Bien sûr qu'on n'a pas tous le même démarrage dans la vie et pas tous le soutien nécessaire, j'en ai plus que conscience !Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Toutes les familles ne se ressemblent pas. Tout le monde n'est pas privilégié. Certains parents croient en la responsabilisation des adolescents, et les laisser sortir le soir le weekend (vu qu'on parle de vendredi-samedi-dimanche) font partie de ce processus de responsabilisation. Y'a pas de "de toute manière qu'est-ce qu'ils font dans la rue le soir", tu sais pas, tu connais pas les cas individuels, tu connais pas ce qu'ils ont comme possibilités chez eux, comment sont leurs parents, etc.
J'ai perdu mon père à mes 13ans...avant cela il a été malade 8 années, durant lesquelles ma mère a tout géré à bout de bras avec nous ses 3 enfants, puis elle se retrouve veuve à 37 ans. Nous 3 gosses dans l'adolescence..bien sûr qu'on aurait pu mal tourné !! Ça aurait été tellement plus facile de se "laisser aller" et de se morfondre en petits orphelins de père que nous étions..mais est ce que nous étions légitimes de tomber dans la délinquance parceque nous n'avions plus de père pour nous aiguiller ?? Moi je me suis dit que non ! Et j'ai toujours tout fais pour ne pas créer de soucis à ma mère et faire en sorte qu'elle soit fière de moi. J'ai toujours été bienveillante envers tout le monde car il y a toujours pire que notre cas..je n'ai jamais été dans le jugement..j'ai toujours été respectueuse de toute vie..(et autre).
Je trouve qu'il est trop facile de se plaindre en remettant la faute sur autrui...
Quand j'entends dire "on n'a pas de structures pour s'amuser, on ne s'occupe pas de nous alors on traîne et on fait des bêtises" c'est pas un pie simple comme raccourci ? Oui mais quand les mairies créées des aires de "jeux" , elles finissent saccagées. Et ça coûte de l'argent à qui ?? Pas aux jeunes qui cassent !
Alors "les jeunes", de plus en plus tôt vous voulez être traités comme des adultes. Soit. Prenez vous en mains..allez voir votre maire, vos conseillers communaux..dialoguez avec eux.. Proposez des projets. Si la commune fait un effort de parc par exemple, pourquoi ne pas vous engagez vous à l'entretenir et à surveillez que tout s'y passe bien ?! Beau compromis non ?
Le pb par rapport à ce couvre feux, c'est bien-sûr que ça puni tout le monde : les jeunes non délinquants seront à la même enseigne que les autres. Mais quelle autre solution a cette commune ?? Embaucher des vigiles ??
C'est compliqué pour tout le monde et ça serait beaucoup plus productif de travailler main dans la main plutôt que les uns contre les autres..mais faut il le vouloir .