Une femme enceinte en état de mort cérébrale au cœur d'une polémique en Irlande

7 Décembre 2013
360
2 110
4 814
@Iaoranamoana Je comprends. Moi aussi je me pose les mêmes questions, les risques pour la santé du fœtus, les volontés de la mère et la vie qu'il pourrait avoir. Pour les 2 premiers, je ne sais pas grand chose, que ce soit au sujet de la santé du fœtus ou des volontés de la mère que je ne connais pas. (D'ailleurs, si quelqu'un a des infos concernant les volontés, ça serait cool de partager :fleur:). Il reste donc la vie du fœtus et dans un premier je me suis dis que ça n'allait pas être évident, qu'il aura beaucoup de mal à vivre une vie "normale" sauf que là aussi, je ne sais pas puisque je ne connais rien de lui, ni de sa vie future. Je suis d'accord avec toi mais en même temps je ne peux pas vraiment prendre parti tant le débat manque cruellement d'information. Ou peut-être que c'est moi :hesite:. Dans ce cas, est-ce quelqu'un sait quelque chose qui serait susceptible de m'éclairer moi et d'autres dans le besoin (je présume que nous sommes nombreuses.. :lol:).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : PieMaker
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Quelques nouvelles : http://www.irishtimes.com/news/crim...ant-her-to-have-dignity-father-says-1.2047499
  • Le père de la jeune femme explique qu'il a d'abord apprit la mort de sa fille (le 29 novembre avec confirmation le 3 décembre), avant d'apprendre qu'elle était maintenue en vie puisque le cœur du fœtus battait encore (et les médecins auraient clairement dit à la famille qu'ils allaient essayer de sauver le fœtus pour des "raisons constitutionnelles").
  • Le fœtus est âgé de 18 semaines. Ce qui fait qu'il était âgé de 15 semaines quand la mère est décédée, et qu'il lui faut encore 6 semaines avant d'être considéré comme viable (à partir de 24 semaines donc, ce qui ferait au total 9 semaines passées dans un cadavre...).
  • Le mari de la jeune femme explique qu'ils n'avaient jamais parlé de ce que sa femme aurait souhaité dans une telle situation, mais qu'il souhaite comme son beau-père couper l'aide qui la maintient artificiellement en vie pour que lui et ses enfants (déjà nés) puissent faire leur deuil. (si cela peut aider celles.ux qui se questionnaient sur d'éventuelles dernières volontés et pourquoi le père de l'enfant ne voulait pas sauver son enfant ?)
  • Apparemment, le corps de la jeune femme est endommagé et elle a subit plusieurs chocs : œdème cérébral, arrêt cardiaque. Le futur du fœtus ne serait pas assuré et un médecin répond au journaliste qu'il ne pense pas que le fœtus puisse vivre.
Apprendre que cela fait un mois que cette famille est coincée dans cette situation... Je trouve cela vraiment horrible.
 
5 Décembre 2014
33
41
74
35
Vous imaginez les conséquences psychologiques sur le gosse plus tard...

Je suis tout à fait d'accord avec PetiteFleurPerdue. Sans parler des conséquences dans son futur, le fait est qu'un fœtus est connecté à l'extérieur grâce à sa mère, il entend sa maman vivre, il ressent ses émotions, il entend sa voix, celle de ses proches, dès la naissance, il aura des sons familiers et une alchimie avec la mère.
Dès fois, malheureusement le bébé ne connaitra pas sa maman à la naissance; mais dans ce cas précis, ce fœtus évoluera "dans" sa maman décédée, qui certes est maintenue en vie artificiellement, mais c'est comme une simple coquille du coup... Et je pense sincèrement que de grandir dans ce "vide" aurait un impact conséquent pour ce bébé.
 
7 Décembre 2013
360
2 110
4 814
@MookieA Merci, c'est déjà plus clair.

@Sword C'est hors-sujet mais puisque tu te demande si il est possible de créer une vie dans un organisme mort. De nos jours, la science ne cesse d'innover. Il y a les dons de spermes. Puis, la création des spermatozoïdes à partir de cellule qui ne demande plus d'hommes. La même chose à été faite avec les ovules. Et maintenant, nous en sommes au stade des matrices artificielles qui sont en cours d'expérimentation depuis plusieurs années. Non seulement on peut créer une vie dans un organisme mort (maintenu en vie comme de ce cas ça va de soit et avec du matos adéquat) mais on peut aller encore plus loin et créer une vie sans être humain avec l'aide de divers machines. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais en gros, c'est ça.
 
