Moi ce que je trouve le plus hallucinant, c'est que ce soit une publicité allemande. Les allemands sont réputés pour avoir des campagnes publicitaires très carrés, très scientifiques et là honnêtement visuellement, le spot est beau. Je sais pas si vous avez déjà regardé la télé en Allemagne, mais en général leur pub font assez années 80. En plus le rapport avec Hitler était osé, ça montre qu'ils s'émancipent de plus en plus de leur passé , ce qui est vraiment bien. L'utilisation d'Hitler à l'écran, notamment pour le film La Chute, devient enfin légitime dans le monde germanique.
Après, si j'applique correctement mes cours de communication commerciale, Hitler est une "personne symbole", qui représente ou la transmission du Sida ou le Sida en lui même, en aucun cas les séropositifs. La personne symbole est très souvent utilisée en publicité, comme les parents qui représentent l'autorité, dans des pub pour certains opérateurs téléphoniques dont j'ai complètement perdu le nom.
Je pense que le problème principale du spot est qu'il touche à la sexualité, avec des images vraiment intimes et que du coup l'impression ressentit est plus "OK je ne fais plus jamais l'amour" que "faut que j'achète des capotes". Mais au moins la publicité choque, elle est montée comme un thriller. Du coup inconsciemment on associe peur à sida et au final on s'en souviens. Après,certes, ils auraient pu être plus subtil, mais il me semble que les campagnes contre le Sida étaient de moins en moins efficaces, et que les jeunes se protégeaient de moins en moins (à vérifier ceci dit, je ne sais plus où j'avais entendu ça)