mercutio;4088177 a dit :
J'ai bugué tout l'article sur une seule phrase:
"Je m'en foutais de mourir, je ne pensais qu'à la nourriture et aux calories."
...pourquoi?
Si tu cherches une cause à l'anorexie, ça ne va pas être facile...
Il y a des critères qui se retrouvent chez une bonne partie des anorexiques (petites filles sages, notes excellentes à l'école, parents qui mettent trop la pression, et bien d'autres), mais pas chez toutes (d'ailleurs, je parle au féminin, mais il y a aussi des garçons qui le sont), et le critère numéro 1 est un cruel manque d'estime de soi.
Je voudrais dire deux trois choses sur l'anorexie, et je précise que ce n'est pas dirigé contre toi (ton interrogation est tout à fait légitime), ni contre personne, ce sont juste des rappels généraux et des choses à toujours garder à l'esprit quand on parle d'anorexie.
[ul]
[li]
Il faut à tout prix éviter de penser qu'une fille très maigre est anorexique (de la même façon qu'il faut arrêter de penser qu'une fille ronde ne peut pas être anorexique, ou qu'une fille grosse a forcément des problèmes de santé, etc). La santé et l'apparence du corps sont deux choses complètement différentes, et même si elles sont parfois liées, les rendre indissociables fait du mal à tout le monde, aux maigres, aux rondes, aux grosses, et à toutes les autres.[/li]
[/ul]
[ul]
[li]
Il faut à tout prix éviter de penser qu'une fille anorexique est juste une fille superficielle qui veut perdre du poids.[/li]
[/ul]
[ul]
[li]
Il faut à tout prix éviter de juger les filles anorexiques. Une fille anorexique est une fille qui a une
maladie, une maladie grave dont il est très difficile de se sortir. Donc il faut éviter d'en rajouter en les rabaissant et en les rendant responsables de leur maladie.[/li]
[/ul]
[ul]
[li]L'apparence, le poids et le comportement d'une anorexique ne sont que des symptômes. La maladie est bien plus profonde que ça.
L'anorexie est une maladie mentale, qui outre le corps, a des conséquences dramatiques sur la confiance en soi, l'humeur, le raisonnement...[/li]
[/ul]
Pour en revenir à ta question, @mercutio, sache que l'anorexie, c'est surtout un raisonnement biaisé - ne plus penser qu'à la nourriture, se sentir coupable de manger, dégoûtée par la nourriture, stresser à la seule idée d'un repas... A des niveaux différents selon les personnes. Je sais par expérience que ça ne sert quasiment à rien d'essayer d'avoir une discussion rationnelle avec une anorexique : elle SAIT qu'elle a besoin de se nourrir, elle SAIT qu'elle met sa santé en danger. Elle n'est pas brutalement devenue stupide. Mais elle ne peut pas s'arrêter. Elle est coincée dans une spirale qu'elle pensait maîtriser au début mais dont elle a fini par perdre le contrôle. C'est extrêmement difficile de s'en sortir, donc dire à une anorexique : "eh bien c'est facile, si tu veux être en meilleur santé et en meilleure forme, mange !", c'est comme dire à une fille qui veut arrêter la cigarette : "eh bien ne fume plus !" (C'est une comparaison très grossière car les enjeux sont très très différents, mais c'est pour montrer à quel point ce genre de réflexions ne l'aidera pas.)
Alors oui, je trouve cette histoire formidable, car même si, comme ça a été précisé plus haut, la guérison de l'anorexie est un sujet très délicat (les rechutes existent, et il n'y a pas de critère objectif pour qualifier une personne de guérie), quand je vois cette fille, son sourire, le fait qu'elle aime son corps et en soit fière, qu'elle ait l'air heureuse et épanouie,
je pense que ça envoie un message génial aux filles qui peuvent se reconnaître dans son parcours : c'est possible de s'en sortir, c'est possible d'être heureuse !