Donc en gros, c'est un cercle vicieux, puisque si les filles représentées sont toujours plus minces c'est parce que c'est le critère de beauté en vigueur, et ce critère de beauté est entretenu par sa médiatisation. Mais pourtant les canons changent, même à court terme (les gros seins des années 90, les fesses à la Beyoncé des années 2000). Alors, que se produit-il? D'où vient le glissement? Inconscient collectif? Mais c'est un peu facile de toujours tout lui coller sur le dos. Quand commence le changement? J'ai l'impression que ça fonctionne un peu comme en matière de de mode (pas uniquement vestimentaire): l'excès entraîne l'exaspération, donc le rejet progressif, car ce qui avait une valeur devient vulgaire. On ne peut pourtant pas parler de mode du corps humain, puisque celui là existe indépendamment des décisions humaines, on décide de ne plus fabriquer de leggings (allez, on y croit!) mais on ne décide pas de ne plus fabriquer de filles à gros seins ou fesses basses. Mode de la médiatisation, en revanche, oui. Médiatisation impliquant idéal de projection. Idéal de projection impliquant incarnation de valeurs qu'on souhaite s'approprier. Ces valeurs sont peut-être inconscientes, déterminées par les changements de nos sociétés. Mais si l'idéal de projection naît des valeurs, il devient idéal à part entière, indépendant de ce qu'il incarne, dès lors qu'il est fortement médiatisé et associé à des attributs positifs. Il devient un symbole vide de sens, un but aveugle. Dénué de sens, c'est peut-être là qu'il chancelle.
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il y a une certaine mesure à conserver. Ce serait intéressant (ça a peut-être déjà été fait) de mener des études sur l'impact de publicités avec des photos plus ou moins retouchées. Je ne parle pas bien sûr de cheveux gras ou de dents pourries, signes de mauvaise santé en aucun cas désirables, mais simplement d'une structure du visage naturelle, de couleur d'yeux pas hyper saturée, de choses comme ça. En ce qui concerne les corps représentés, je ne suis pas objective car je suis en plein dans cette problématique de représentation corporelle. C'est sûr que dans une pub pour une crème amincissante, si la fille est plus maigre que moi, je vais me dire "il faut que je sois comme elle, cette crème peut m'aider", alors que si la fille est juste mince, je vais me dire "je suis déjà aussi mince qu'elle, à quoi ça va me servir?". Mais je sais que dans certains pays, notamment anglo-saxons, les filles dans les publicités sont plus grosses qu'ici; une copine a vécu deux ans en Ecosse, en arrivant là-bas ça l'a un peu choquée (dans le sens surprise), "euh, elle est pas un peu grosse là?", elles ont du bide et des joues et tout; en rentrant en France, gros choc dans le sens inverse. Et pourtant ça fonctionne bien, la pub, là bas. Après, c'est sûr que ce n'est pas en appliquant trait pour trait des modèles importés qu'on arrivera à quelque chose, loin de là, et je ne sais même pas si c'est là que se situe le débat.
En tout cas c'est intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui travaille dans le milieu!