Iphise

Serdaigle écrivaine rêveuse
C'est pas mal l'idée mais ne change pas vraiment le problème. Il faudrait apprendre à ses journalistes de mettre le Nom et le Prénom de la personne au lieu de dire "Une femme".
 
C'est comme France Info qui titre :
142936
Il a un nom ce monsieur, non ? Noir n'est pas son métier :stare: C'est avec ça qu'on perpétue le racisme et la discrimination, on a l'impression que d'après eux, "c'est incroyable qu'un homme noir" puisse avoir ce statut, sinon pourquoi mentionner sa couleur de peau au détriment de son identité ?
 

Madhiko

Madhikoquine
C'est avec ça qu'on perpétue le racisme et la discrimination, on a l'impression que d'après eux, "c'est incroyable qu'un homme noir" puisse avoir ce statut, sinon pourquoi mentionner sa couleur de peau au détriment de son identité ?
Je ne sais pas trop quoi en penser, parce que d'un côté, c'est sûr que ça réduit "un homme noir" ou "une femme" à cet aspect de son identité, mais d'un autre côté, c'est pas tant "parce qu'on utilise l'expression "une femme""" qu'il y a du sexisme et que les femmes sont avant tout vues comme des femmes, c'est plutôt l'inverse en fait. C'est parce qu'il y a du sexisme et que les femmes sont avant tout vues comme des femmes que c'était pas gagné pour qu'elles accèdent à certaines positions et qu'on en parle quand ça arrive. Quand je lis un titre en "Une femme...", je me dis pas "Ouah l'exploit, elle a réussi ça alors que c'est une femme, je pensais que seuls les hommes étaient assez compétents pour ça !", mais plutôt "Oh les choses avancent un peu, encore un poste qui devient moins fermé aux femmes". Et en fait oui, je pense que dans une société raciste comme la société américaine, c'est un peu incroyable qu'un homme noir accède au sommet de la hiérarchie, parce qu'il a sûrement rencontré plus d'obstacles que s'il avait été blanc, et pareil pour une femme qui devient présidente de la République ou Première Ministre.
 
C'est une super idée. Au contraire de @Madhiko je trouve que le fait de dire uniquement "une femme" ou "un homme noir" renforce le côté extraordinaire. Déjà le fait qu'on puisse le mettre en titre montre bien que ça reste une exception, ou que c'est considéré comme tel. Par ailleurs à l'inverse en ne voyant que "une femme" plutôt que le nom de la personne , c'est plus facile de le remarquer et de pouvoir donner ses exemples pour contrer les arguments disant que les minorités sont encore trop peu nombreuses dans les fonctions supérieures. Exemple: "oui on parle de plafond de verre mais j'ai lu qu'il y avait une femme première ministre en Belgique, un prix Nobel blablabla". En les regroupant ça donne l'impression qu'elles sont plus nombreuses.
Et quand bien même ça montrerait l'exploit ça n'empêche pas de leur donner un nom.
 
@MidnightWaltz Après je comprends l'intention, je pense que ça reste une bonne chose de mettre en valeur le fait que la personne ait réussi dans un domaine où c'est très rare pour son genre, son âge, son origine... Déjà pour la féliciter elle d'avoir réussi dans un domaine où ce n'était peut-être pas évident, et aussi pour montrer que oui c'est possible comme le dit @Madhiko
Un peu comme les articles scientifiques "Une collégienne de 12 ans a fait un découverte incroyable". C'est sûr que ce serait toujours mieux d'au minimum donner son nom (Par exemple sur la photo ici), mais ça reste une bonne chose de souligner une particularité de la personne qui renforcerait son exploit.
142941

Après j'adore l'idée de la page Wikipédia :P
 
Je trouve ça bien qu'il soit fait mention du sexe/couleur de peau quand c'est une profession où c'est le ou la première personne de ce genre/couleur de peau à en être, au final, c'est des pionniers. Après ça appuit sur le caractère exceptionnel, mais ça l'est effectivement, exceptionnel... Ça met beaucoup en avant le sexisme/racisme de la société et le fait que les choses bougent :) le fait de cacher le caractère exceptionnel de ces promotions en se disant que "on devrait même pas en parler, parce que ça devrait pas être exceptionnel" ne résout absolument pas le problème et se projette dans une société où il n'existe plus (c'est sur que quand les femmes ou les poc acceèderont à ses postes sans subir de discrimination systémique, il ny'aura plus besoin d'en parler :))

Maintenant, la moindre des choses est de nommer la personne

"Stéphanie machin est la première femme à la tête de,, [x institution prestigieuse] " c'est pas bien compliqué et beaucoup plus respectueux
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes