Un livre sur mon polyamour ? Certes ja !

M

Mercutio

Guest
Après avoir récolté l'avis de plusieurs Madz sur l'ECM, je me suis décidée à créer ce topic pour vous parler de mon petit projet.

Hier soir, j'ai eu soudainement (TINTINTIIIIN :supermad:) l'idée d'écrire un livre sur ma relation polyamoureuse, sur ce que j'ai vécu, sur ce qu'on m'a fait subir et sur les réflexions que j'ai été amenée à avoir sur la vision de l'amour dans notre société. J'aimerais que les gens gardent ce que j'ai à dire en tête le jour où ils feront face au polyamour.
Ce serait dans le but, effectivement, de le faire publier ou de m'auto-publier. Donc dans ma teu-tê c'est assez sérieux.

Seulement c'est un projet qui me fait SUPER PEUR parce que j'ai déjà fini des romans, mais je n'ai jamais écrit de non-fiction. J'essaie de me rassurer en me disant "tu verras, c'est juste un très, très, très long article de blog", mais je me dis que c'est tout de même plus que ça. C'est rester des mois sur un seul sujet et reformuler ses phrases encore et encore pour obtenir le travail le moins bâclé et le mieux expliqué possible.

Donc c'est le stress, l'angoisse et le désespoir. :non:

Du coup j'ai créé ce topic pour permettre à qui veut de suivre ce projet, de me donner son avis sur des extraits, de me rassurer et de me faire des câlins.

Par contre, je voudrais juste préciser quelque chose. C'est un topic pour parler d'un projet d'écriture. Ce n'est pas un topic de débat. Je vais dire des trucs dérangeants, que beaucoup de gens n'ont pas envie d'entendre, mais s'il vous plait, pas de débat. J'ai débattu pendant presque deux ans, maintenant j'écris ce livre à tête reposée pour parler de ce que j'ai entendu, des observations que j'ai faites. Je n'ai plus envie de me prendre des reproches sur ce que je pense.
Par contre si vous trouvez une phrase blessante, c'est normal de me proposer de la tourner autrement ou d'ajouter une précision.
En fait, pour faire court, j'aimerais qu'ici, on parle de l'écriture, pas du polyamour. :highfive: (comme la fleur de la bienveillance est parfois mal comprise je mets le "tape m'en cinq" de la bienveillance).

Et, du coup, j'ai déjà bossé sur un premier plan avec les chapitres, et des titres neuneus temporaires et provisoires. Mais comme ça, ça me motive, j'ai l'impression d'avoir un vrai projet.
Le voici :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Promis je changerai les titres.

Donc voilà, j'ai peur et en même temps j'ai envie (c'est comme la sod...oui bon soit) (j'ai l'impression d'être sponsorisée par jvc ce soir c'est fou), donc je voulais vous en parler.
 
Je trouve ton idée excellente et très courageuse !
Le titre du chapitre 11 est tellement génial :rire:
Tu penses l'écrire un peu comme un journal/mémoire ? Dis toi que ce livre te fera du bien, si tu as besoin de l'écrire, ne te gène surtout pas, bien au contraire !
Du coup, je veux bien suivre le projet, te donner mon avis sur des extraits, te rassurer et te faire des calins ! :hugs:
Je suis de tout coeur avec toi :)
 
  • Big up !
Réactions : Mercutio et Jimmie.
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
C'est un chouette projet !
Vu le nombre de tes chapitres, tu as une idée du nombre de pages qu'il y aura dans chaque ?
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
Ça me semble pas mal, et ambitieux (ce qui est chouette).

Concernant ta mémoire peu précise, tu penses broder un peu (et donc introduire de la fiction quand même) ou bien simplement soit passer outre, soit expliquer que c'est flou/emmêlé ? (Tu n'es pas obligée de répondre bien sûr :highfive: - celui-là du coup, il me va.)

En tout cas, si tu te sers de ce topic comme "journal de bord" d'écriture, compte sur moi pour le suivre.
 
  • Big up !
Réactions : Christouille
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@Mercutio
Je trouve courageux de te lancer dans l'écriture d'un livre et encore plus sur quelque chose de personnel. Je viens de lire ton premier chapitre. Bravo pour l'avancée ! Néanmoins, je ressens beaucoup de colère et de ressentiment à travers tes mots :erf:. Par exemple, quand tu parles de l'annonce de tes fiançailles à 18 ans. Surtout, je trouve ton dernier paragraphe, qui donne donc le ton et l'approche de ton livre, très menaçant / intimidant. Tu pars du postulat que les gens qui vont lire ton livre seront "contre" toi, contre l'idée du polyamour. Mais... s'ils le lisent, c'est qu'ils sont déjà un minimum intéressé par le thème, non :shifty: ? Donc je ne comprends pas bien pourquoi les agresser en leur disant que tu vas les malmener, qu'ils ne veulent pas entendre certaines choses, etc. J'ai l'impression que c'est être en guerre contre tes lecteur-trices qui pourtant sont prêt-e-s à t'écouter vu qu'ielles auront entre tes mains ton livres. Enfin, moi on parlerait sur ce ton, en supposant que je suis forcément coincé dans mon petit moule de croyances, bah ça me donnerait tout sauf envie de continuer :ninja: (parce que c'est tout d'même un peu insultant et que j'ai d'autres choses plus épanouissantes à faire que de me faire malmener verbalement). Je ne suis pas sûre que véhiculer des émotions négatives soit une stratégie efficace. Mais ce n'est que mon simple avis / ressenti :happy: (moi je suis une putain de bisounours qu'aime bien les ondes positives :cretin:. Et je crois très fort qu'on grandit plus/mieux avec de l'amour et de la bienveillance :fleur: ).

Edit : en fait, j'ai la sensation que ce livre serait un moyen de régler tes comptes / faire une catharsis pour faire sortir les émotions négatives (la douleur, la colère, etc) que tu as encore au fond de toi. Je ne pose pas de jugement, juste je m'interroge.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes