Binjoo;3662366 a dit :
Eh bien puisque je suis lâche d'après toi @
Lolli, tu vas peut être pouvoir me dire ce que je suis supposée faire de plus que de ne pas jeter mes déchets n'importe où ? Et pourquoi je serai aussi responsable que quelqu'un qui jette des bouteilles en plastique dans la mer ?
Je viens de le dire, tu es responsable parce que
1) Tu n'as pas l'air de te demander pourquoi on en est là, je veux dire, quelles sont les causes profondes de ce qu'il se passe. Ce dont on parle la est un élément isolé, un détail dans la grande merde dans laquelle on s'enfonce.
2) C'est très bien de pas jeter de bouteilles à la mer, mais ce n'est pas la seule cause de ce genre de chose, et si tu connais pas cette phrase : "face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement"
3) Tu ne te bats pas pour que les choses changent, tu t'arrêtes à l'idée que tu ne peux rien faire, ce qui au fond est plutôt rassurant parce que la culpabilité c'est difficile à supporter, un peu comme les photos de tortues.
On peut toujours faire plus, moi aussi je pourrai faire plus que ce que je fais déjà, parce que l'activisme ça suffit pas, je ne prétend pas être exemplaire, simplement mon premier but est justement de faire comprendre aux autres qu'ils peuvent agir s'ils s'en donnent les moyens.
Mais ça veut dire donner de son temps, de ses forces, pour faire face à des choses pas marrantes, se renseigner sur des sujets qui foutent les larmes aux yeux, chercher des solutions, en inventer peut être...
Et pour finir, tu n'es pas "supposée" faire quoi que ce soit, tu fais ce que tu veux, mais sois honnête avec toi même, et comprends ta part de responsabilité.
Je comprends la mienne, par exemple, en sachant que le téléphone que j'ai dans mon sac est surement composé de matériaux extraits des mines par des enfants peut être morts aujourd'hui ou des femmes qui se font violer tous les jours.
Alors c'est pas grand chose, mais un téléphone jle garde bien 4 ans.
A coté de ça je suis proche de plusieurs associations ou il y a des gens qui se battent pour trouver des solutions, ou simplement faire comprendre aux autres que certaines existent déjà si on redistribue simplement les cartes comme on veut au lieu de suivre des règles d'un jeu imposées par ceux qui prennent l'argent à la fin de la partie.