Un T-Shirt pro-Ana chez Urban Outfitters ?

9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
_lilou_;1542914 a dit :
Des femmes de 90 kilos sont anorexiques (tout comme des filles de 30 kilos, je ne dis pas le contraire.)
L'anorexique est une maladie mentale, pas un poids sur une balance. Des filles bien en chair peuvent être anorexique, ça ne se voit tout simplement pas parce qu'elles viennent "de plus loin".
Des filles minces à faire peur peuvent juste l'être de par leur constitution..

Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas tout à fait vrai non plus.
Il faut distinguer l'anorexie mentale, qui correspond à ce que tu décris, et l'anorexie symptôme, qui correspond à ce qui est communément décrit : régimes très stricts, surveillance accrue de tous les nutriments ingérés, réduction de l'apport calorique... Là effectivement, une personne peut présenter ce symptôme sans être particulièrement maigre. Mais il ne s'agira pas forcément de la maladie "anorexie mentale", qui compte trois éléments majeurs : l'amaigrissement, l'aménorrhée (arrêt des règles) et l'anorexie symptôme, nécessaires pour qu'elle soit qualifiée comme telle.
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Dies Irae;1543170 a dit :
Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas tout à fait vrai non plus.
Il faut distinguer l'anorexie mentale, qui correspond à ce que tu décris, et l'anorexie symptôme, qui correspond à ce qui est communément décrit : régimes très stricts, surveillance accrue de tous les nutriments ingérés, réduction de l'apport calorique... Là effectivement, une personne peut présenter ce symptôme sans être particulièrement maigre. Mais il ne s'agira pas forcément de la maladie "anorexie mentale", qui compte trois éléments majeurs : l'amaigrissement, l'aménorrhée (arrêt des règles) et l'anorexie symptôme, nécessaires pour qu'elle soit qualifiée comme telle.

Pas totalement vrai également. L'anorexie mentale ne se caractérise pas que par ces symptômes, l'anorexie compulsive par exemple qui est également de l'anorexie mentale donc, qui comprends des parties de crises de boulimie en quelque sorte (elle peut d'ailleurs être vomitive ou non) et dans ce cas la perte de poids s'effectue sur une période suivie d'une reprise. Je ne sais pas si c'est très clair mais tout ça pour dire que Lilou a raison. Une femme peut peser 90kg et être atteinte d'anorexie mentale (avec d'ailleurs aménorrhée et autres soucis).
 
25 Avril 2009
305
516
1 664
Je dois dire que je ne suis même pas choquée par ces t-shirts... Énervée, par contre, oui, parce que ces mêmes messages que je me répète 1000 fois par jour pour lutter contre mon obésité, je ne les supporte pas ailleurs que dans ma tête, c'est un coup de couteau en plus (oui oui, je suis de la charpie ^^).
Et devinez quoi ? La boulimique que je suis, dès qu'elle voit ou entend un truc du genre, bien que cela soit justifié à plein de niveaux, ne pense qu'à une chose : remplir estomac maintenant.
Ensuite, je me prive, voire je jeûne (mon max c'est 8 jours), je peux également prendre des laxatifs, marcher très vite pendant 3h, ou faire un énième régime "sain" (XD) qui peut durer vraiment longtemps, très longtemps, et puis le cercle vicieux continue avec la frustration...
Le pire, c'est que la société croit que c'est en nous culpabilisant qu'on perdra du poids (le poids de choses dont il ne faut pas parler : incestes, viols, violences, et j'en passe), or, nous, les gros, nous nous culpabilisons pour tout : notre santé, la nourriture qu'on ingurgite en grande quantité est mauvaise pour l'environnement, nous prenons trop de place dans le métro, dans l'avion (vive Ryanair), nous rendons le paysage laid et, oh, j'allais oublier : ne sommes négligés et sales...
Dans les bons jours j'en ris, les autres, j'ai juste envie de mourir.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Sarah-Elia;1543250 a dit :
Pas totalement vrai également. L'anorexie mentale ne se caractérise pas que par ces symptômes, l'anorexie compulsive par exemple qui est également de l'anorexie mentale donc, qui comprends des parties de crises de boulimie en quelque sorte (elle peut d'ailleurs être vomitive ou non) et dans ce cas la perte de poids s'effectue sur une période suivie d'une reprise. Je ne sais pas si c'est très clair mais tout ça pour dire que Lilou a raison. Une femme peut peser 90kg et être atteinte d'anorexie mentale (avec d'ailleurs aménorrhée et autres soucis).

Mmh... Mais ça n'est pas en désaccord avec ce que je dis...

Ce sont les trois grands symptômes majeurs de l'anorexie mentale, mais ce ne sont pas les seuls, et la sémiologie varie selon le type d'anorexie dont on parle.
Oui, dans l'anorexie-boulimie, on retrouve des crises de boulimie, qui peuvent ensuite donner lieu à une reprise de poids. Mais dans ce cas, à partir de cette reprise de poids, on ne parle plus d'anorexie mentale, mais bien de boulimie nerveuse.


En ce qui concerne la possibilité d'aménorrhée avec un poids de 90 kg, permets-moi d'en douter...
 
25 Avril 2009
305
516
1 664
Dies Irae;1543412 a dit :
En ce qui concerne la possibilité d'aménorrhée avec un poids de 90 kg, permets-moi d'en douter...

En fait, dans les cas d'obésité, il peut y avoir de l'aménorrhée (je l'ai moi-même expérimenté, mais cela n'est pas fréquent, j'en conviens), mais surtout des règles complètement anarchiques.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
mambomeplease;1543422 a dit :
En fait, dans les cas d'obésité, il peut y avoir de l'aménorrhée (je l'ai moi-même expérimenté, mais cela n'est pas fréquent, j'en conviens), mais surtout des règles complètement anarchiques.
D'accord, merci de cette précision ! :)
 
25 Avril 2009
305
516
1 664
Deetz, je suis d'accord avec toi, je dois avouer que j'ai été un peu brut de décoffrage, et j'en suis désolée.
Je me répète d'ailleurs souvent une phrase de Gandhi que je trouve "magique" : "soyez le changement que vous voulez voir dans le monde". J'essaie de mettre cela en pratique, disons que parfois je suis en colère... trop, je sais.
Et au fait, je n'ai rien, mais alors rien du tout contre les filles maigres, minces, rondes. Honnêtement, je m'intéresse plus à ce qu'elles ont dans la tête et le coeur.
<3
Quitte à me prendre de ces grandes baffes qui font réagir comme je l'ai fait à l'instant.
 
Je crois que beaucoup d'autres l'ont dit avant moi ( je devrais raquer pour les droits d'auteurs ) et je vais sortir la phrase méga bateau : il y a des belles maigres ( et j'en connais beaucoup ), des belles minces, des belles grosses, etc...
Quand j'ai lu le truc sur l'anorexie mentale ca m'a vraiment attristée pour ces filles, c'est pas du tout un sujet drôle, et après je comprends pas du tout qu'on se revendique pro-ana ( apres, j'ai ptetre l'esprit fermé, je détiens pas la science infuse )

Etre pro-ana, c'est comme être pro-obèses, c'est être pour quelque choses qui rend malade les gens. Non ?

Moi je suis ronde ( voire même très ronde), c'est pas pour autant que je vais être pro-obèses ou un truc comme ça. C'est encore un truc sûrement trop con et trop " Disney-Mcdonalds " mais chacun n'est pas comme il est ?

Si vous arrivez a me comprendre, je vous applaudirais, parce que j'ai moi-même des difficultés a me saisir :s
 
2 Février 2009
817
428
5 034
Lyon
Bon apparemment ils ont du arrêter les ventes.

Je me demande. Est-ce que Urban O. a agit.. délibérément ? Enfin on se doute assez qu'ils ne vont pas crier sur tout les toits que c'est le cas mais. Vous croyez qu'il y avait vraiment intention de faire un petit tapage médiatique, ou ils se sont piégés eux-même ?

J'ai trouvé à ce propos dans un article :
Printed on the gray v-neck are the words "Eat Less" in white cursive. But the description of the item reads: "Eat less or more or however much you'd like in this seriously soft knit tee cut long and topped with a v-neck." Perhaps they should have printed all of that on there.

Je me demande juste : Est-ce qu'on est pas allé un peu vite sur le terme "tee-shirt pro-ana", est-ce qu'ils y gagnent vraiment à le retirer et à souffrir d'une image pas très glorieuse ? Ou est-ce que comme dit Warhol "All publicity is good publicity", et tout ça est orchestré.



(Je vois que le débat était plutôt aux définitions de l'anorexie, aux troubles alimentaires dans la société, et j'espère ne pas arriver trop.. à côté de la plaque ^^)
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
A mon avis ils ont juste un mauvais contrôle de leurs fournisseurs. C'est comme cette histoire de photos de bloggeuses chez Zara. Ces t-shirts ont sans doute été développés dans des contextes culturels différents du notre, où les problématiques qui ont fait polémique n'ont pas la même ampleur.
 
A

AnonymousUser

Guest
En tout cas, article encore en vente ou pas, ça aura fait parler de la marque. Donc, ça aura été bénéfique à la marque..
Qu'importe qu'on parle de moi en bien ou en mal, pourvu qu'on parle de moi.
Je suis certaine que ça joue là dedans (et ça me semble plutôt.. logique.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes