Un violeur et sa victime témoignent, ensemble, contre la culture du viol

8 Février 2016
417
2 026
684
30
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Un violeur et sa victime témoignent, ensemble, contre la culture du viol

Réponse de la rédaction en chef
Message posté par Mymy un peu plus bas dans la page

Bonjour,
Je suis rédac chef adjointe de madmoiZelle, j'ai donc validé cet article. Je suis aussi victime de viol. Je le raconte ici : Ma première fois, c’était un viol — Témoignage et j'en reparle là : J’ai revu mon violeur 11 ans après, et j’ai gardé la tête haute.

Je suis donc victime de viol et j'ai trouvé cette vidéo poignante, cet article très bien fait. C'est moi qui l'ai mis en ligne.

Chaque victime vit son viol à sa façon. Je ne suis pas dans la haine, je n'ai pas envie de tuer l'homme qui m'a violée. J'ai trouvé ça inspirant de voir cette femme sur scène avec l'homme qui l'a violée, échanger avec lui, j'ai trouvé ça beau, courageux. Je ne suis pas sûre que j'aurais ce courage. Ce n'est pas pour autant que j'ai envie de lui dire : tu n'aurais pas dû faire ça, car moi je ne le ferais pas, car moi je n'ai pas osé adresser la parole à l'homme qui m'a violée quand je l'ai revu des années plus tard.

Je ne vous dis pas comment vivre les différents traumatismes que vous avez pu traverser dans votre vie. Je pense que toutes les façons de les traverser, de les digérer, ont le droit d'exister.
 
Dernière modification par un modérateur :
7 Mars 2014
327
1 047
1 194
Je trouve cet article très intéressant ! On a toujours dans les témoignages de violences sexuelles, les récits des victimes ( ce qui paraît évident). Cependant, je crois que c'est la première fois que je lis le témoignage d'un violeur, et ça me bouleverse un peu je dois dire.
J'admire le chemin qu'on parcourus les deux protagonistes, entre honte et douleur et entre pardon et réconciliation avec soi.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Bonjour,
Je suis rédac chef adjointe de madmoiZelle, j'ai donc validé cet article. Je suis aussi victime de viol. Je le raconte ici : Ma première fois, c’était un viol — Témoignage et j'en reparle là : J’ai revu mon violeur 11 ans après, et j’ai gardé la tête haute.

Je suis donc victime de viol et j'ai trouvé cette vidéo poignante, cet article très bien fait. C'est moi qui l'ai mis en ligne.

Chaque victime vit son viol à sa façon. Je ne suis pas dans la haine, je n'ai pas envie de tuer l'homme qui m'a violée. J'ai trouvé ça inspirant de voir cette femme sur scène avec l'homme qui l'a violée, échanger avec lui, j'ai trouvé ça beau, courageux. Je ne suis pas sûre que j'aurais ce courage. Ce n'est pas pour autant que j'ai envie de lui dire : tu n'aurais pas dû faire ça, car moi je ne le ferais pas, car moi je n'ai pas osé adresser la parole à l'homme qui m'a violée quand je l'ai revu des années plus tard.

Je ne vous dis pas comment vivre les différents traumatismes que vous avez pu traverser dans votre vie. Je pense que toutes les façons de les traverser, de les digérer, ont le droit d'exister.
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
À la lecture, je n'ai pas tellement l'impression que l'article est rédigé de manière à faire un exemple de ce qui est rapporté.
Au contraire, c'est un cas raconté, assez spécial certes, mais c'est tout. Il ne me semble pas avoir vocation à dire à quiconque « Vous devriez réagir ainsi », au contraire. Chaque personne victime de viol a le droit de réagir comme elle l'entend à son traumatisme, et elle a aussi le droit, si elle le veut, si elle en a besoin, comme la femme ici, de suivre un chemin différent - ici, discuter avec son agresseur.
 
30 Décembre 2013
3
67
1 064
Je trouvais au contraire logique que Madmoizelle publie cet article :/ Le gars dit lui même dans la vie qu'il ne savait pas qu'il avait commis un viol et que les exemples qu'ils avaient autour de lui ne lui permettait pas de le comprendre....

Ce qu'ils essayent de montrer ce n'est pas qu'il faut pardonner son violeur mais bien qu'il faut éduquer ! En l’occurrence, le jeune homme de 18 ans qu'il était n'as pas vu à quel point ce qu'il faisait était grave, traumatisant et les conséquences que cela pourrait avoir. L'homme qu'il est aujourd'hui en a pris conscience.

Leur but, je l'ai compris ainsi, est de lutter contre la culture du viol. Des violeurs conscients de leur acte il y en a ,des jeunes à qui ont a dit que c'était pas un viol parce que c'est sa petite amie, qu'elle l'a dragué ou autre il y en a aussi. Ils essayent d'éduquer et leur démarche peut sembler malsaine mais si eux ça leur fait du bien ? Si eux en avaient besoin pour se reconstruire ?

Si pour se reconstruire la personne a besoin de voir son violeur condamné c'est aussi une manière de lutter contre cette culture qui encourage l'homme à penser la femme comme sa propriété. A chacun sa façon de se reconstruire, d'avancer et de faire quelque chose avec sa douleur et son expérience.
 
12 Septembre 2013
68
221
694
41
Arles (13)
La vidéo est intéressante et leur histoire est impressionnante. Mais exceptionnelle je pense. Du moins on entend beaucoup plus de violeurs nier et minimiser leurs actes que les regretter et chercher le pardon.
Je comprends tellement les madmoizelles qui ont mal à la lecture de cet article. Si je l'avais lu il y a quelques années j'aurai été au fond du trou. Peut-être qu'il lui manque une analyse de l'histoire en dernière partie ? Un commentaire sur l'exception que représentent ces personnes, sur les années qui sont passées après le viol, sur le fait que c'est sa démarche à elle, toute personnelle et que chacune doit trouver sa propre solution pour se reconstruire... Peut-être même qu'il faudrait un avertissement au début de l'article ?
 
28 Janvier 2016
510
679
3 024
Ce n'est pas pour autant que j'ai envie de lui dire : tu n'aurais pas dû faire ça, car moi je ne le ferais pas, car moi je n'ai pas osé adresser la parole à l'homme qui m'a violée quand je l'ai revu des années plus tard.
Cool. J'ai tellement hâte que pullulent les articles du genre "il a beaucoup souffert intérieurement de l'avoir violée, elle a fait des pas vers lui pour surpasser son traumatisme et maintenant hihihi ils ont réussi à passer ensemble au-dessus de ce viol qui n'est pas du tout un acte de domination d'un homme sur une femme mais un événement vécu dans la douleur par un homme fragile qui est avant tout un humain et une femme qui est avant tout la plus parfaite des victimes car elle sait pardonner"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes