Chez nous on a la possibilité d'inscrire les enfants en menu alternatif / verge. De base c'est pour éviter les soucis des chefs face au différents regimes des enfants ( sans viande, sans porc, hallal ect)
Mais on est obligé de choisir en début d'année et après on ne peut plus changer. J'ai été tentée d'inscrire les miens en vege mais vu la qualité des menus classiques (pour y avoir travaillé et donc mangé comme les enfants ) j'ai vraiment eu peur pour l'autre menu.
Comme ça a été dit plus haut on n'a pas le droit de forcer un enfant à manger. Ni le punir ,ni le priver de dessert (bon on lui donne pas du rab de yaourt si il n'a rien mangé non plus hein). Je vois pleins d'enfants se nourrir exclusivement de pain et du dessert. Pour eux la question du repas est vite réglé. Ceux qui mangent de tout ne seront pas perturbés pour un repas vege ( surtout que si ils incluent les oeufs / lait ça peut être des omelettes, raviolis fromage ect).

@esky c est le fait d imposer qui me derange. Et a la cantine on oeut tres bien demander uniquement des legumes
Mais c est vrai que bcp de plats tres bons sont sans viandes

Je n'aime pas trop le raisonnement "on m'a imposé tel ou tel aliment alors pourquoi ne pas imposer un plat végé" :erf: En soit ce n'est effectivement pas une mauvaise idée de proposer un repas végétarien mais je trouverai mieux d'arrêter tout court d'imposer des plats aux enfants ( sans compter qu'un grand nombre n'aime pas la viande ou comment elle est cuisinée ) et leur proposer automatiquement différents choix, dont un végétarien. Alors après, je me doute bien qu'en termes de coût ça doit être compliqué mais c'est la possibilité qui me semble la plus sympa :)
Et puis, pour rajouter mon expérience personnelle, notamment sur la question du gâchis évoquée, moi le problème a toujours été inverse, si je trouvais effectivement la viande pas vraiment succulente, je mangeais tout sauf les légumes que j'ai en horreur ( à part quelques exceptions ) et oui, même bien cuisinés, même bien accompagnés, je n'aime vraiment pas les légumes :dunno: alors vous imaginez bien les kilos de légumes en tas dans mon assiette tous les midis qui sont partis à la poubelle, je me suis bien forcée à un moment mais avec le niveau de ce qu'on nous servait, c'était un coup à aller vomir à tous les coups :sick:

Parfois, il n'y a qu'à la cantine que des enfants mangent de la viande parce que les parents ne peuvent pas payer la viande. (quand ils peuvent encore nourrir leurs enfants)
Pour le coup je suis d'accord et du coup je trouve d'autant plus sain de montrer aux enfants qu'un repas équilibré ne nécessite pas de viande ou de poisson, ça peut même rassurer les parents.

Je trouves l'idee pas mauvaise mais Bon la cantine de toute façon c'est toujours compliqué et mauvais je me souviens. Et puis l'histoire du repas végé sans alternative Bon bah si tu aimes pas les légumes/est allergique aux fruits à coque bah du coup tu ne te nourris vraiment pas de la journée et c'est vraiment pas top.
Alors logiquement si tu es allergique il y a obligation de te préparer un plat sans allergènes. Et une assiette végé équilibrée c'est pas que des légumes. Faut aussi des féculents, ce qui manque parfois dans les plats carnés. C'est assez rare de voir des enfants ne pas aimer les frites, les pâtes, le blé ou le riz. D'ailleurs pour celleux qui n'aiment pas grand chose devraient avoir la possibilité d'avoir un yaourt en plus, des fruits/légumes à volonté etc.

Dernière édition :
Ben, crois moi si tu veux, j'en connais au moins une. Je n'en revenais pas, au début.
Je me permet de citer si ca dérange j'edite :fleur:

La plupart des personnes qui ne mangent pas de poisson et ne sont pas vege mangent de la viande midi et soir. Et j'en fais partie tout comme toute ma famille :ninja: je peux comprendre que pour certaines personnes c'est choquant mais ça existe oui.

Pour en revenir à l'article, à l'école maternelle de mon fils il y a une fiche à remplir au début d'année pour spécifier si l'enfant a un régime particulier ainsi que des allergies alimentaires. Par contre je ne sais pas si la cantine sert des plats végétariens :hesite:

@Petite-fleur @Tu as raison
D'accord, effectivement, je me rendais pas compte :hesite:
Mes parents ne sont pas végétariens, et je pensais que ce qu'on mangeait correspondait à ce qui se faisait dans la majorité des familles (c'est à dire viande le matin et repas léger sans viande le soir). Du coup, ça doit être pour ça que je suis passé sans problème à un régime "flexitarien" (je mange de la viande une fois par semaine, voire moins et en faible quantité), j'avais déjà en tête des plats sans viandes :hesite:

@Margay
Oui tu as raison je pense que ça vient aussi des repas qu'on prenait avec nos parents. Depuis toujours j'ai connu mon pere faire des plats à base de viande midi et soir. Je pense que c'est pour ça que je reproduit ça avec mes enfants maintenant. Et effectivement pour moi faire un repas sans viande bin je vais vraiment ne pas savoir quoi cuisiner alors que je suis sure qu'il y a pleins de bonnes recettes vege

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes