Posté par Miss Pâquerette
Par rapport à ce que j'ai déjà écris, ça me fais penser à 1 truc: la soeur d'une de mes copine est devenue anorexique parce-qu'elle vivait mal sa 1°année de fac de médecine. Je ne sais pas quel rapport elle avait avec son corps, mais ça prouve que l'anorexie n'est pas dû qu'à l'image: c'est surtout un profont mal être.
C'est un très bon exemple.
L'anorexie n'est pas forcement dûe a un rapport à son propre corps particulièrement problematique, du moins pas au début (ça le devient par la suite, néanmoins), elle peut aussi etre due à une situation spécifique, un état s'esprit général dans lequel une personne avec une grande volonté psychique, se retrouve (ne devient pas anorexique qui veut ! ), volonté souvent liée au contexte dans lequel évolue la personne en question.
L'exemple de l'étudiante en médecine est très parlant : certainement une bonne élève, voire très bonne, qui s'est retrouvée dans le contexte très stressant, très difficile, de la premiere année de médecine (avant-gout de l'enfer, il parait), et une volonté de rester la meileure dans un domaine : celui du contrôle de son corps.
Car l'anorexique-type est très fière de sa résistance, de sa capacité à surmonter les tentations et à se prouver à elle-même que merde quoi, c'est elle qui commande !
Oui, c'est un profond mal-etre, une dévalorisation de soi-même.
Un autre cas fréquent est le déni de puberté : suite à un événement traumatisant , un complexe important envers le corps qui change, ou encore un attachement pathologique à l'enfance, on peut tomber dans l'anorexie.
Ainsi certaines jeunes filles qui ont subi un viol ou des pratiques incestueuses vont chercher,( inconsciemment bien sur !) à avoir un corps le moins attirant possible pour les hommes, qu'elle perçoivent via leurs traumatismes.
Moi tout ce qu'en j'en dis (et je parle en connaissance de cause), c'est que aujourd'hui, l'anorexie provoque moultes débats, mais mine de rien reste très, très méconnue.
Souvent , on s'arrete a l'image de la nana qui va se faire vomir à la fin du repas (un acte qui n'est pas systématique, je précise, tous les anorexiques ne se font pas vomir, ça peut aussi s'arreter à ne pas manger, c'est tout) pour ressembler à un mannequin de magazine, mais il est important de savoir que c'est un stéréotype ultra stréréotypé de chez Monsieur stéréotype (si si)
Je connais des filles qui se disent "anorexique", mais qui ne le sont pas vraiment (déjà, rien que le fait de le dire...), qui se font juste vomir de temps en temps parce qu'elles ont lu je sais pas trop où, que ça faisait maigrir (et tomber les dents, et ruiner les ongles, l'oesophage...=_='), que telle mannequin le serait ou que sur tel blog, quelqu'un le faisait et se sentait bien depuis. :errf:
Il y a une image de plus en plus étrange de cette maladie, qui est de plus en plus vu comme une "lubie" un peu malsaine.
Qui n'a jamais entendu les remarques de mauvais gout du style "ben alors, tu finis pas ton Giant Burger ? t'es devenue anorexique ou quoi ?" , remarques completement déplacée, qui contribuent, ou qui son dûes je sais pas trop, à cette étrange amalgame qu'on fait aujourd'hui avec cette maladie.
Alors certes cette loi, si elle est bien utilisée (concernant les mannequins des podium par exemple), pourrait etre pas mal, mais en aucun cas elle ne supprimerait une maladie qui existe depuis des millénaires.