@strawberry-swing
Je parle de parcs où l'habitat des animaux consiste en enclos de plusieurs hectares, et non de cages, de fait.
D'endroits où le visiteur a un parcours très restreint, et ne pourra observer l'animal qu'avec des jumelles si celui ci a décidé de rester à l'autre bout de son enclos.
La différence principale entre une réserve naturelle et un parc zoologique, c'est que le second est artificiel. En dehors de cela, coté espaces de vie, les plus grands parcs n'ont rien à envier aux réserves, sincèrement. (en tenant compte du fait que dans la nature, l'habitat des animaux est fonction de la quantité de nourriture disponible. Plus la nourriture est abondante, plus il est naturellement réduit. Et comme dans les parcs, la nourriture ne manque pas, le ratio de qualité de vie est donc largement atteint).
Après, je ne dis pas non plus que tous sont idéaux. D'ailleurs il arrive aussi que dans un même parc, il y est du très bon côtoyant du moins bon (il est fréquent par exemple que seuls les grands animaux et les "stars" aient de grands espaces, et que les plus petits/moins connus doivent se contenter d'enclos plus petits/plus traditionnels).
lady-von-duck;4601344 a dit :
Ça fait 10 ans que je suis végétarienne et pourtant cette information ne me choque pas. Je veux dire c'est triste de savoir qu'un animal a été abattu, mais je ne comprends pas pourquoi un girafon suscite plus d'indignation que le rayon boucherie chez carrefour. Le zoo a surement longuement pesé cette décision avant de la prendre. La plupart des gens qui travaillent dans ce type d'environnement aiment les animaux, d'autant plus quand ils consacrent une partie de leur vie à s'occuper d'eux. Et il ne me semble pas que la girafe soit un animal en voie de disparition ...
Bref l'information est triste, mais elle me fait surtout penser que les gens sont vraiment des animaux étranges qui placent leur compassion là ou ça les arrange le plus
Si, les girafes sont menacées de disparition, comme la plupart des grands animaux africains. Certaines des 9 sous-espèces sont même très en danger. Pour info, la population totale de girafes a diminué de 90 % en 20 ans (elles étaient 1 million dans les années 90, contre 100 000 actuellement). Elles sont juste "moins" gravement menacées que d'autres.
Et ce n'est pas parce que les gens travaillent au contact des animaux qu'ils sont forcément bienveillants à leur égard. L'inverse est même souvent vérifié, hélas.
Quant à juger de l'indignation... sérieusement ? D'une part, pourquoi les carnistes ne devraient pas avoir le droit de s'indigner ? C'est plutôt encourageant au contraire, de se dire qu'ils sont encore capables. Et plus encore, qu'est-ce qui te prouve que tous ceux qui s'indignent sont forcément des carnistes ?
Et cela serait-il vraiment préférable que personne ne s'indigne ?