En soit ce n'est effectivement pas une mauvaise idée de proposer un repas végétarien mais je trouverai mieux d'arrêter tout court d'imposer des plats aux enfants ( sans compter qu'un grand nombre n'aime pas la viande ou comment elle est cuisinée ) et leur proposer automatiquement différents choix, dont un végétarien. Alors après, je me doute bien qu'en termes de coût ça doit être compliqué mais c'est la possibilité qui me semble la plus sympa 
alors vous imaginez bien les kilos de légumes en tas dans mon assiette tous les midis qui sont partis à la poubelle, je me suis bien forcée à un moment mais avec le niveau de ce qu'on nous servait, c'était un coup à aller vomir à tous les coups 
Parfois, il n'y a qu'à la cantine que des enfants mangent de la viande parce que les parents ne peuvent pas payer la viande. (quand ils peuvent encore nourrir leurs enfants)
Alors logiquement si tu es allergique il y a obligation de te préparer un plat sans allergènes. Et une assiette végé équilibrée c'est pas que des légumes. Faut aussi des féculents, ce qui manque parfois dans les plats carnés. C'est assez rare de voir des enfants ne pas aimer les frites, les pâtes, le blé ou le riz. D'ailleurs pour celleux qui n'aiment pas grand chose devraient avoir la possibilité d'avoir un yaourt en plus, des fruits/légumes à volonté etc.Je trouves l'idee pas mauvaise mais Bon la cantine de toute façon c'est toujours compliqué et mauvais je me souviens. Et puis l'histoire du repas végé sans alternative Bon bah si tu aimes pas les légumes/est allergique aux fruits à coque bah du coup tu ne te nourris vraiment pas de la journée et c'est vraiment pas top.
Ben, crois moi si tu veux, j'en connais au moins une. Je n'en revenais pas, au début.

je peux comprendre que pour certaines personnes c'est choquant mais ça existe oui. 
meme quand je fais un gratin de légumes par exemple c'est juste l'accompagnement de la viande. 

J'ai beaucoup d'expérience dans l'animation (plus de 15 ans) (donc repas du midi voir soir à notre charge), dans des crèches, foyer pour enfant/ados et actuellement dans un lycée et cantine le midi et jamais on a forcé (sauf dans une crèche et c était pas le seul truc qui allait pas...) et quand l anim voulait forcé/privé on la/le reprenait et ça allait.Je pense que ça devrait être afficher dans toutes les cantines de France vu que je n'en connais aucune qui ne le respecte.
)
) je donne toujours un mini mini bout en leur expliquant "c'est cuisiné d une autre façon donc qu'il/elle aimera" ou "peut être qu'avant tu n aimais pas mais tu sais les goûts changent et si tu aimes je t en donne plus, si tu n aimes pas je le saurais pour la prochaine fois" (même si parfois je ne sais plus qui aime quoi
)@Margay
Oui tu as raison je pense que ça vient aussi des repas qu'on prenait avec nos parents. Depuis toujours j'ai connu mon pere faire des plats à base de viande midi et soir. Je pense que c'est pour ça que je reproduit ça avec mes enfants maintenant. Et effectivement pour moi faire un repas sans viande bin je vais vraiment ne pas savoir quoi cuisiner alors que je suis sure qu'il y a pleins de bonnes recettes vege