Une campagne de prévention allemande contre le SIDA plutôt perturbante

20 Mai 2006
436
76
3 714
Je ne vois pas l'intérêt de cette pub, franchement. Hitler ne peut pas servir à tout, on ne peut pas l'utiliser à toutes les sauces. A quand la pub avec Hitler contre la consommation de tabac voire de substances illicites ? Il n'y a aucun rapport entre les deux mais les publicitaires seraient bien capables de mettre ça en place, après tout.

La vidéo est très dérangeante, je trouve. Le sourire de celui qui interprète Hitler est malsain.

Enfin, je pense que ce n'est pas avec ce genre de pub que le message passera le plus. Certes, il faut choquer, faire peur pour que ça marque les esprits mais là... c'est totalement incohérent.
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
Kenzaki;1194469 a dit :
Là ils ont fait fort... Le slogan est TRES bien trouvé c'est certain. Contrairement à vous, je ne pense pas qu'un séropositif qui tombe là dessus se sente vraiment blessé. Car ce n'est pas le fait d'avoir le sida qui est critiqué dans cette pub, c'est le fait de le transmettre volontairement... c'est ça qui est criminel... Avoir des rapports non protégés quand on sait qu'on est atteint de cette maladie. Tout comme certains despotes ont torturé des personnes en sachant très bien que ça les tuerait.

En y réfléchissant bien, dans cette pub on a l'impression que c'est la personne qui a le sida (qui le transmet volontairement ou non) qui est pointée du doigt et non le virus du sida en lui même.
 
A

AnonymousUser

Guest
Blodeuwez;1197581 a dit :
En y réfléchissant bien, dans cette pub on a l'impression que c'est la personne qui a le sida (qui le transmet volontairement ou non) qui est pointée du doigt et non le virus du sida en lui même.

Oui. Et ça en quelques sortes ça me dérange. Je n'ai pas tellement envie de faire du sentimentalisme a dire "les pauvres, ils souffrent, il faut pas leur faire de mal".
Non, c'est vrai, les personnes qui ont le Sida doivent faire gaffe. Mais mis a part un groupe restreint de personne, faire passer le Sida n'est pas une volonté conscience.
C'est vrai qu'il existe des groupes de séropositifs qui veulent, soit par Nihilisme, soit par perversité/vengeance, refiler la maladie a d'autres et qui font donc en sorte de percer les préservatifs, a titre d'exemple. Mais ce cas là reste bien trop minoritaire pour qu'on fasse des campagne de pub uniquement pour eux (d'autant que si ça les visait réellement ça ne les atteindrait pas du tout).
Mais vraiment, assimiler les génocide juifs au sida ça me dérange. C'est presque une façon de dire "on a tué des milliards de gens mais c'était de la négligence, ne faites pas comme nous, soyez attentif".
C'est de l'interprétation, c'est vrai, mais n'empêche que pour moi c'est vraiment de la tromperie.
 
30 Mai 2009
40
21
1 579
draveil
Je suis d'accord avec les Mad' en ce qui concerne la personnification du sida: même si le slogan est assez explicite pour ne pas mésinterpréter l'image, j'ai trouvé ici les personnes atteintes du VIH plus "démonisées" que le virus lui-même.
Ensuite, c'est vraiment d'un goût discutable. Ça fait un peu terrifiant pied-de-nez, qui présente le sida comme inéluctable. Un genre de "vous feriez mieux de vivre dans la peur totale du monde glauque du sexe, vils cloportes".
L'idée de la campagne mise à part, j'espère qu'ils ne comptent pas la diffuser avant 23h le soir, l'inutile surplus d'obscénités pique les yeux.
Mais quitte à choquer un grand coup, pourquoi pas, à condition d'y associer l'idée de prévention (même si on la connaît très bien). Parce que là, je m'attendais presque à un rire satanique en fin de spot.
 
29 Mai 2006
43
5
3 689
zimmersheim
Mon avis est assez partagé !

Ce qui est sur, c'est que l'affiche en soit est bien faite ...
Elle ne passe pas inaperçue, et elle marque ....

Après, il faut se demander si l'on comprends du premier coup d'?il de quoi il s'agit ...
Bon là... il faut s'y prendre à deux fois...

Ce qui me dérange, c'est la violence qui se dégage de l'image, et de la situation.
La vidéo, elle, est encore plus dérangeante, il y a un coté malsain lorsqu'on remarque que c'est un vieil homme qui fait l'amour à une jeune femme. ... il y a ici un décalage qui ne me laisse pas indifférente! En effet sans parler du personnage, si on y réfléchit, ça peut prêter à confusion lorsqu'on ne connait pas les voies de transmissions du Sida: "cela veut-il dire que seuls les personnes "âgés" ont le sida?"
De plus,un ami vient de soulever un point sur lequel je voulais aussi régire; en postant l'article sur facebook, la première question à été: "Mais Hitler avait le Sida?"
Non Hitler n'avait pas le sida... voila un point également très discutable .... je vois déjà les écoliers écrire sur leurs copies "Hitler est mort du Sida" ...

Je ne sais pas si c'est la manière la plus appropriée d'aborder le sujet du Sida.
Ce qui est sur c'est que ca fait réfléchir pendant un petit bout de temps.
 
A

AnonymousUser

Guest
Blodeuwez;1197581 a dit :
En y réfléchissant bien, dans cette pub on a l'impression que c'est la personne qui a le sida (qui le transmet volontairement ou non) qui est pointée du doigt et non le virus du sida en lui même.

C'est sûr que c'est un peu cruel comme pratique. Et je peux tout à fait comprendre le désarroi de personnes atteintes du Sida qui y verront un argument de plus pour les rejeter, les voir comme dangereux,... (et malheureusement, je crois que ça joue un peu :sad:)

Mais pour ceux qui le refilent volontairement, là, s'il y a moyen de les conscientiser (même si je doute qu'une campagne y parvienne), il faut le faire. C'est relativement rare, mais ça arrive. Il y a même eu, si je me souviens bien, des procès et des condamnations. Je ne sais plus quel terme avait été utilisé pour qualifier ces crimes par contre, mais je pense qu'on avait parlé de meutre, de meurtre prémédité. Je vais chercher ça, pas envie de m'avancer à dire des conneries.
 
20 Mai 2006
436
76
3 714
Les associations disent que la campagne est maladroite ! Bah heureusement, encore.
Et puis, oui, c'est vrai que les Juifs doivent se sentir mal à l'aise en voyant ça :s
 
6 Avril 2009
4
2
1 554
villepinte
Bah je pense pas que la pub soit en elle meme utile mais le faite de dire que le sida tue encore plus que le génocide juif , c'est a mon avis une idée bien trouver .
 
29 Juillet 2006
7 239
2 733
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Je sais pas quoi en dire. La première fois que je l'ai vue, je l'ai trouvée naze. Disons que tout le début de la pub est très erotique et très bien fait esthétiquement, ça irait parfaitement dans une scène de film, c'est même excitant (en quoi vous le trouvez porno?).

Et puis ce dos, ces fesses d'hommes sont parfaites, très belles. Et puis on voit legerement la nuque d'Hitler à un moment, on se doute de quelque chose; puis son visage satisfait et vengeur à la fin avec la fille qui prend son pied. Le corps de l'homme et la gueule d'Hitler n'ont rien à voir (et c'est fait exprès bien sûr, ça veut dire: méfiez-vous des apparences, le sida peut être partout, les seropositifs peuvent avoir un beau corps). C'est con en fait que ce corps soit pas moche. Pas un peu vieux comme l'était Hitler: il avait les fesses comme ça, si bombées, et ce dos? Fallait le mettre dès le départ comme il était, alors, qu'on aille jusqu'au bout.

Je trouve cette pub à côté de la plaque en fait. Je sais pas quoi en dire. On compare des choses incomparables. Et oui Hussein et Staline sont également sur les affiches. On mélange des systèmes politiques destructeurs avec un virus. Oui, bon y a des points communs hein. Les dictatures ont envahi les peuples et beaucoup d'hommes ont fait en sorte de suivre le mouvement du dictateur pour y abaisser et y massacrer des hommes qui n'ont rien demandé. Le sida s'est répandu aussi à travers les gens et par la faute de certaines personnes, et a tué nombre de gens, oui oui, très bien; mais ça n'a vraiment rien à voir.

En plus sur l'affiche, Hitler, enfin, le mec qui fait Hitler ne lui ressemble pas je trouve. Et puis que ce soit l'allemagne qui soit à l'initiative de ça, je trouve que c'est presque déplacé.

En bref, c'est de la pub. Et la pub, pour que les gens adhèrent, il faut que ça fasse rire, que ça séduise ou que ça choque et que ça reste dans les esprits et choquer c'est parfait pour ça. On a choisi le côté choc mais il manque des idées et de l'humanité, quelque chose qui veuille vraiment dire: faites gaffe. On retient Hitler, voilà, Hitler qui baise, et une fille qui aime ça, mais après?
 
A

AnonymousUser

Guest
Je pense comme beaucoup l'ont déjà dit que le but premier de cette publicité était de surprendre et choquer, marquer en gravant violemment le slogan et le visage d'Hitler dans le crâne des spectateurs. De ce point de vue là, je trouve l'idée particulièrement réussie car personnellement, je suis surprise que quiconque soit venu à imaginer cette campagne.
Néanmoins, j'attribuerais également un point Godwin aux créateurs, car je trouve cela véritablement excessif. Faire le lien Sida = Hitler (Saddam et autre) car Sida = Tueur de masses est à mon sens très grossier, très rapide, trop poussif. Manque de subtilité totale.

L'idée même que l'on puisse attribuer à la maladie l'image de dictateur et terroriste sous-jacente me dérange vraiment, car elle peut indiquer dans l'ombre qu'elle frappe avec conscience et volonté, avec l'envie de faire souffrir et tuer. Or un virus aussi puissant soit-il ne possède pas la cognition pour détruire, l'âme et l'intelligence pour déterminer que tel ou tel doit mourir. Parce que, pour cela.
Il est certes avéré que certains porteurs possèdent pourtant le désir de contaminer sciemment, mais je ne crois pas qu'ils constituent véritablement la cible de cette campagne. Pour moi, elle se doit au contraire de toucher le plus grand monde afin d'indiquer que oui, tous doivent se protéger pour éviter le mal. Parce que l'on peut le transmettre sans savoir qu'on l'héberge, et non pas parce que quelques êtres rôdent à l'affût de nos cellules afin de nous refiler leur merde par pur envie de vengeance.
Je pourrais également appuyer cette idée grâce à l'air délibérément pervers et malsain possédant les traits d'Hitler à la fin de la vidéo. Il jubile, semble t'il plus par le fait de voir ses cruels desseins effectués que par l'orgasme pur et dur. Il a fait son effet, et cela l'irradie.

Finalement, il me semble apercevoir dans tout cela un message plus dérangeant que porteur. Comme si la situation était (et Tristana l'a à mon sens assez justement dit) à côté de la plaque. Car Hitler symbolise pour moi le Sida qui fait du sexe, et non deux êtres qui font l'amour.

 
19 Juin 2007
197
3
2 949
pau
C'est vraiment choquant puis je trouve que cette publicité contre le SIDA est dure pour les jeunes enfants qui regarderont.
Et le fait de mettre Hitler dedans je trouve que les allemands y sont allées fort ... :s
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes