Vidéo terriblement mignonne, c'est vraiment chouette ce qu'ils ont fait pour elle, qui semblait avoir besoin de ces soins pour survivre.
Maaaaaaiiiiiiiiiis je vais en profiter un peu pour faire ma relou...
Travaillant dans la protection de la nature, je suis souvent confrontée à des personnes qui pensent bien faire en récupérant un "bébé abandonné", un "oisillon tombé du nid" ou autre, changeant ainsi son destin à JAMAIS !!! (Oui, j'insiste bien sur le caractère irréversible de la chose, car pour bon nombre d'espèces, impossible de revenir en arrière lorsqu'un animal sauvage est imprégné).
Plusieurs exemples auxquels il ne faut absolument pas céder à la tentation de récupérer une tendre boule de poil que vous venez de trouver :
- Vous vous trouvez nez à nez avec un faon de quelques jours/semaines, débusqué par votre chien que vous promeniez dans la forêt. Le pauvre petit est terré dans un coin, et aucune mère à l'horizon pour s'occuper de lui. Vous êtes alors tentés de l'emmener chez vous pour lui donner le biberon. Mignon mignon.
Ne faites JAMAIS ça !!! La mère, qui vous a repéré, vous et votre chien, bien avant que vous ne puissiez la voir, est juste partie se planquer, en s'éloignant de sa progéniture, cachée dans un coin, pour que vous ne la trouviez pas. Elle ne l'a pas abandonnée, elle la protège en s'éloignant de lui/elle pour attirer votre attention ailleurs.
Autre option, elle est partie se nourrir, et il ne peut pas encore la suivre, donc elle le laisse à l'abris pour venir l'allaiter plus tard.
Bon comportement : S'éloigner gentiment
sans toucher le bébé faon terriblement mignon que même moi j'aurais envie de l'emmener chez moi tellement il est mignon, et surtout
attacher son chien. La présence de ce faon indique que vous êtes dans une période de gestation/mise bas des femelles. Il pourrait en débusquer d'autres, potentiellement gestantes (et plus lourdes à se déplacer, plus stressées).
Si jamais vous ne résistez pas, et malgré tout, vous emmenez avec vous ce petit faon, voilà ce qui va se passer :
Il va s'adapter à vous avec une facilité déconcertante (un peu comme cette renarde qui prend la confiance bien vite), il va grandir. Grandir. GRANDIR.
GRANDIR. Jusqu'à ce que vous fassiez face à une dure évidence : il ne peut plus rester dans votre jardin !
Si le petit faon devient un beau et magnifique cerf, il sautera au dessus du grillage de votre jardin aux chaleurs suivantes pour courir le jupon de ces dames (si si, ça saute très très haut, un cerf). Comme il n'aura pas peur de l'homme, il s'en rapprochera sûrement. Et c'est alors qu'il apprendra ce qu'est un fusil avant d'avoir le temps de revenir pour vous faire un bisou parce qu'un cerf imprégné reste imprégné à vie et qu'il reviendra toujours vous rendre visite car vous serez sa famille.
Si c'est une femelle, elle restera probablement un peu plus longtemps, attirant des mâles à ses premières chaleurs... non imprégnés... ce qui peut s'avérer dangereux pour vous si vous êtes plantés entre les deux et que la testostérone du mâle le rend légèrement agressif.
Si jamais vous n'attendez pas jusque là, et qu'il a suffisamment grandi pour ne plus tenir dans votre jardin, vous l'emmènerez dans un centre de soin (après avoir réalisé que les tentatives de relâchement dans la nature sont un échec, puisqu'il ne voit plus sa vie sans vous désormais).
Il n'y en a pas beaucoup de centre de soin en France pour les grands mammifères, les certificats sont difficiles à obtenir. Donc vous ferez probablement un peu de route, et vous n'irez pas le voir très souvent car ça fait loin.
Mais ils s'occuperont forcément bien de lui, en le laissant toute la journée dans un enclos avec un grillage assez haut pour qu'il ne s'échappe pas. Il aura peut-être des potes, parce que beaucoup de gens pensent bien faire avant de se rendre compte que c'est pas gérable d'avoir un cerf dans son jardin. Mais il restera tout de même dans un enclos pour le restant de sa vie.
... Sauf s'il arrive à s'échapper, parce que forcément, il essayera.
Dans un centre de soin où j'ai fais du bénévolat (justement pour remonter les grilles de l'enclos des cerfs imprégnés), il y avait un jeune mâle (récupéré par des gens qui avaient fini par l'emmener au centre car il devenait trop gros. Il tournait dans des documentaires du coup, donc ça va, y'a pire comme vie de cerf). Quelques années plus tard, j'ai croisé par hasard une fille qui avait fait du bénévolat dans le même centre de soin, et je lui ai ainsi demandé comment allaient les animaux. Ce jeune cerf, malgré nos tentatives pour empêcher ses évasions, avaient quand même réussi à passer au dessus du grillage (si mes souvenirs sont bons, pas loin de 3 m de haut, quand même
). Ils ne savent pas trop ce qui lui est arrivé, mais il est revenu au centre avec une patte éclatée, il a survécu mais il a fallu l'amputer. Son surnom est désormais le Cerf à 3 pattes. Bon, il ne risque plus d'aller très loin maintenant, mais pour les castings, c'est assez compromis..!
Je voulais vous raconter aussi l'histoire du renardeau pas craintif, et de l'oisillon tombé du nid, mais je me rends compte que j'ai déjà écrit un pavé, et puis je dois filer...
Mais pour faire synthétique, les renardeaux n'ont pas peur des humains les premiers mois de leur vie, car ils n'ont pas eu le temps d'apprendre qu'on est des méchants et qu'on veut les buter parce
que c'est joli un renard et qu'en trophée dans le salon ça passe bien qu'on a peur qu'ils nous transmettent l'échinococcose. Donc si vous en croisez, et que la mère est partie chercher à manger, ou qu'elle s'est planquée, il faudra résister et les laisser tranquille.
Pour les oisillons, plusieurs espèces d'oiseaux (dont certains corvidés comme la pie, il me semble), ont des oisillons qui se croutent un peu à leur premier vol. Ils tombent au sol, et mettent généralement plusieurs jours à réussir à repartir. Les parents ne sont pas loin, ils continuent à faire les aller-retours pour le nourrir et à s'occuper de lui et probablement lui apprendre à voler dans leur langage d'oiseau. Bref, c'est normal. Si vous voyez un oisillon qui galère, c'est pas forcément qu'il va mourir, c'est juste qu'il lui faut un peu de temps pour comprendre comment ça marche, des ailes... (D'ailleurs si vous relevez les yeux, vous risquez de voir les parents au dessus entrain de vous engueuler pour le laisser tranquille, à leur façon).
Il faut vraiment que je file, mais je vous raconterai les fois où vous avez le droit de prendre un animal sauvage (pour l'emmener illico dans un centre de soin et pas le garder chez vous), si ça vous intéresse.
P.S : Désolée, pas le temps de me relire !