Un couvre-feu pour les adolescents, en France, en 2018, ça me choque

29 Mars 2018
3
16
4
47
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Toutes les familles ne se ressemblent pas. Tout le monde n'est pas privilégié. Certains parents croient en la responsabilisation des adolescents, et les laisser sortir le soir le weekend (vu qu'on parle de vendredi-samedi-dimanche) font partie de ce processus de responsabilisation. Y'a pas de "de toute manière qu'est-ce qu'ils font dans la rue le soir", tu sais pas, tu connais pas les cas individuels, tu connais pas ce qu'ils ont comme possibilités chez eux, comment sont leurs parents, etc.
Bien sûr qu'on n'a pas tous le même démarrage dans la vie et pas tous le soutien nécessaire, j'en ai plus que conscience !
J'ai perdu mon père à mes 13ans...avant cela il a été malade 8 années, durant lesquelles ma mère a tout géré à bout de bras avec nous ses 3 enfants, puis elle se retrouve veuve à 37 ans. Nous 3 gosses dans l'adolescence..bien sûr qu'on aurait pu mal tourné !! Ça aurait été tellement plus facile de se "laisser aller" et de se morfondre en petits orphelins de père que nous étions..mais est ce que nous étions légitimes de tomber dans la délinquance parceque nous n'avions plus de père pour nous aiguiller ?? Moi je me suis dit que non ! Et j'ai toujours tout fais pour ne pas créer de soucis à ma mère et faire en sorte qu'elle soit fière de moi. J'ai toujours été bienveillante envers tout le monde car il y a toujours pire que notre cas..je n'ai jamais été dans le jugement..j'ai toujours été respectueuse de toute vie..(et autre).
Je trouve qu'il est trop facile de se plaindre en remettant la faute sur autrui...
Quand j'entends dire "on n'a pas de structures pour s'amuser, on ne s'occupe pas de nous alors on traîne et on fait des bêtises" c'est pas un pie simple comme raccourci ? Oui mais quand les mairies créées des aires de "jeux" , elles finissent saccagées. Et ça coûte de l'argent à qui ?? Pas aux jeunes qui cassent !
Alors "les jeunes", de plus en plus tôt vous voulez être traités comme des adultes. Soit. Prenez vous en mains..allez voir votre maire, vos conseillers communaux..dialoguez avec eux.. Proposez des projets. Si la commune fait un effort de parc par exemple, pourquoi ne pas vous engagez vous à l'entretenir et à surveillez que tout s'y passe bien ?! Beau compromis non ?

Le pb par rapport à ce couvre feux, c'est bien-sûr que ça puni tout le monde : les jeunes non délinquants seront à la même enseigne que les autres. Mais quelle autre solution a cette commune ?? Embaucher des vigiles ??
C'est compliqué pour tout le monde et ça serait beaucoup plus productif de travailler main dans la main plutôt que les uns contre les autres..mais faut il le vouloir .
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Le couvre-feu ne règle rien du tout, c'est une mesure absurde (encore une de plus de notre chère mairesse -_-'), en 2016, lors de l'autre couvre-feu, et bien les jeunes des quartiers concernés... descendaient juste dans les quartier où il n'y avait pas de couvre-feu. Ca n'a fait que déplacer le truc... C'est totalement inutile.
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Ça aurait été tellement plus facile de se "laisser aller" et de se morfondre en petits orphelins de père que nous étions..mais est ce que nous étions légitimes de tomber dans la délinquance parceque nous n'avions plus de père pour nous aiguiller ??

Je n'ai pas parlé de délinquance ici. J'ai parlé de "chez soi comme lieu où on devrait être le week-end après 22h quand on a moins de 17 ans". Je n'ai jamais commis de délinquance non plus hein.

De plus je sais comment ça marche la sociologie, j'ai jamais dit que "non mais il faut excuser la délinquance parce qu'iels ont pas eu des débuts faciles", par contre j'ai conscience que oui, selon notre socialisation, selon nos conditions socio-économiques, selon notre relation à l'espace public et à la société que celui-ci représente, on peut en effet être plus statistiquement être concerné par la délinquance. Mais en vrai c'est pas le sujet ici.

Instaurer un couvre-feu ne sert pas à faire baisser la criminalité, ça sert à démontrer un pouvoir.
 
27 Juillet 2017
39
232
689
30
Merci pour ta réponse @Mathilde Trg ! :)
Je comprends mieux ton emploi de jeunisme du coup. :)
Bon, je préfères quand même le terme âgisme, parce que si jeunisme veut à la fois dire : culte de la jeunesse ET discrimination envers les jeunes, ça me paraît un terme pas très clair. Mais c'est un autre débat. ^^
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Perso j'ai pas mal trainé dehors la nuit pendant les vacances l'été de mes 16 à mes 17 ans (donc à un âge où j'aurais été concernée par un tel couvre feu). On était entre copains, on ne faisait rien de mal, ce sont de super souvenirs pour moi et, franchement, ça aurait été dommage pour moi de passer à coté de ça à cause d'un couvre feu. Je suppose qu'on serait allés squatter chez les uns ou les autres à la place mais franchement, les parties de cache-cache de nuit dans un parc, les grandes balades dans Paris ou les soirées posés sur les quais de Seine, c'était plus fun qu'être enfermés à 5 ou 6 dans les chambres de bonnes qu'habitaient mes potes.

Je trouve ça nul aussi parce qu'avant mes 17 ans j'avais des activités qui me faisaient rentrer tard (ça m'arrivait d'avoir pas mal de transport) et que j'aurais pas pu les pratiquer si j'avais du être chez moi à 22h tapante...
 
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
J'ai le même vécu que @Manea ; et surtout je ne supporte pas cette manie de plus en plus fréquente en France de "punir" tout le monde pour les abus de quelques uns. Or une bonne partie des nouvelles réglementation de ces dernières années est sur ce principe... :erf:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
C'est toujours pratique, les boucs émissaires pour maquiller une incapacité à gérer un problème.

Appelons un chat un chat, c'est totalement du fascisme. Punir l'entièreté d'une catégorie de personnes sous prétexte que des gens malfaisant en faisaient partie, c'est précisément ce que font les régimes dictatoriaux. J'espérais vraiment me tromper en pensant qu'on est en train de commettre les même bêtises que les allemands d'il y a 85 ans, mais parfois, j'aime pas avoir raison.:erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes