Une ado star d'Instagram dévoile l'envers du décor et quitte les réseaux sociaux

12 Août 2013
1
2
154
@AryaOswald
Je ne peux pas m'empêcher de réagir par rapport à ce que tu viens de dire. Je ne sais pas dans quelle école/IUT tu fais tes études, mais du boulot, tu en trouveras grâce à tes compétences et à ta volonté d'occuper le poste pour lequel tu postuleras, pas grâce (même en partie) à ton physique. De même que la diététique ne se résume pas à faire maigrir les patients, la valeur d'un(e) diététicien(ne) ne se résume pas à son poids et tes futurs employeurs le verront, si tu le leur montre.
 
22 Novembre 2014
273
1 002
764
27
Paris
www.endomorphine.com
Essena est une fille que je suis depuis super longtemps et qui m'a toujours beaucoup inspiré (elle est vegan, sportive, bref, tout ce que j'adore suivre sur les réseaux moi aussi...). Elle avait fait quelques vidéos avant celle-ci où elle commençait à douter de ce qu'elle faisait sur Instagram notamment (d'ailleurs, je vous conseille d'aller voir ses vidéos sur youtube, tous les fonds sont désormais reversés à une association pour les animaux :fleur:) .

Je l'ai trouvé tellement courageuse de faire ça. Elle a mis les mots justes sur un système tout nouveau que l'on a rarement vu être détruit de l'intérieur. Beaucoup de choses sont tellement vraies, tellement évidentes (prendre 20 photos avant de poster LA bonne pour avoir des likes par exemple, poser de la bonne façon pour paraitre plus jolie/musclée/bronzée/fine, etc), mais je m'en rendais vraiment pas compte à ce point. Je suis vraiment contente qu'elle m'ait fait réalisé tout ça, parce que j'y fais vraiment beaucoup plus attention maintenant en parcourant les réseaux.

Bref : :jv:
 
15 Juin 2011
76
221
2 924
Je trouve ca vraiment trop hypocrite.

C'est profité a mort du systeme et se faire un max de blé et apres cracher sur tout ce qui lui a permis de gagner sa vie. Si elle a pas compris des le debut que le monde tournait pas autour de sa petite personne, c'est bien triste pour elle. Il y a des problemes beaucoup plus grave dans le monde que de pleurer sur les maux d'une gamine de 16 ans. Pauvre petite fille riche. " J'ai pris 50 prises pour arriver a cette photo ou j'ai ete payé 500 euro, j'ai pas du tout profiter de journée, ma vie est horrible..." Grand dieu...

L'appel aux dons a la fin m'a achevé.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : nat_
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Quand j'ai vu sa vidéo hier, j,'étais certaine qu'il y aurait un article sur Madmoizelle. Je ne la connaissais pas avant, mais je l'ai trouvée lucide, et très sensible il va sans dire qu'elle semblait bouleversée, alors je ne crois pas qu'il s'agisse seulement d'un stunt.

Par contre, j'ai aussi un peu tiqué quand elle a demandé des dons pour l'aider dans sa nouvelle vie. Elle avait beau dire qu'elle se sentait honteuse, je pense quand même que c'est la voie facile. Tout le monde pourrait demander de l'argent sur internet pour changer de vie, mais au bout d'un moment, tout le monde a sa propre vie en jeu sans devoir être responsable de celle des autres. Par exemple, je suis Sophie Labelle sur facebook et j'adore sa BD sur une petite fille transgenre, je pense que c'est une cause importante. Elle arrive a faire quelques revenus grâce à ses dessins et c'est bien, mais même elle, quand elle a annoncé que sa tablette graphique était brisée et qu'elle amassait des fonds pour s'en acheter une autre, ça ne me disait rien de participer, car je considère que ma charité doit se diriger autre part... par exemple vers cette femme de ma ville, mère de deux enfants et atteinte d'un cancer du pancréas à qui il ne reste que l'option d'aller subir un traitement prometteur disponible seulement en Allemagne. C'est par respect pour ce genre de cause que je ne me pars pas un crowdfunding pour payer mes études qui pourraient m'offrir une nouvelle vie et que, par conséquent je ne vais pas donner à des gens comme Essena. Si j'arrive à économiser substantiellement pour les mauvais jours (et d'éventuelles nouvelles études) avec mon emploi de secrétaire, mon appart, ma voiture, ma bouffe, mes assurances et tutti quanti... je pense qu'avec ses revenus de mannequin, elle pouvait sans doute le faire mieux que moi. Mais je l'encourage à fond dans sa nouvelle vie. Je lui souhaite que le meilleur, et j'espère qu'elle trouvera sa voie.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Je trouve ca vraiment trop hypocrite.

C'est profité a mort du systeme et se faire un max de blé et apres cracher sur tout ce qui lui a permis de gagner sa vie. Si elle a pas compris des le debut que le monde tournait pas autour de sa petite personne, c'est bien triste pour elle. Il y a des problemes beaucoup plus grave dans le monde que de pleurer sur les maux d'une gamine de 16 ans. Pauvre petite fille riche. " J'ai pris 50 prises pour arriver a cette photo ou j'ai ete payé 500 euro, j'ai pas du tout profiter de journée, ma vie est horrible..." Grand dieu...

L'appel aux dons a la fin m'a achevé.

J'espère que tu t'occupes activement de ces problèmes beaucoup plus graves plutôt que de poster ce commentaire comme quoi il y a des problèmes beaucoup plus graves :d
En vrai est-ce que tu as essayé, sincèrement, de se mettre à sa place ? C'est pas qu'elle a "enfin" compris que le monde ne tournait pas autour de sa personne, mais que ce qu'elle faisait était vain et faux, qu'au final elle ne vivait pas réellement sa vie. Quel sens donner à sa vie c'est un peu une question universelle...
Peut-être qu'elle est hypocrite, tu n'en sais rien puisque tu n'es pas dans sa tête. Je pense surtout qu'elle est humaine et qu'elle fait des erreurs, mais c'est comme ça qu'on avance.
 
Je trouve ça vraiment bien qu'elle aie ouvert les yeux, ça poussera sans doute d'autres à ouvrir les yeux.

Personnellement, je peux tout à fait comprendre cette addiction (il suffit de me voir faire des bons de cabris quand j'ai un commentaire sur ma réécriture anglophone de Richard II). Par contre, j'avoue ne pas parvenir à ressentir de l'empathie pour elle (sans doute parce que ma vie n'est pas magnifique en ce moment alors avoir pitié d'elle, non), notamment cet appel aux dons. Elle est genre super-hyper-privilégiée quand même, et elle fait un appel aux dons ? Come on. Un peu de décence quand même. Et puis recevoir des dons, c'est une nouvelle forme d'amour des autres pour sa... nouvelle image. Attention de ne pas retomber dans le cercle.

Enfin je trouve ça assez effarant : elles sont si nombreuses que ça, les filles qui tombent dans ce délire ? Quand je pense qu'elle pourrait être ma petite soeur, ça me fait flipper un peu quand même. Mon féminisme cosmique me fait penser qu'on tient sans doute là l'alliance parfaite entre les réseaux sociaux immédiats, connectés et massifs, et la pression qu'on met sur l'image de la femme...
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Par contre, j'avoue ne pas parvenir à ressentir de l'empathie pour elle (sans doute parce que ma vie n'est pas magnifique en ce moment alors avoir pitié d'elle, non), notamment cet appel aux dons. Elle est genre super-hyper-privilégiée quand même, et elle fait un appel aux dons ? Come on. Un peu de décence quand même. Et puis recevoir des dons, c'est une nouvelle forme d'amour des autres pour sa... nouvelle image. Attention de ne pas retomber dans le cercle.

Je pense qu'elle a encore du travail à faire, c'est certain, elle s'en rendra peut-être compte. On dirait qu'elle ne connait encore rien d'autre que l'internet pour gagner sa vie. À mon avis, elle n'a pas totalement repris contact avec la réalité. Elle a obtenu tout grâce à Internet et aux réseaux sociaux : clairement, elle n'est jamais partie une journée avec une pile de CV sous le bras pour se trouver un emploi...
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@AngelTen Richard II : ben, quand tu vois le nombre astronomique de profils de gamines sur Instagram&cie qui postent des tonnes de photos d'elles apprêtées, bien habillées voire partiellement dénudées (le fait d'être dénudée ne me choque pas en soi mais de la part de filles mineures et sachant que n'importe qui peut récupérer les photos ça me semble dangereux), oui je crois qu'il y en a beaucoup comme elle. Des ados mignonnes et photogéniques, les marques savent très bien les exploiter.

D'ailleurs, dans le milieu du mannequinat "traditionnel" il y en a beaucoup des gosses. Avec des abus assez graves, genre colocations de mannequins de moins de quinze ans livrées à elles-mêmes dans un pays étranger le temps d'une série de shootings. J'avais vu un documentaire montrant une jeune fille russe de 14 ans, coupée de sa famille par son agence qui l'avait envoyée au Japon plusieurs semaines pour des castings/séances photos. Les recruteurs lui disaient de maigrir (elle pesait 50kg pour 1,75m). Elle vivait en colocation avec deux autres filles dans un appart et personne ne leur fournissait à manger. Sans connaissance de la langue et du pays, elles ne prenaient qu'un repas par jour, sur les lieux des castings/shootings, en général des toasts et du jus de fruits. Certaines filles à peine plus âgées prenaient même de l'alcool car les adultes s'en foutaient, et certaines parmi celles qui ne réussissaient pas à décrocher de contrats tombaient dans la prostitution. Finalement, à la fin, elle rentrait chez elle sans rien après qu'on lui a promis monts et merveilles car "trop grosse". Voilà.

Sinon, son appel aux dons ne me choque pas plus que ça. Elle vient juste de prendre conscience que son ancienne activité était malsaine, elle doit se sentir un peu désemparée devant la nécessité de se débrouiller autrement. Et puis apparemment elle compte militer à côté notamment pour la cause végane, elle monte son nouveau site, elle veut faire des études... Face à la conjoncture actuelle chacun se débrouille comme il peut, et personne n'est obligé de lui donner de l'argent, c'est pas comme si elle réclamait une bourse spéciale anciens accros aux réseaux sociaux financée par nos impôts. Je ne lui donnerai pas un sou mais si certains en ont envie, ainsi soit-il.
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
@Freehug Évidemment, tout le monde a le droit de faire un appel à tous pour des dons, quelque soit la raison, mais de la part d'une personne comme Essena, ça me fait un peu penser à l'histoire du mec riche qui se déguise en sdf pour manger gratuitement à la soupe populaire... pas illégal, mais éthiquement questionnable.

Mais ça, ce serait une idée, elle semble être une fille intelligente, si elle avait un projet constructif à démarrer, un kickstater serait tout-à-fait approprié, plus que « des sous svp, je sais rien faire d'autre que des photos pour payer mon loyer. » Ce n'est pas dans le même genre qu'une personne qui a perdu son emploi : elle a décidé d'arrêter ce qu'elle faisait d'elle-même et d'après ce qu'on a pu lire de gens qui la suivaient, elle semblait avoir commencé son questionnement depuis un moment déjà... n'a-t'elle jamais pensé à faire des économies en vue de son changement de vie?!
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@abou333 : je comprends ton point de vue, elle est un peu gonflée mais j'irais pas jusqu'à dire que ça me choque. Ca reste une gamine qui ne connaît pas grand-chose de la vraie vie et qui est habituée à l'argent facile (en gagnait-elle d'ailleurs tant que ça ?). D'ailleurs, on ne sait pas ce qui se passe dans sa tête... Si ça se trouve sa démarche est complètement cynique, elle s'est rendu compte que mannequin sur Instagram c'était pas du long terme comme carrière et qu'il était temps de ramasser ses billes en en profitant au maximum (pure hypothèse). Ou alors elle n'a réellement aucune idée de la manière de trouver de l'argent par elle-même. Ou alors elle s'est mal exprimée et compte faire quelque chose de précis avec cet argent, monter un projet sans trop connaître Kickstarster. Elle est quand même super jeune. Bref. Si des gens sont assez couillons pour donner de l'argent à une fille juste parce qu'elle en réclame, tant pis pour eux j'ai envie de dire.
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Nope, t'es pas la seule à être choquée.
Tactique commerciale particulièrement perverse. Enfin ce n'est que mon avis hein, car j'y connais rien en marketing etc.
On voit une ado de 14-16 ans poser chez elle sur des clichés (faussement) spontanés, pour des filles de cet âge je pense que ça veut dire une chose : on peut faire pareil. Essena a pu construire sa carrière de mannequin sur quelque chose d'accessible à (presque) toutes les filles : faire des selfies chez soi. Ca doit certainement donner à plein d'ados l'impression qu'elles peuvent faire pareil, connaître le même succès... et surtout s'offrir les mêmes fringues.
Ca doit nettement plus toucher les ados qu'une campagne de pub avec des mannequins adultes posant en studio dans des vêtements haut de gamme.
Et c'est en effet abject parce que pendant ce temps on utilise une minette en lui laissant croire qu'elle est en train de réaliser ses rêves.

En fait cette technique commerciale qui visent a communiquer avec les gens par l'intermediaire des stars est tres liee aux reseaux sociaux, a leur politique en termes de pubs classiques et aux ad blocks. En gros tu cherche des gens qui sont influents sur le web et tu les contacts en leur demandant de parler de ton produit. C'est pas nouveaux, ca se fait depuis longtemps a la tele et la France est un des seuls pays ou on indique placement de produits.

Le soucis avec ca c'est donc que les marques ne choisissent pas vraiment qui va etre celebre, mais se range a l'avis de la communaute. Or des gamines se retrouvent propulsees a la tete de communaute enorme sans bien comprendre comment elles en sont arrivees la. Ici on rentre dans un debat: est-ce de la faute des marques qui profitent d'un systeme existant, de la faute des reseaux sociaux qui ne devraient pas etre libres d'acces a tous les ages, de la faute des parents qui devraient mettre en garde leurs enfants, etc. Franchement je ne sais pas. Apres la plupart des chaines de beaute YouTube utilisent du placement de produit (ce qui permet a des Enjoy Phoenix de vivre de ca). Pour autant ils ne peuvent pas accepter de mettre en avant n'importe quoi, au risque de perdre leur communaute et donc leur business. Du coup meme si c'est moins visible qu'une pub a la tele, tu peux te sentir aussi plus protegee dans le sens ou la personne perdrait gros en mettant en avant n'importe quoi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes