« Une femme » a enfin droit à sa page Wikipédia !

4 Mars 2019
811
712
484
26
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « Une femme » a enfin droit à sa page Wikipédia !
une-femme-wikipedia-640x400.jpg

Lire la suite ...


 

Iphise

Serdaigle écrivaine rêveuse
23 Avril 2020
109
484
124
32
La Tour-de-peilz
C'est pas mal l'idée mais ne change pas vraiment le problème. Il faudrait apprendre à ses journalistes de mettre le Nom et le Prénom de la personne au lieu de dire "Une femme".
 
15 Janvier 2017
1
23
354
C'est comme France Info qui titre :
142936
Il a un nom ce monsieur, non ? Noir n'est pas son métier :stare: C'est avec ça qu'on perpétue le racisme et la discrimination, on a l'impression que d'après eux, "c'est incroyable qu'un homme noir" puisse avoir ce statut, sinon pourquoi mentionner sa couleur de peau au détriment de son identité ?
 
27 Avril 2018
335
2 458
1 204
C'est une super idée. Au contraire de @Madhiko je trouve que le fait de dire uniquement "une femme" ou "un homme noir" renforce le côté extraordinaire. Déjà le fait qu'on puisse le mettre en titre montre bien que ça reste une exception, ou que c'est considéré comme tel. Par ailleurs à l'inverse en ne voyant que "une femme" plutôt que le nom de la personne , c'est plus facile de le remarquer et de pouvoir donner ses exemples pour contrer les arguments disant que les minorités sont encore trop peu nombreuses dans les fonctions supérieures. Exemple: "oui on parle de plafond de verre mais j'ai lu qu'il y avait une femme première ministre en Belgique, un prix Nobel blablabla". En les regroupant ça donne l'impression qu'elles sont plus nombreuses.
Et quand bien même ça montrerait l'exploit ça n'empêche pas de leur donner un nom.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je trouve ça bien qu'il soit fait mention du sexe/couleur de peau quand c'est une profession où c'est le ou la première personne de ce genre/couleur de peau à en être, au final, c'est des pionniers. Après ça appuit sur le caractère exceptionnel, mais ça l'est effectivement, exceptionnel... Ça met beaucoup en avant le sexisme/racisme de la société et le fait que les choses bougent :) le fait de cacher le caractère exceptionnel de ces promotions en se disant que "on devrait même pas en parler, parce que ça devrait pas être exceptionnel" ne résout absolument pas le problème et se projette dans une société où il n'existe plus (c'est sur que quand les femmes ou les poc acceèderont à ses postes sans subir de discrimination systémique, il ny'aura plus besoin d'en parler :))

Maintenant, la moindre des choses est de nommer la personne

"Stéphanie machin est la première femme à la tête de,, [x institution prestigieuse] " c'est pas bien compliqué et beaucoup plus respectueux
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
L'idée est excellente, j'adore !

Car effectivement, il serait TEMPS pour les journaux de cesser de s'étonner que "une femme" puisse faire parler d'elle... Et de mentionner son nom, comme pour n'importe quel homme (blanc). Valable du coup aussi avec les personnes qui ne sont pas blanches.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes