Un week-end en Belgique : que faire à Bruxelles et Charleroi ?

13 Août 2013
2
8
1 054
Chouette article, mais pour moi qui habite à Bxl depuis deux ans, je trouve que ça manque un petit peu d'infos... Je me permets donc, pour ceux qui viendraient passer un week-end à Bruxelles, de rajouter des détails :)

Par exemple, pour danser il y a également le Bonnefooi (Rue des Pierres 8, 1000 Bruxelles). C'est un café dansant plutôt sympa, avec chouette déco. Pour ceux qui sont plus branchés électro, c'est AU FUSE (Rue Blaes 208, 1000 Bruxelles) qu'il faut se rendre ! Le mont des Arts, ça reste un coin super joli pour admirer Bruxelles vu d'en haut, et c'est à côté des musés. De quoi faire une pierre deux coups !

Les quartiers sympas où sortir pour boire un coup ou faire la fête : Saint Gilles, du côté du parvis. Flagey, bien évidemment, avec plusieurs bars vraiment trop chouettes (dont le Pantin !). La place Sainte Catherine, si tu veux bronzer au soleil en buvant un milkshake !

Niveau cinéma : le cinéma Nova (Rue d'Arenberg 3, 1000 Bruxelles), la Cinematek (Rue Baron Horta 9, 1000 Brussel). Bon, on trouve aussi des UGC (bourse et toison d'or, à vous de choisir !)

Niveau musés : ça fait deux ans que je dis que je veux aller au musé royal des beaux arts de Bruxelles, deux ans que je n'y ai toujours pas mis les pieds... uhm uhm. Sinon, il y a aussi le Musé Magritte ! Et lui, je l'ai fait ! Il vaut le détour. Je ne suis pas allée au musé des instruments de musique, mais les avis sont mitigés... mais rien de mieux que d'y aller soi-même pour s'y faire son propre avis !

Pour manger : pour ceux qui veulent tester des burgers divins, il y a L'amour Fou (Chaussée d'Ixelles 185, 1050 Ixelles). Pour les végétariens, il y a aussi Ami (13 rue lebroussart, 1060 Saint Gilles).
Pour ceux qui veulent goûter les meilleures moules-frites Belge, ça se passe du côté de la Place Saint Catherine, au Rugbyman n°two ! (Quai aux Briques 12, 1000 Bruxelles). Alors certes, les prix sont plus élevés que dans le centre, mais au moins la qualité est au rendez-vous. Le restaurant n'est pas très grand, mais c'est plus cosy. On peut pleinement profiter de la terrasse en été, et ça c'est un luxe.
Fuyez le quartier "attrape-touristes /attrape-nigauds", blindé de monde où les commerçants essayent d'alpaguer le plus de clients possible.
Pour ceux qui ont les moyens : la Belle Maraichère (Place Sainte-Catherine 11, 1000 Bruxelles). Niveau déco, c'est un peu kitch/vieillot, mais ça n'enlève en rien la qualité de la nourriture ! J'y ai mangé les meilleures croquettes aux crevettes !
Pour ceux qui veulent tester des spécialités Belges, il y a le Variété, chouette restaurant brasserie et rôtisserie situé près de la Place Flagey (Place Sainte-Croix 4, 1050 Ixelles).

Voila, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, mais il y a beaucoup plus à découvrir à Bruxelles ! C'est vraiment une super ville et les Belges sont trop gentils (amour sur vous !)
 
22 Avril 2013
11
26
674
Troyes
Pour ceux ou celles qui passent vers Nivelles, mon copain (Belge) m'a fait découvrir un endroit charmant pour y boire une bonne petite bière *-* donc si vous passez dans le coin, allez "Au palais du Houblon", ça en jette un max !
Sinon je suis d'accord Mons est une ville magnifique (j'en suis tombée carrément amoureuse *-*)
 
31 Décembre 2013
25
127
1 089
Bruxelles
Oui, donc mon premier message ici va concerner la bouffe. Bref.
Pour celles qui se demandent où manger sur Bruxelles, voici mes adresses préférées, elles sont en général branché healthy (et un peu hipster, oups) avec des options végé/vegan donc voilà :
-Peck 47, rue du marché aux poulets (près de la Bourse), où ils dont des brunchs toutes la journée trop trop bons (oeufs pochés avec bacon, ou gaufres aux champignons, par exemple) et y a des live sessions le vendredi soir ! <3 (la dernière fois que j'y suis allée, c'était un groupe de jeunes musiciens jazz qui jouait)
-Bia Mara, à côté du Peck, qui vient d'ouvrir une seconde enseigne à Londres. C'est des fish and chips à l'irlandaise, le tout pour 10 €, y a pas mal d'options, les frites sont à se rouler par terre et le poisson est bien frais.
-Hinterland, chaussée de Charleroi, ça a ouvert y a pas longtemps et l'ambiance est super ! Ils changent de menu tous les jours, mais y a toujours sandwiches, salades et soupes, cuisinés avec des produits frais et locaux. L'ambiance y est un peu nordique, avec des fleurs, des troncs, de la fourrure. C'est le genre d'endroit où on voit des mecs barbus à chemise à carreaux.
-Pas loin de Hinterland, il y a Forcado, une pâtisserie portugaise qui existe depuis des décennies et qui a été reprise par le fils : ils font des pasteis de nata à l'ancienne, même s'ils en font au matcha, speculoos, chocolat,... mais les originaux sont les meilleurs, et puis quand ils viennent de sortir du four... *w*
-Près du Châtelain, si vous aimez les cupcakes, y a Lilicup. Comptez un peu plus de 3 € pour un cupcake, c'est cher mais ça vaut le coup : le Diego, c'est un gâteau riche mais léger au chocolat, avec une cuillère de dulce de leche au centre, un glacage de dingue et une meringue sur le dessus. J'en bave.
-Coffee Company, pas loin de la Grand Place, ils servent de bon café (un peu chérot) et les gâteaux sont ok, mais j'y vais surtout pour l'ambiance et pour la bonne musique (ambiance hyper hipster).
-Pho Pho, c'est un fast food vietnamien où ils servent... des pho, des soupes de nouilles vraiment bonnes et pas chères. Ils ont plusieurs enseignes à Bruxelles.
-Un peu partout, y a Exki, un fast food healthy.
-Si vous êtes dans le coin de Woluwe Saint Lambert et du parc George Henri, y a le restau japonais Yama Sushi qui est vraiment pas mal, j'y vais régulièrement avec ma famille. ^^ Ils ont des sushis (surprise !) trop miam ainsi que d'autres plats japonais si les sushis, c'est pas votre truc.
-A côté du Parc George Henri, y a la friterie Fernand, qui est trooop bonne ! Selon moi, Antoine, c'est overrated, Fernand, c'est mieuuux !
-Disséminés dans la ville, il y a Mamma Roma, où ils font des pizzas que l'on paye au poids. Je recommande celle à la truffe et aux patates, et celle à la mozarella di buffala.
-Sur la Place Sainte Catherine, il y a le réputé Comus Gasterea, où un monsieur grognon (vraiment grognon) vend des glaces aux goûts originaux mais délicieux, tels que trois poivres ou fromage (j'avoue avoir jamais goûté celle-là).

C'est tout (!) ce à quoi je pense maintenant, mais si vous avez des questions, hésitez pas ! (bawé, j'habite ici depuis 18 ans et j'aime la bonne bouffe, euké ?)

Ah, et je plussoie, pour la Cinematek ! J'y vais régulièrement, ils ont des films pour tous les goûts, c'est vraiment pas cher et c'est génial ! Idem pour le Nova (un peu plus underground niveau sélection de films, mais c'es un endroit vraiment sympa) !
 
Dernière édition :
2 Août 2013
63
433
1 124
lilyraspberry.wordpress.com
Je vais à Bruxelles en Décembre donc ça tombe bien, par contre à mon grand désespoir ça ç beau être la fête de la frite, je vois aucun passage sur les endroits sympas où manger à Bruxelles :tears:
Il y a énormément de petit resto sympa à Bruxelles. Par contre, je te déconseille vivement d'aller dans les petits restaurant qui sont situés autour de la Grand Place (à proximité directe). Ce sont des attrape-touristes chers et loin d'être succulents. Les serveurs viennent t'accoster pour t'attirer sournoisement dans leur tanière... Je te conseille de manger une gaufre de Liège (on les trouve partout) plutôt qu'une gaufre bruxelloise (j'aime pas les gaufre bruxelloise). Si tu as le porte-feuille généreux (ben oui, ça douille), va manger chez "Comme Chez Soi", le meilleur restaurant du coin selon moi :puppyeyes:. Sinon, "Quartier Libre" est génial et a un bon rapport qualité/prix. Je sais que tu comptes y aller en décembre, mais en tant que Belge expatriée :tears:, je ne manque jamais l'occasion de manger une dame blanche (coupe de crème glacée à la vanille, couverte de chocolat belge fondu avec crème fraiche et vermicelles de chocolat). Et puisque tu y vas en décembre, il y aura le marché de Noël! Et tu pourras gouter à notre cougnole/cougnou (dans le Nord de la France, ils appellent ça des coquilles) qui est un pain brioché ayant la forme idéalisée dirons-nous (non) de l'enfant Jésus :loveeyes:. On mange ça couvert de beurre ou de nutella/kwata avec une bonne tasse de chocolat chaud. Bien sûr, la liste des produits et plats typiquement belges est longues mais je te fais confiance pour y trouver ton bonheur :nomnom:Et puisque tu y vas en décembre, il y aura le marché de Noël! Bon je vais m'arrêter là...
 
Dernière édition :
23 Avril 2015
205
861
2 974
28
Alors côté Bar à Bruxelles, en plus du madame Moustache, voilà ce que je conseille également:

Le Délirium, dans la petite rue des Bouchers. Ce sera l'occasion pour vous de découvrir un très, très vaste choix de bières et la carte change régulièrement. ^_^ En plus, vous être juste à côté de Jeanneke Pis, pendant féminin du petit bonhomme tout nu. Par contre, je vous conseille plutôt de vous y rendre en fin d'après-midi qu'en soirée où ça, c'est carrément bondé.

Dans une autre ambiance je conseille: le Cercueil, juste à côté de la Grand Place. Ambiance plus metaleuse et coktails qui valent le détour. :)

Sinon il y a également le Celtica, toujours pas loin de la Grand Place (à quelques rues) qui est beaucoup plus ambiance danse et Irlande. :) Il y a aussi le Mezzo qui lui est plus près de la Bourse et de la Place Sainte-Catherine.

Enfin dans une atmosphère plus geek, il y a le Schrödinger's Cat qui est un café événementiel rue de Laeken, proposant divers soirées. N'hésitez pas à aller faire un petit tour sur leur page Facebook.

Au niveau musée, je conseille également:

La maison de la BD, rue des Sables dans le quartier Nord. Une expo est régulièrement consacrée à un auteur de BD belge différent et on a un aperçu de l'histoire de la BD ainsi que de l'univers de chaque auteur.

Le musée Horta pour ceux qui aiment l'art nouveau.

Le Cinquantenaire où il y a le musée de l'armée évidemment, mais il y a aussi moyen d'aller au sommet admirer le panorama. Et tout ça, gratuitement. :)

Si vous venez aux bonnes dates au printemps: les Serres du Palais Royal de Laeken sont à ne pas manquer. Sérieusement, si vous aimez les plantes, allez-y. ^_^

Et pour finir en été: vous pouvez visiter gratuitement le Palais royal de Bruxelles sur la place des palais, de l'autre côté du Parc Royal.

Enfin, si vous voulez un resto japonais rigolo:

Juste en face du Celtica, il y a un restaurant appelé Kabuki où pour moins de 15€ à midi, on peut manger à volonté ce qui passe sur le petit train. Si, si, il y a un petit train. ^_^

Sinon pour la Flandre si vous y allez: essayez quand même de d'abord parler anglais, même si certains d'entre eux sont bilingues. Je ne vais pas commencer un cours d'Histoire de Belgique ici, mais dites-vous que la Flandre, c'est comme le Québec, ils se sont battus pour avoir le droit de parler Néerlandais et que leur langue soit reconnue. Et connaissant beaucoup de flamands, je sais que ça leur fait plaisir que vous fassiez un effort. :)
 
27 Mai 2010
39
108
4 709
Namur
Je suis tellement contente de voir un article qui parle de Charleroi (en bien) :puppyeyes:, c'est si rare !

J'ai grandi dans la région et quand j'ai déménagé à Namur pour mes études, on me regardait un peu bizarrement quand je disais que je venais de Charleroi. Il y a beaucoup de préjugés sur cette ville (particulièrement de la part des gens qui n'y ont jamais mis les pieds). Bon, après c'est vrai qu'à première vue comme ça, c'est assez moche. Mais c'est une ville intéressante qui ne mérite pas sa réputation.

Et sinon j'aime Namur d'amour <3 mais je la trouve un peu calme. Comme dit plus haut, Dinant aussi c'est trop bien ! Et puis Durbuy aussi. Et toute la région de l'Ardenne belge.
 
17 Novembre 2011
95
371
3 724
Liège
Je suis liégeoise et fière de l'être mais sincèrement, Bruges est la plus jolie ville que j'ai jamais visité (et j'ai pas mal voyagé), donc si vous avez l'occasion de vous y rendre, n'hésitez pas :P
Sinon, Durbuy, et les Ardennes Belges en général (Vielsalm, La Roche,...), c'est très joli aussi, et j'ai également beaucoup aimé Gand :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : Luz- et miozotys

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes