C'était déjà ça à l'époque de Loft Story; des gens disaient ne pas regarder parce que c'était de la télé poubelle, mais te citaient des passages au mot près.
Cest vrai que je me souviens, à l'époque, ça avait fait tout un remue-ménage (alors que ça existait déjà avant dans d'autres pays d'Europe, notamment aux Pays-Bas, je crois ?), c'était dans toutes les bouches, dans toutes les émissions de radio/TV. Mega coup de com' pour M6, puisque résultat : tout le monde s'est précipité dessus, en assumant ou non, et les records d'audience ont explosé.
Et bon, quelque part, c'est humain cette curiosité, et pas totalement malsain, j'ai envie de dire, dans le sens où avant de porter un jugement et de condamner un truc, il faut voir de ses yeux de quoi il retourne.
Par contre, aujourd'hui, après 18 ans de télé-réalité française (Loft Story 1, c'était en 2001), et une formule déclinée sous un nombre incalculable de format (de la Star Ac/Pop Star à Pékin Express/Koh-Lanta en passant par Secret Story et les Anges) on SAIT que la télé-réalité c'est de la télé-poubelle,du voyeurisme premier degré sans aucune volonté de faire passer quelque message que ce soit (au contraire des émissions genre Strip-Tease par exemple, qui peuvent être apparentées à de la télé-réalité), que c'est scénarisé (et finalement c'est symptomatique de cette époque de mise en scène de sa propre vie permanente, où l'image est reine : youtube, instagram etc...), et de plus en plus (et grâce à cette vidéo, mais on commence à en parler depuis quelques temps (notamment depuis qu'un candidat de Koh-Lanta est décédé sur le tournage), que les candidat.e.s sont littéralement maltraités, au mépris même des droits humains fondamentaux.
Et l'audience continue d'exploser... Finalement, on a les émissions qu'on mérite...
Effectivement, plusieurs Madz en ont déjà parlé, mais la série Unreal dépeind bien toute la maltraitance, le fake et le cynisme de ce type de programmes...