Parfois, il n'y a qu'à la cantine que des enfants mangent de la viande parce que les parents ne peuvent pas payer la viande. (quand ils peuvent encore nourrir leurs enfants)
Il y a beaucoup de travail à faire pour accepter le végétarisme (le vrai pas le "ok alors on fait du poisson à la place" -_-)
Le système de self est plus simple au collège/lycée.
En maternelle/primaire, un enfant qui ne mange pas de viande/poisson ben...il est souvent lésé alors il a (quand c'est possible) du rab d'entrée, de pain, fromage, légumes mais s il n y en pas, il aura le ventre quasi vide :/
Le mot "végétarien" embête (pour rester polie) les chefs de cantine en collège lycée (je travaille dans un internat alors je sais comment cela se passe dans mon lycée) heureusement pas tous (dans le lycée a côté c'est que du self avec tout type de régime alimentaire (enfin le vegetalien pas sur car c'est compliqué pour une collectivité)
Je travaille aussi dans les écoles notamment dans les cantines où les chefs sont ok pour le sans porc mais pas pour le sans viande et préfèrent faire du gâchis alimentaire que de dire "ok aujourd'hui on sait qu'il y a tant d enfants ne mangeant pas de viande donc on en prépare moins"...
Laisser un minimum le choix ça serait bien.
Après dans les faits, c'est vraiment utopique... :/ et quand on voit que l Europe vote pour les pesticides, que le glyphosate c'est ok...même manger végétarien n est pas top...
Pour contenter les "anti végétarien" il faudrait peut être proposé le plat chaud sans viande mais que dans les entrées il y en ait (à condition qu'il y ait aussi des entrées sans viande)
A la place de faire des lasagnes bolognaises faire des lasagnes aux légumes. Ravioli au boeuf remplacé par ravioli épinards ou fromages...
Après c'est vraiment avec les chefs de cuisine qu'il faut travailler (quand eux même n ont pas les pieds et mains liés quand ils proposent des alternatives...)
Et il faut savoir aussi que c'est interdit de forcer un enfant à manger, on lui demande de goûter un mini mini bout de la nourriture (surtout niveau légumes) et qu il est interdit également de le privé de dessert (dans l animation j'ai déjà eu des collègues le faire :S)