Un député LREM s’en prend à l’écriture inclusive avec des arguments fallacieux… et ça marche

Maëlle Le Corre

Membre du Staff
16 Décembre 2020
782
1 686
344
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Un député LREM s’en prend à l’écriture inclusive avec des arguments fallacieux… et ça marche
hemicycle-AN-loi-660x400.jpg

Lire la suite ...


 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
Je pense que le passage ci-après de l'article mériterait d'être adapté ou mis à jour:

Casser du sucre sur le dos de l’écriture inclusive semble être la mode du moment, comme en témoignent les rumeurs perpétrées par Annie Genevard (LR), qui assurait que Sciences Po impose l’écriture inclusive à ses étudiants, ces derniers se retrouvant pénalisés s’ils ne l’appliquent pas.
Et si l’école a bien démenti, la médiatisation de ces polémiques contribuent à propager bon nombre de préjugés sur ce qui est avant tout un outil pour lutter contre l’invisibilisation des femmes.

Le Figaro étudiant vient en effet de publier en ligne un article donnant des informations supplémentaires concernant le sujet de l'écriture inclusive à Sciences Po.

Apparemment, et contrairement à ce que prétendait la direction de Sciences Po, il a bien été question de pénaliser les étudiants n'utilisant pas l'écriture inclusive pour le partiel du cours "les grandes questions de la sociologie au prisme du genre". Certains étudiants et chargés de TD ont pris contact avec la direction du campus de Paris ce qui a finalement poussé l'enseignant à abandonner cette idée. Toutefois, cet enseignant aurait annoncé que des "points de bonus" seraient attribués aux élèves essayant d'utiliser l'écriture inclusive ce qui aurait contraint certains étudiants à y avoir recours. Je pense qu'on peut considérer que la promesse de points de bonus pour les étudiants utilisant l'écriture inclusive est équivalente à une pénalisation de ceux ne l'utilisant pas.

Cet article du Figaro étudiant fait suite à la polémique et au démenti de Sciences Po qui ont poussé les étudiants à témoigner auprès d'associations étudiantes (UNI et NOVA) pour confirmer qu'il ne s'agissait pas de simples rumeurs. Le président de l'association NOVA a reconnu qu'il s'était trompé:

Nous avons démenti (…) cette pratique qu’aucun d’entre nous n’avait jamais subie ni constatée (…) mais depuis quelques jours, plusieurs d’entre vous nous ont écrit pour nous signifier que lors d’au moins un examen final, celui de sociologie de deuxième année sur le campus de Paris, l’usage de l’écriture inclusive avait été effectivement favorisé au détriment de l’écriture normale

Ce que j’avais dit n’était pas vrai, j’ai donc préféré corriger. C’est ultra-minoritaire, mais cela existe effectivement, il convenait de le préciser
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
"Un député LREM a déposé une proposition de loi contre l'écriture inclusive, le plus grand péril du moment selon lui"

Je vous dit pas le fou rire horrifié que j'ai eu dès le début de l'article.

Notez, j'aimerais que ce soit vrai. J'aimerais tellement, sincèrement, que le plus grand péril que nous connaissions à l'heure actuelle ne soit qu'une polémique sur l'écriture inclusive. Ca voudrait dire que tout le reste va bien.
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@MissMachine L'intérêt de l'information est de montrer que l'enseignant qui souhaitait pénaliser les étudiants n'utilisant pas l'écriture inclusive a lui-même recours à l'écriture inclusive. Il ne m'a pas fallu plus de 5 minutes pour avoir cette information qui, selon moi, est un éclaircissement intéressant. Cet enseignant voulait contraindre les étudiants, selon l'article du Figaro étudiant, à écrire comme lui. Je ne vois pas quel est le problème avec cette information.
 
  • Big up !
Réactions : Calinoursonne
28 Avril 2015
2 569
18 868
3 854
Pour cette histoire d’écriture inclusive, comme ça peut être un gros changement quand même, notamment si il y a l’utilisation des « . ».. Je comprends pas pourquoi on fait pas un sondage auprès de la population.
On réglerait une bonne fois pour toute la question la dessus au moins.
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@Illinea Je ne vois pas en quoi il s'agit de sa vie privée. Il est enseignant à Sciences Po et la polémique porte sur la possible injonction faite à des étudiants d'utiliser l'écriture inclusive. Si l'article avait voulu l'anonymiser, pourquoi alors donner ses initiales (et non pas l'appeler "X") et l'intitulé de son cours sachant que n'importe qui, comme je l'ai fait, peut alors retrouver son identité en quelques minutes? Je trouve ça un peu hypocrite.

Selon moi, c'est tout aussi intéressant d'obliger des étudiants à faire ce qu'on ne fait pas soi-même qu'à faire ce qu'on fait. Si cet enseignant n'avait pas lui-même recours à l'écriture inclusive, j'aurais pu penser qu'il s'agissait en fait d'un exercice de style pour les étudiants.

D'autre part c'est un peu facile de se focaliser sur cet aspect de mon commentaire plutôt que de relever que, en réalité, il semblerait bien qu'il ait été question de pénaliser des étudiants de Sciences Po n'utilisant pas l'écriture inclusive. C'est une information importante.
 
28 Avril 2015
2 569
18 868
3 854
@FraiseDeGrouchy

Je trouve ton commentaire intéressant puisque effectivement il permet de corriger l’article.
En revanche je pense que tu devrais corriger ton message afin de remplacer le nom par les initiales. Même si effectivement les harceleurs peuvent faire la même recherche que toi, mais au moins tu ne leur auras pas facilité la vie.
 
26 Juin 2016
70
322
1 124
Pour celleux qui désirent une vision de professionnel.les de la langue au sujet de l'écriture inclusive, je vous conseille l'épisode 4 "Ecriture inclusive : pourquoi tant de haine ?" du podcast "Parler comme jamais", animé par Laelia Véron.


On se rend compte que, comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous utilisons déjà certaines formes d'écriture inclusive (et oui, même les député.es disant la refuser ;) )
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@PetitePaille Je n'avais pas pensé au risque de harcèlement, surtout venant d'ici. Du coup j'ai supprimé le paragraphe, même si je continue de penser que c'est assez hypocrite de donner ses initiales et l'intitulé de son cours, ce qui est équivalent à donner son nom. Ça permettra au moins d'éviter qu'on se focalise sur cette partie de mon commentaire pour mieux ignorer ce qui précède :)

@Illinea J'ai l'habitude d'éditer plusieurs fois mes commentaires, parce que je me rends compte que j'ai oublié un point qui me semble important après coup, mais libre à toi de penser ce que tu veux. Libre à toi aussi de penser que je ne devrais pas être ici et de me signaler. Je ne vois pas pourquoi d'ailleurs tu ne pourrais pas le dire "publiquement".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes