupe ou "émeute", je n'aurais pas du tout réagi de la même façon. J'aurais compris, parce que ça aurait été impulsif, de l'émotion quoi. Mais là on est dans l'organisation préméditée d'un acte et d'une répréhensible par la loi, et de deux par la morale. Je ne vois pas ce qu'il y a de pardonnable à cela. Une organisation préméditée rassemblant plusieurs personnes à des fins de harcèlement... Ce ne serait pas le crédo (et le gagne-pain) de Julien Blanc depuis le début ? Vous croyez que nos opposants retiendront de nous l'intention de départ, à savoir neutraliser un dangereux psychopathe ? Non, ils ne retiendront que les actes, comme nous le faisons avec Julien Blanc depuis le début. Tout ce que je demande, c'est un peu de cohérence dans la démarche et de "noblesse d'esprit", ce que Julien Blanc et sa clique n'ont pas : ça a donc son importance, car c'est une chose que nous ne partageons pas avec lui, et qui nous différencie de lui. Un peu comme Batman et le Joker quoi. Pour moi, c'est extrêmement précieux.
Je le redis, si on utilisait la solidarité entre les gens à d'autres fins que celles-ci, le monde se porterait mieux.

EDIT : pour reprendre l'exemple de Batman, c'est comme si du jour au lendemain il se mettait à utiliser des armes à feu "pour faire voir aux méchants ça fait quoi d'se prendre une prune dans l'buffet". Sur ce genre de sujet, et sur une plateforme public comme l'est Internet (comme l'a très bien dit une madz au-dessus, pardon j'ai pas noté ton pseudo), vous ne pouvez pas vous permettre (même si ceci n'est que mon avis) de vous rabaisser au niveau de Julien Blanc. Parce que quelque part, même si vous n'êtes que le relais d'une idée d'un comique islandais, vous participez à la propagation de cette "idée", donc vous en êtes. Pour moi vous faites partie des Batman de la cause féministe donc sivouplaît, c'est plus que jamais le moment de faire preuve d'éthique. Batman se met pas à utiliser des flingues parce qu'il s'est pris une bastos ou parce qu'il sourit à l'idée d'imaginer Joker ou Pingouin dans sa flaque de sang ! Batman il se prend des bastos et des coups, mais jamais il utilisera d'armes à feu parce qu'il vaut mieux que ce qu'il combat. Pour moi c'est pareil.
 
Dernière édition :
30 Mai 2008
644
423
3 844
Je suis pour ce type d'initiative, il comprendrait enfin ce que cela fait d'être harcelé.
Il gagne quand même sa vie en apprenant aux autres hommes d'harceler les filles. Il faut que cela cesse ! Et c'est peut être un moyen pour lui faire prendre conscience de sa bêtise, comment le saura-t-il sinon s'il ne le vit pas?
Comme disait @Solstice pour lui c'est de l'humour et ben voyons s'il va prendre ça à la rigolade quand ça lui arrive !
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Brifon Je trouve ton argumentation très intéressante, bien que nous soyons en désaccord et en particulier sur ce point ci :

Brifon a dit :
Julien Blanc se serait fait emmerder, style effet de groupe ou "émeute", je n'aurais pas du tout réagi de la même façon. J'aurais compris, parce que ça aurait été impulsif, de l'émotion quoi. Mais là on est dans l'organisation préméditée d'un acte et d'une répréhensible par la loi, et de deux par la morale. Je ne vois pas ce qu'il y a de pardonnable à cela.

Je pense justement tout le contraire, en effet réagir via l'émotion devant ce gars-là, vu tout le mal qu'il a fait, ça peut partir en baston et au final l'envoyer à l'hosto, voire le tuer par inadvertance (on sait jamais comment ce genre de trucs dégénèrent). D'où le fait que dans ce cas je préférerais (en théorie) que ce soit organisé et réfléchi pour que personne ne soit blessé. Tu prends justement l'exemple de Batman mais au final, tout superhéros qu'il est, Batman est hors-la-loi lui-même étant donné qu'il bastonne pas mal et, par ce biais, rend en un sens justice lui-même (ou un début de justice). C'est justement la désobéissance civique dont je parlais et qui bien évidemment a ses limites. Je comprends tout à fait ton point sur le sujet (et je pense même qu'il est extrêmement sain) cependant j'ai l'impression qu'il n'y a pas un semblant de justice qui se met en marche : l'empêcher d'aller dans certains pays, c'est très bien mais ça guérit seulement un symptôme plus que la maladie (maladie qui est représentée par tous ces pick-up artists à la manque). En décidant de rendre un minimum de justice (le "punir" en un sens) en organisant le tout de façon à ce que personne ne soit blessé (ou tué dans le pire des cas) j'ai au contraire plus l'impression d'être du côté de l'éthique de Batman (après c'est un personnage et on en retire ce que l'on veut mais j'ai trouvé le parallèle avec lui intéressant, surtout qu'il est assez complexe). L'idée c'est aussi de se battre pour ce que l'on croit juste (notion toute relative) et moi ça me rend malade que ce gars s'en sorte "comme ça" (il n'est pas laissé indemne évidemment, ça attaque les nerfs d'être "le gars le plus détesté d'internet") sauf qu'on est dans un monde où tout marche très vite et j'ai peur que son scandale ne soit bientôt effacé par celui de quelqu'un d'autre, que tout se tasse et que les gens l'oublient, sans qu'au final ni lui ni RSD ne soient REELLEMENT inquiétés.
 
22 Novembre 2014
1
0
52
27
Ce type ne prend de gants avec personne, ne s'est même pas excusé, RIEN. Pourquoi prendre des pincettes et s'occuper des sentiments d'un harceleur et d'un potentiel abuseur ? (voir ses posts twitter quand il parle de sa copine)

A ce propos je crois qu'il s'était excusé à la télé américaine, car l'autre jour c'était dans l'actualité sur le site CNN :) :

 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Julie96 Effectivement, il s'est certes excusé, mais comme le disait le (très bon) présentateur de l'émission, ce ne sont pas de véritables excuses si tu n'assumes pas tes actes. Or il a lâchement dit que c'était "une affreuse tentative d'humour" ce qui me semble hautement douteux. Du coup je ne considère pas cela comme de véritables excuses, justement car il ne reconnaît aucun faits. :) J'avais justement revu la vidéo avant d'écrire mon message pour être sûre de ce que j'avançais, mais merci d'avoir posté la vidéo ici. :fleur:
 
14 Octobre 2013
420
503
304
@Brifon Je trouve ton argumentation très intéressante, bien que nous soyons en désaccord et en particulier sur ce point ci :



Je pense justement tout le contraire, en effet réagir via l'émotion devant ce gars-là, vu tout le mal qu'il a fait, ça peut partir en baston et au final l'envoyer à l'hosto, voire le tuer par inadvertance (on sait jamais comment ce genre de trucs dégénèrent). D'où le fait que dans ce cas je préférerais (en théorie) que ce soit organisé et réfléchi pour que personne ne soit blessé. Tu prends justement l'exemple de Batman mais au final, tout superhéros qu'il est, Batman est hors-la-loi lui-même étant donné qu'il bastonne pas mal et, par ce biais, rend en un sens justice lui-même (ou un début de justice). C'est justement la désobéissance civique dont je parlais et qui bien évidemment a ses limites. Je comprends tout à fait ton point sur le sujet (et je pense même qu'il est extrêmement sain) cependant j'ai l'impression qu'il n'y a pas un semblant de justice qui se met en marche : l'empêcher d'aller dans certains pays, c'est très bien mais ça guérit seulement un symptôme plus que la maladie (maladie qui est représentée par tous ces pick-up artists à la manque). En décidant de rendre un minimum de justice (le "punir" en un sens) en organisant le tout de façon à ce que personne ne soit blessé (ou tué dans le pire des cas) j'ai au contraire plus l'impression d'être du côté de l'éthique de Batman (après c'est un personnage et on en retire ce que l'on veut mais j'ai trouvé le parallèle avec lui intéressant, surtout qu'il est assez complexe). L'idée c'est aussi de se battre pour ce que l'on croit juste (notion toute relative) et moi ça me rend malade que ce gars s'en sorte "comme ça" (il n'est pas laissé indemne évidemment, ça attaque les nerfs d'être "le gars le plus détesté d'internet") sauf qu'on est dans un monde où tout marche très vite et j'ai peur que son scandale ne soit bientôt effacé par celui de quelqu'un d'autre, que tout se tasse et que les gens l'oublient, sans qu'au final ni lui ni RSD ne soient REELLEMENT inquiétés.
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Pour ce qui est du symptôme, je t'approuves à 100% ! On est bien d'accord que ce mec ne fait qu'incarner d'une façon particulièrement décomplexée et sordide quelque chose que je pense toutes les femmes ou presque ont déjà subi, entendu, vécu.
Pour autant, là où mon avis diffère du tien, c'est que pour moi ce qui s'est passé du côté de la mobilisation anti Julien Blanc (avec les pétitions sur change.org par exemple), pour moi elle est là la désobéissance civile ! En tout cas, c'est là qu'elle commence. C'est nous qui avons les clés en main, c'est à nous de faire pression sur les gouvernements, les administrations, les textes de lois. Je trouve qu'entre rester inactif et/ou passif et harceler Julien Blanc IRL, il y a un juste milieu, celui dont je parle dans mon post. Si tu veux, j'ai l'impression qu'en harcelant Julien Blanc d'une façon "organisée" (même si on ne saura jamais comment ça va tourner, imagine Fab se trouve au milieu par exemple :cretin:), c'est LE truc de la dernière chance, un peu comme une masse désespérée qui se trouverait acculée à sa dernière extrêmité. Avant d'en arriver là, il y a à mon sens encore beaucoup de recours et d'actions à entreprendre (comme par exemple créer un collectif et porter plainte, faire des propositions de lois, sensibiliser les foules...).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes