Quand j'ai vu sa vidéo hier, j,'étais certaine qu'il y aurait un article sur Madmoizelle. Je ne la connaissais pas avant, mais je l'ai trouvée lucide, et très sensible il va sans dire qu'elle semblait bouleversée, alors je ne crois pas qu'il s'agisse seulement d'un stunt.
Par contre, j'ai aussi un peu tiqué quand elle a demandé des dons pour l'aider dans sa nouvelle vie. Elle avait beau dire qu'elle se sentait honteuse, je pense quand même que c'est la voie facile. Tout le monde pourrait demander de l'argent sur internet pour changer de vie, mais au bout d'un moment, tout le monde a sa propre vie en jeu sans devoir être responsable de celle des autres. Par exemple, je suis Sophie Labelle sur facebook et j'adore sa BD sur une petite fille transgenre, je pense que c'est une cause importante. Elle arrive a faire quelques revenus grâce à ses dessins et c'est bien, mais même elle, quand elle a annoncé que sa tablette graphique était brisée et qu'elle amassait des fonds pour s'en acheter une autre, ça ne me disait rien de participer, car je considère que ma charité doit se diriger autre part... par exemple vers cette femme de ma ville, mère de deux enfants et atteinte d'un cancer du pancréas à qui il ne reste que l'option d'aller subir un traitement prometteur disponible seulement en Allemagne. C'est par respect pour ce genre de cause que je ne me pars pas un crowdfunding pour payer mes études qui pourraient m'offrir une nouvelle vie et que, par conséquent je ne vais pas donner à des gens comme Essena. Si j'arrive à économiser substantiellement pour les mauvais jours (et d'éventuelles nouvelles études) avec mon emploi de secrétaire, mon appart, ma voiture, ma bouffe, mes assurances et tutti quanti... je pense qu'avec ses revenus de mannequin, elle pouvait sans doute le faire mieux que moi. Mais je l'encourage à fond dans sa nouvelle vie. Je lui souhaite que le meilleur, et j'espère qu'elle trouvera sa voie.