Une ancienne candidate de Secret Story révèle ce qui s'y passe vraiment

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Une ancienne candidate de Secret Story révèle ce qui s'y passe vraiment
temoignage-candidate-tele-realite.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Et toi, quel effet te font ces révélations ? Es-tu choquée déçue ?

À vrai dire, ni l'un ni l'autre. Je sais déjà depuis longtemps que ce genre d'émission n'a de respect pour personne, que c'est manipulation à tout les étages et qu'ils se torchent le cul avec le droit du travail, voire les droits humains.

En fait, c'est la concrétisation de toutes les dystopies écrites sur la télé depuis des décennies: des spectateurs qui se détendent en regardant des gens se faire torturer mentalement. Je ne comprends même pas purquoi Amnesty n'ait jamais épinglé ce genre d'émission.

Si j'avais moi-même été fan, j'aurais plus osé me regarder dans un miroir en apprenant toutes ces révélations, qui viennent un peu plus attiser le mépris que j'ai déjà pour les gens qui y arrivent encore.
 
Dernière édition :
21 Septembre 2012
101
634
1 664
Loin
Morgane l'explique très bien, la prod accumule les mensonges pour manipuler les candidats. Morgane ne voulait même pas participer à l'émission pour commencer... Et puis elle était très jeune et ne connaissait pas les rouages de la prod. C'est une machine bien huilée visiblement.
Les mécanismes qu'elle explique me font penser à des organisations sectaires, c'est terrifiant !
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je suis de la génération qui a vu l'émergence en France de la télé-réalité et des émissions dite "d'enfermement", j'étais au collège à l'époque du premier Loft Story, la Star Ac etc... Ouch, le coup de bambou :vieux: mais ça permet un certain recul sur tout ça, je trouve, qu'il est plus difficile d'avoir quand on a été petit.e.s dans une époque où c'était déjà sinon normal, du moins courant.
Nous, à l'époque, ça a vraiment été une grosse révolution "culturelle", tout le monde en parlait, ça a vraiment un bruit ENORME dans tous les médias, dans toutes les discussions, bref, c'était LE sujet de société.

On en parlait récemment avec des ami.e.s, après avoir vu un best-of de scènes de Loft Story 1, et on a été scotché.e.s de finalement réaliser que les candidat.e.s du premier Loft étaient des gens "lambda", et c'était voulu, un échantillon voulu représentatif des jeunes de l'époque, et pas juste des stéréotypes (même si il y en avait et que finalement, c'est eux/elles qui sont resté.e.s, sans forcément gagner, dans les esprits, des décennies plus tard).
Y'avait bien sûr la bourge, le DJ flambeur, la bimbo paumée, l'intello, etc... mais y'avait aussi une étudiante en droit, un éducateur, un musicien, un vigile, etc... bref vraiment des gens lambda et plusieurs milieux socio-pro finalement. Et même les stéréotypes étaient variés en quelque sorte.
Les discussions (du moins celles montrés à l'écran) étaient certes parfois (souvent ?) creuses, ils/elles sortaient aussi des énormités, mais je pense que si on collait une caméra H24 derrière tout le monde, même les personnes les plus cultivé.e.s ou intelligent.e.s de la terre sortiraient des débilités ou se tromperaient sur le sens d'un mot, etc...
Aujourd'hui, à part Loana qui a franchement vécu des galères monstres, et qui a été complètement broyée par ce système après avoir été la plus médiatisée du lot, ils/elles ont tous/toutes repris des vies "normales", loin des médias, deux sont marié.e.s et ont fondé une famille. Bref, ils/elles ont tourné la page télé-réalité.

Tandis que maintenant... peut-être moins Secret Story, mais pour tout le reste de la télé-réalité, volontairement, les candidat.e.s sont pour l'immense majorité des gamin.e.s paumé.e.s, fier.e.s de jouer les débiles et de se mettre sur la tronche toute la journée (parce que c'est tout ce qu'on leur demande, c'est un fond de commerce, y'a qu'à voir les bétisiers, au sein de l'émission même), qui veulent faire de la télé-réalité leur métier, et qui voient ça comme un but de carrière, et non pas comme une "expérience" (ce qui était le cas des candidats de LS 1). Et qui concrètement n'ont pas grande perspective derrière le jour où tout s'arrête. Je les plainds sincèrement, et les gamin.e.s qui les adulent idem. Je parle peut-être comme une vieille c*onne, mais v'là les modèles qu'on sert aux gamin.e.s d'aujourd'hui...
Je n'accable pas les candidat.e.s, qui ne sont au fond que les victimes de ce système, parce que les personnes aux commandes de ces émissions les manoeuvrent comme des pantins pour servir au public une bouillie infâme, tellement pleine d'émotions négatives et de valeurs merdiques, et que les producteurs/ices eux/elles-mêmes méprisent. C'est d'un cynisme effrayant. Tant mieux si certain.e.s candidat.e.s arrivent à tirer leur épingle du jeu sans y laisser trop de plumes.
Et oui, on ne parle même pas du mépris total du droit du travail et même des droits humains.

Je trouve que c'est effarant de voir comment le "monstre télé-réalité" a évolué. Et d'essayer de vendre les concept des "Anges de la Téléréalité" comme "après la télé-réalité, ils/elles ont des vrais projets professionnelles et partent à l'étranger pour tenter de faire carrière", je trouve qu'on atteint le fond du panier et qu'on explose tous les baromètres du cynisme dégueulasse.

Bref, c'est d'une tristesse tellement incroyable et tellement une autocaricature que je me dis que ça va peut-être bien s'essoufler prochainement... J'espère.
 
Je regarderai tout a l´heure.
Mais déjà au niveau des votes, je lisais un truc de benjamin castaldi et il disait qu’ils arrêtaient les votes quand le candidat que la prod voulait avait la majorité.
Julie Richie a aussi fait une vidéo la dessus. Elle explique comment avec la prod ils ont monté sa sortie pour que ce soit dramatique etc alors que c’etait Sa décision
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes