Hole;3665530 a dit :
Un système pertinent est un système que l’on peut expliquer soi-même avec précision, sans renvoyer l’interlocutrice à des travaux annexes. J'ai pour le moment du mal à voir où tu veux en venir.
C'est normal que tu ne vois pas où je veux en venir puisque tu réfléchis uniquement au travers du système actuel.
Et ya pas de soucis tu sais, je peux t'expliquer ça, simplement excuse moi mais je trouvais qu'on avait fait déjà pas mal de hors sujet.
De plus ça prend du temps et je doutais de l’intérêt que tu pouvais porter à tout ça, donc dsl de ne pas passer automatiquement 20min à écrire quand je ne suis pas sure d'être lue ^^
Enfin bref, puisque tu demandes, je réponds
Et j'edit pour préciser que ce serait bien de pas trop s'agresser mutuellement
Hole;3665530 a dit :
- Par production, tu entends tous les biens et services ?
Oui tous
Hole;3665530 a dit :
- Si l'on a pas à payer pour ce que les autres produisent, une entreprise a-t-elle à nous payer pour ce que l'on produit ?
Dans un système sans monnaie, non bien entendu.
Hole;3665530 a dit :
- Bref, es-tu pour une suppression de la monnaie ?
Tu as la réponse, même si je préfère dire du système monétaire.
Mais c'est une option, et même si un jour on en arrive la, avant ça il faut imaginer des systèmes de transition, on ne peut pas tout changer d'un coup..
Hole;3665530 a dit :
- Comment tout le monde acquiert-il la production sans recourir à la monnaie ?
Les gens peuvent tout simplement acquérir ce dont ils ont besoin, ils n'ont pas besoin de l'acheter puisque personne ne vend.
Par un système de partage similaire à ce qui se fait aujourd'hui dans les bibliothèques (propriété privée remplacée par une "propriété collective", seul ce que j'utilise m'appartient temporairement). J'ai besoin d'un livre? Je l'emprunte et le rend dès sa lecture terminée. Pareil avec tous les biens en circulation, plus l'utilisation est fréquente et étendue dans le temps, plus il doit y avoir de biens pour satisfaire la communauté.
Bien entendu s'il n'y a pas de monnaie, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de participation nécessaire de chacun, sous différentes formes.
Hole;3665530 a dit :
- Qui sont les organes distributeurs ?
- Si on ne doit pas payer pour accéder à la production, que dois-je faire pour acquérir un livre, un morceau de chocolat et une chaise de bureau ?
C'est à nous de les définir, j'imagine que ce ne serait pas très différent, l'argent en moins
Ils peuvent se présenter sous la forme d'un centre de distributions ouvert à tous.
Cela pourrait prendre la forme des magasins actuels mais complètement automatisés et sans devoir passer par la caisse quand tu sors du magasin.
Hole;3665530 a dit :
- Comment connaissent-ils la quantité de production à donner à chaque personne ?
Par des études statistiques sur la consommation des gens qui seraient bien évidemment réajustées avec les véritables résultats au fur et à mesure. Bien sûr, il y a également une part importante liée à l'éducation qui permettrait aux gens de ne "consommer" que ce dont ils ont réellement besoin. De plus, la notion de propriété individuelle serait également remise en cause sur certains plans : pourquoi posséder 50000 objets dont on se sert qu'une fois par an? On pourrait donc faire de nombreuses mises en commun de ressources/objets, quand c'est possible..
Autrement dit en fonction de plusieurs paramètres tels que: la durabilité du produit, la demande (nb d'utilisateurs ponctuels), la fréquence et la durée d'utilisation par personne: à estimer par une "étude de marché" selon les produits.
Hole;3665530 a dit :
- Idem, que dois-je faire pour acquérir le capital nécessaire à la création d’une entreprise ?
Il n'y a plus d'entreprises comme nous les connaissons car le seul but d'une entreprise est de faire du profit, donc la suppression du système monétaire entraîne de manière inhérente la suppression du concept même d'entreprise..
Si l'argent n'est plus nécessaire, l'accumulation de profit n'est plus la règle. La compétitivité / concurrence serait donc remplacée par la solidarité / collaboration, c'est à dire des entreprises qui travailleraient main dans la main sur base d'un volontariat et d'une activité créatrice, la machine intervenant dans le travail répétitif et usant, soulageant l'homme au lieu de le mettre au chômage, pour créer des produits durables et écologiques. Entreprise collaborative, valeurs humaines, et automatisme des tâches deviendraient donc les piliers de cette nouvelle vision de la production.
Bref! j'imagine que suite à ça il y aura peut être de nouvelles questions, sur le travail, l'éducation, etc, mais la j'ai pas trop trop de temps non plus, je suis en plein déménagement, c'est dire ^^