Un palais d'épines et de roses : Féminisme, Masculiné, dans un univers fantastique

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
33
Nice
twitter.com
Bonjour, c'est ma première discussion de lancer, j'espère bien avoir chercher et ne pas être tomber à coté d'un sujet sur cette saga :

137710

J'aimerai vous parler de la saga Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas, elle comporte actuellement 3 volumes + 1 volume (on sait pas encore bien si c'est une suite ou une transition vers un 5ème tome, disons que c'est un bonus ¯\_(°_°)_/¯ ). Et pourquoi je voulais vous en parler ? parce que je trouve que ce livre sous toute une histoire très développé et tout un univers (les sagas à univers on adore !), possède des messages et des sujets très fort, important, essentiel.

Résumé officiel (il est pas ouf donc j'ai modifié 2/3 trucs) : Feyre chassant dans les bois enneigés, voulant seulement nourrir sa famille, commait l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, le royaume des immortels, où règne les créatures cruelles qu'on lui décrit depuis toute petite.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier, Tamlin, ne semble pas lui vouloir du mal sous son apparence brute.
Quel est ce royaume ? Quel sont ses règles ? Quelle malédiction regne sur le royaume ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine, une race méprisé des Fae, peut-elle les aider ?
(Si l'histoire vous dit quelque chose, c'est parce que c'est tout simplement, de très loin, une réécriture de la Belle et la bête.)


Pourquoi le lire ?
- Parce qu'on y aborde des sujets forts comme : La féminité, le sexisme, la masculinité, le viol masculin (et quand je dis qu'on l'aborde, c'est une partie entière de l'histoire), le racisme, l'homosexualité, la discrimination, le remord, des crimes, de l'acceptation de soi. Et tous ces sujets ne sont pas mis en avant comme un vieux message avec ses gros sabots peu subtile, mais comme de vraies parts entières de l'histoire, c'est entièrement intégré à une histoire dans du fantastique/fantasy.
- Parce que on nous remet en cause nous même sur notre vision des choses.
- Parce que c'est une histoire qui même si elle est romancé n'est pas basé que sur ça, elle qui possède un univers VASTE, très vaste, qu'on a envie d'explorer, et des personnages tout aussi complexes, attachants et profonds. Qu'on veut creuser, encore et encore.
- Parce que franchement on va pas se le cacher, y'a une romance d'un équilibre parfait dont moi j'arrive pas à me détacher (help).

J'ai aussi un seul conseil si vous êtes tenté par le livre : Si vous lisez le tome 1, lisez le début du tome 2 quoi qu'il arrive.

J'espère vous avoir convaincu, sincèrement je ferais pas un sujet pour ce livre si je trouvais pas qu'il était important d'en parler, je pense qu'on pourra toujours trouver des défauts, il est incroyablement fort, et important de lire dans de la littérature de "divertissement" "young adult", ce genre de livre qui inclut des messages aussi fort.

P.S : Lisez Pierre Bottero aussi (je suis obligée de le glisser quand je parle de livre, c'est mon auteur préféré). Ellana notamment, si vous vous sentez oppressé/ée, ce livre vous libèrera d'un poid.
 
15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
Tu m'as donné envie, je le rajoute à ma liste de livres à lire, seulement vu mon rythme de lecture ces derniers temps, ça ne sera malheureusement pas pour tout de suite... :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Moufff

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
33
Nice
twitter.com
Ça fait un moment que j'ai bien envie de lire ce livre mais j'ai peur que la relation entre Feyre et le fey soit une relation toxique mais vendue comme romantique (parce que c'est trop beau quand un mâle se met en colère et casse la gueule des mecs qui te parlent un peu trop souvent à son gout) ou ça passe ?

Je met en spoil pour les gens qui aimeraient ne vraiment rien rien rien savoir :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
A y est ! Ai lu le premier tome ^^

Et je suis très frustrée avec l'auteure lol. Elle a un style très sympa, j'aime beaucoup la première partie (avant l'enlèvement) et la dernière (quand elle rencontre A.), mais je trouve qu'elle se perd dans la deuxième alors que celle ci prend la majorité de l'histoire et est censée être la plus importante. Elle a une façon de provoquer les évènements et d'éluder la psychologie des personnages qui m'a un peu hérissé le poil, mais elle écrit juste assez bien pour que ça ne soit pas non plus insupportable et cliché => frustration lol.

Après j'ai vu dans les remerciements qu'elle avait 22 ans apparemment quand elle a porté cette histoire donc ceci explique peut-être cela, et cela s'efface peut-être dans les autres tomes (prévus à la lecture, je viendrais commenter la suite lol).
Je n'ai pas retrouvé tous les thèmes dont tu as parlé donc je suppose qu'ils apparaitront dans la suite mais ceux mis déjà subtilement évoqués sont appréciables et manquent clairement au genre fantasy/fantastique.

Donc, si y en a d'autres intéressé•es, hésitez pas, et même si comme moi vous avez du mal avec les problèmes de cohérence, ça reste très qualitatif dans l'ensemble XD

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Moufff Toi qui voulait en parler, te voilà servie XD
 
  • Big up !
Réactions : Moufff

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
33
Nice
twitter.com
Merci pour ton retour !! Ca me fait très plaisir ! En effet comme je l'ai dis, lire la suite est très très très importante pour en parler (dont les thèmes que j'ai abordé) et en même temps la première partie est nécessaire.
Je préfère pas répondre, mais je pense que beaucoup de trucs que tu n'as pas compris seront répondu par la suite, dont certaines incohérences. Il y a beaucoup de chose semer qui ne sont pas un hasard. Et il y a des situations que tu vas trouvé étrange qui sont elle-même revu à la loupe après dans un tout nouveau point de vue et vision.

En effet dans le premier tome il y a des passages que j'ai trouvé un peu rentre dedans mais en connaissance de la suite encore une fois c'est pas la même chose, t'as vraiment une autre vue de tout ça.
Franchement j'ose pas dire plus, mais quand tu as lu la suite si tu veux en parler c'est avec plaisir.

Pour répondre à une de tes interrogations :
-
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
-
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
-
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci encore :) !!
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Ah oui j'ai bien aimé cette série. L'évolution des personnages et les thèmes abordés est cool! dans le même genre et de la même autrice j'ai apprécié la série Throne of Glass aussi.
Là je viens d'en découvrir une autre absolument géniale et qui va plus loin dans combiner féminisme et fantastique et anti-racisme : La 5e saison de NK Jemisin. :dowant:
(il nous manque un smiley qui lit :hesite: )
 

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
33
Nice
twitter.com
@Moufff et aux autres qui ont lu la série : est-ce qu'il vaut mieux avoir le 3 sous le coude quand on finit le 2 ou ça passe ?

Hum... c'est comme ci comme ça, y'a un plot twist qui donne envie, mais franchement le 2 est si bien, j'ai pris mon temps pour la suite, pour moile deuxième tome c'est pas un livre où "t'avance pour savourer la fin", c'est un livre où tu aimes où tu en es. (D'ailleurs pour info : J'ai lu 9 fois la saga en 5 mois, oui j'ai un soucis d'addiction don't judge me, en ne finissant pas le troisième tome, en gardant 10% car je voulais pas les quitter, et je l'ai finalement fini le mois dernier)
 
  • Big up !
Réactions : Raccoon_Jesus
3 Octobre 2018
209
746
264
Lille
Oh un sujet sur ACOTAR! Il faut vraiment que je passe sur cette partie du forum plus souvent :puppyeyes:

C'est une série que j'ai adoré, parce que justement elle aborde tout un tas de sujets très intéressant avec le recul et la liberté que permet la fantasy, et avec beaucoup de bienveillance pour la plupart. Et dans un style sans trop de prises de tête, mais suffisamment pour tenir en haleine et garder une certaine qualité. Le mieux, c'est de la relire, et de remarquer tout ces petits détails qu'on avait loupé! Je dois en être à 3 relectures pour l'instant, et ce topic me donne franchement envie de remettre ça :rire:

Par contre j'ai lu les tomes 2 et 3 en anglais, et acheté la version française par la suite... Et la traduction laisse parfois à désirer (les tutoiements/vouvoiements aléatoires selon la partie de l'histoire, notamment), elle enlève une part du caractère de l'histoire, alors je recommande franchement aux bilingues de préférer la version originale!
Il faut que je mette la main sur le dernier livre, qui est une nouvelle apparemment, mais sortie uniquement en anglais pour l'instant; et aux vues de la publication en stand by de Keleana... Je doute de voir ACOFAS en français un jour ^^'

Par contre pour ceux qui on lu au moins le tome 2, quelque chose me chiffonne :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes