Un homme découvre le harcèlement de rue dans la peau d’une femme

8 Août 2014
4
10
2 854
Hello à toutes! J'ai une question à vous poser, au regard de la vidéo et des commentaires Youtube (oui je sais, je ne devrais pas les lire...)

Que pensez-vous du fait que dans la vidéo, la quasi-majorité des personnes harcelantes sont d'origine africaine? Est-ce que c'est vraiment une réalité? Comment expliquer qu'il n'y ait pas de personne d'origine caucasienne? Est-ce que les formes de harcèlement seraient différentes selon les classes sociales/origines?

Par ex: on verra peut-être moins un col blanc siffler une femme dans la rue, mais il sera plus à même de la discriminer dans le monde du travail par exemple?

Désolée par avance si mes propos sont maladroits et/ou peu clairs! Mais j'ai besoin de vos avis objectifs là-dessus!
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Que pensez-vous du fait que dans la vidéo, la quasi-majorité des personnes harcelantes sont d'origine africaine? Est-ce que c'est vraiment une réalité? Comment expliquer qu'il n'y ait pas de personne d'origine caucasienne? Est-ce que les formes de harcèlement seraient différentes selon les classes sociales/origines?

Il y a tellement de causes possibles, que tirer cette conclusion de la vidéo est assez casse gueule. Cela peut tout aussi bien être lié aux lieux ou la vidéos à était tournée, qu’être un réel parti pris orienté politiquement, ou encore pas mal d'autres possibilité.

Apres on peut aussi se dire que des hommes originaires africaine, donc des pays ou la place de la femme est globalement différente que chez nous, puissent plus facilement mal se comporter dans la rue est intellectuellement défendable. Mais même si on arrivait à le démontrer via des études sérieuses, cela ne voudrait de toutes façons jamais dire que tout les Africains sont des harceleurs, ou qu'aucun blanc n'en est un. Car on ne parle la que de harcèlement de rue, et les hommes blancs doivent être bien plus représentés sur d'autres types de harcèlement. Genre pression hiérarchique au boulot, etc.

Mais la encore ce ne seraient que des tendances générales, mais qui sont hélas déjà bien instrumentalisées par divers parties politiques. Et puis perso je suis blanche. Et d'origine française, donc peut être pas la meilleures personnes pour avoir toutes les clefs en main sur ce sujet la (d'ou l'emploi massif du conditionnel dans ce que je viens d'écrire).
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Mamzellezozo perso si tu prends tous les mecs qui m’ont harcelée et tu les mets dans une pièce ça fait une belle pub Benetton...
C’est compliqué de prendre cette vidéo comme une vérité générale sur le « profil du harceleur », si ça se trouve il y a plus de personnes d’origine africaine parce que ça a été tourné dans un quartier où ils sont la majorité de la population, ou a un horaire où ils sont plus nombreux dans la rue parce qu’au chômage (vu que les populations racisees font souvent face à des discriminations quand iels recherchent du travail...), ou c’était un hasard ce jour là, ou le.a monteur.euse était carrément raciste... Bref, je ne pense pas qu’on peut tirer des conclusions de ce type en se basant juste sur une vidéo.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Mamzellezozo Je sais pas, de mon expérience le patriarcat ne s'exprime effectivement pas pareil selon l'éducation reçue : les vieux blancs, eux aussi, draguent lourdement dans la rue.
Je crois que ça doit être lié à l'acceptation de l'activité sociale "drague de rue" (selon les époques ou les lieux, par ex en Italie c'est particulier les regards, et c'est pas par des hommes "d'origine africaine" (je suppose que par là tu veux dire noirs et arabes ? par rapport à ce que montre la vidéo).

Si tu prends les agressions "feutrées", au boulot par ex, là de mon expérience la majorité des harceleurs sont des edit des genTes de la classe à peu près aisée et majoritairement blancs.

Je pense que c'est lié au système patriarcal, combiné au système social : ceux qui le peuvent le feront dans le feutré, et en visant des femmes en situation de plus grande vulnérabilité (salariée en situation de dépendance hiérarchique), et ceux qui n'ont pas ce genre de pouvoir se rabattront sur les femmes dans la rue.
Dans tous les cas, on perd. Que les hommes adoptent une méthode old school de manifester leur masculinité, ou qu'ils le fassent par chantage.
Personnellement je trouve la "nouvelle méthode", celle des puissants, bien plus horrible, parce que c'est bien plus compliqué de les envoyer bouler.

Pour revenir sur le léger HS (@jorda et @Sadala ), sur les violences conjugales, faites aux femmes, et les hommes qui sont agressés dans le contexte du couple, je cite là un article traduit de la journaliste féministe anglaise, Julie Bindel, qui résume bien ma pensée sur le sujet (original ici) :
"« Mais qu’en est-il des hommes tués ? » « Les femmes le font aussi. » « Ce ne sont pas tous les hommes »… et blablabla. Si j’entends une fois de plus ces excuses merdiques, je vais hurler. Des gens disent que les hommes sont eux aussi tués par des partenaires intimes. Mais typiquement, 80 % des victimes d’homicide conjugal sont des femmes, tuées par des hommes. Et parmi les rares hommes tués dans ce contexte, environ la moitié le sont par un partenaire masculin. Et de ceux tués par une partenaire, beaucoup le sont en désespoir de cause par des femmes qu’ils terrorisaient depuis des années. Si nous examinons les meurtres liés à la violence conjugale, et que nous négligeons l’omniprésence de la violence masculine à l’endroit des femmes, nous passerons toujours à côté du vrai problème.
La raison pour laquelle tant de femmes et de filles sont tuées, violées, contrôlées, abusées, prostituées, harcelées sexuellement, et battues par des hommes, c’est que nous vivons en régime patriarcal. Nous accordons dès leur naissance aux garçons des privilèges parce qu’ils sont nés avec un pénis. Il n’y a rien d’intrinsèque ou d’inévitable ou de naturel à la violence masculine, tout comme les filles ne sont pas nées pour être servile ou victime. Cet état des choses existe parce que les hommes — oui, tous les hommes — tirent bénéfice des actes de ceux qui nous maltraitent à coups de couteaux, de poings et d’armes à feu. Cela leur donne du pouvoir en contribuant à nous maintenir à notre place."

edit : ajout pour préciser blancs ou noir et arabe, je suppose que le message de base voulait dire ça ?
edit 2 : je précise encore que j'emploie les termes arabes, noirs et blancs parce que notre société connaît ses appellations, actuellement, pour discriminer les genTes, pas parce que je leur trouve un quelconque fondement anthropologique. Je les emploie parce que la société est raciste, même si je ne suis pas d'accord avec ce que ces mots recouvrent. Par exemple un arabe, pour moi, c'est un quelqu'un qui vient d'Arabie. Pas du Maghreb.

edit : suppr d'un lien
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes