Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Pour ce qui est du symptôme, je t'approuves à 100% ! On est bien d'accord que ce mec ne fait qu'incarner d'une façon particulièrement décomplexée et sordide quelque chose que je pense toutes les femmes ou presque ont déjà subi, entendu, vécu.
Pour autant, là où mon avis diffère du tien, c'est que pour moi ce qui s'est passé du côté de la mobilisation anti Julien Blanc (avec les pétitions sur change.org par exemple), pour moi elle est là la désobéissance civile ! En tout cas, c'est là qu'elle commence. C'est nous qui avons les clés en main, c'est à nous de faire pression sur les gouvernements, les administrations, les textes de lois. Je trouve qu'entre rester inactif et/ou passif et harceler Julien Blanc IRL, il y a un juste milieu, celui dont je parle dans mon post. Si tu veux, j'ai l'impression qu'en harcelant Julien Blanc d'une façon "organisée" (même si on ne saura jamais comment ça va tourner, imagine Fab se trouve au milieu par exemple ), c'est LE truc de la dernière chance, un peu comme une masse désespérée qui se trouverait acculée à sa dernière extrêmité. Avant d'en arriver là, il y a à mon sens encore beaucoup de recours et d'actions à entreprendre (comme par exemple créer un collectif et porter plainte, faire des propositions de lois, sensibiliser les foules...).
Nous tombons complètement d'accord du coup. Mais je pense que saisir la justice s'avère difficile car il s'agit d'un phénomène international et n'ayant que des notions très vagues de droit, je me demande comment mettre ça en place. Je sais qu'en France on peut saisir le procureur de la République (si mes souvenirs sont bons) mais sachant qu'il réside aux US, mais qu'il est Suisse... C'est peut-être pour cela qu'il n'y a pas encore eu d'actions aussi conséquentes sur ce point de vue. Je pense que [HASHTAG]#Takedownjulienblanc[/HASHTAG] devrait se transformer en [HASHTAG]#takedownRSD[/HASHTAG] et ne pas seulement se focaliser sur lui, qui n'est qu'un sombre imbécile parmi tant d'autres, au niveau de ce genre d'action mondiale. Après oui, je pense que l'idée de lui donner une leçon ne doit être prise qu'en dernier recours et tu fais très bien de le souligner par ailleurs. Cela dit, ça me fait toujours chaud au cœur de voir les gens se mobiliser et voir que sur ce coup, les harceleurs ont perdu la partie (il y a encore une grande guerre à mener, mais ça booste).