7 Décembre 2013
360
2 110
4 814
@Sword Ah mais je ne m’emballe pas, je te confirme juste que de manière générale, on peut mener ce type de grossesse à termes et dans de bonne condition. Maintenant, dans ce cas-ci, je ne sais pas. Tout dépend des moyens mis en œuvres par l’hôpital.
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Je sais pas quoi penser de tout ça, c'est assez difficile de donner un avis parce que je trouve ça assez personnel, ça touche à la conception qu'on a de la vie mais effectivement ça sera sans doute très dur pour cet enfant, et puis, ce qui m'effraie aussi c'est l'idée qu'il puisse avoir connaissance des réactions que sa naissance a suscité.
On a pas d'infos sur les volontés de sa mère non plus, si elle en avait, y'a beaucoup de facteurs qu'on ignore d'ailleurs (sur la famille, le père de l'enfant ...) mais je crois qu'il faut être délicat quand on parle de cela parce qu'en imaginant que l'enfant grandisse et arrive à terme, ça sera assez dur de savoir qu'il a grandi dans le cadavre de sa mère sans qu'il sache en plus que beaucoup de gens, sa famille comprise, et c'est peut être le plus traumatisant, ne voulaient pas qu'il vienne au monde.
Je ne sais pas si j'ai été très claire, en fait je pense surtout à cette affaire dans l'optique où la grossesse se poursuit, j'essaie de m'imaginer ça et ça me touche vraiment :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Red_lady et Skjaldmö
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Merci pour les précisions ajoutées aujourd'hui.
Compte-tenu de ces éclaircissements, ma position est différente (j'avais imaginé un enfant viable, qui aurait pu naître prochainement) et j'espère qu'ils permettront à cette famille de faire leur deuil en débranchant cette pauvre femme et l'enfant qu'elle portait.
 
17 Novembre 2011
95
371
3 724
Liège
Je n'arrive pas à percevoir ce que tu sais ou ce que tu suppose dans ton message (au fait tu as une formation de psychologue ou de psychiatre?)
--je n'ai aucune connaissances médicales et je ne sais pas ce qui continue à marcher lors d'une mort cérébrale, mais est-ce que tu es sure que cette "grossesse" sera plus difficile qu'une vraie grossesse? (cf "miraculeusement")
-"toutes les substances chimiques produites à ce moment là ": je ne savais pas que le corps produisait des substances au moment de la mort. Mais tu es sure que dans le cas d'une mort cérébrale, elles sont déjà produites? Et qu'elles ne seront pas produites au moment du débranchement?
-"ce qu'on a injecté à la mère": ça correspond à quoi?

C'est des vraies questions hein, c'est pas agressif! =)

J'ai une formation de psychologue spécialisée en neurosciences et pharmacologie comportementales. Je n'ai pas à proprement parlé de formation médicale mais je suis spécialisée dans les psychotropes notamment. Je fais le postulat que, lorsqu'on meurt, le corps (commandé par le cerveau) se trouve dans un état de stress intense pendant une fraction de seconde, ce qui est suffisant pour permettre une sécrétion d'hormones de stress. Aussi, je suppose que le fait de maintenir en vie qqn artificiellement ne se fait par que grâce à des machines, mais aussi grâce à des perf' de substances diverses (pas moyen de mettre la main pour le moment sur un article intéressant et précis malheureusement). Hors, il faut savoir qu'énormément de médicaments (antidépresseurs, anticoagulants, AINS,...) ont un effet délétère sur le développement du fœtus, surtout ici, pendant son développement neuronal. Bien sur, tout ceci n'est que mon avis de psy/neuroscientifique, il faudrait pour bien faire demander l'avis d'un médecin ou d'une infirmière :)
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
C'est vraiment des histoires assez hallucinantes qui supposent effectivement qu'on se pose beaucoup de question...
Je ne suis pas pour le fait d'utiliser une femme comme incubateur si ce n'était pas sa volonté. Encore moins si l'entourage proche ne veut pas de cet enfant, et voudrait que l'on "débranche" la mère : ça doit être une terrible souffrance pour eux et je ne comprends pas comment la parole de la famille peut être si peu prise en compte.

Par contre, autant effectivement la situation de cet enfant sera sans doute pas terrible (être né par une mère morte, dans une famille qui aurait préféré qu'il ne naisse pas et leur évite des mois de souffrances à maintenir artificiellement en vie sa mère, etc...), autant ce n'est pas un argument "législatif" pour moi. Le possible "malheur" de l'enfant, après sa naissance, ne devrait pas déterminer, en soi, sa "situation". La législation n'a pas a prendre en compte, lorsqu'elle prend des décisions, l'effet positif ou non sur le "moral" des gens. Sinon quoi ? "On ne va pas accepter que les homos adoptent des enfants parce que ces enfants là seront moqués parce qu'ils sont issus d'une famille "anormale" et ils vont souffrir donc ce n'est pas normal ?" (c'est un argument réellement utilisé) Évidemment on ne fait pas d'adoption "au hasard", sans prendre en compte les possibilités de développement de l'enfant etc. Mais là ce n'est pas même pas ça, c'est un gosse issu d'une grossesse considérée comme "désirée" (puisque de toute façon désirée ou pas l'avortement est proscrit en Irlande). Du coup effectivement dire "oui mais bon, sa vie sera pas joyeuse alors autant qu'il vive pas", ça tient pas trop :hesite:. On peut pas trop "décider" de ça.

Oui , enfin personnellement je souligne ce "possible malheur" pas pour dire que c'est un argument pour ne pas qu'il naisse mais plus pour exprimer mon malaise face aux réactions que cette affaires suscite, je pense qu'il faut faire très attention à ce qu'on dit dans la mesure où s'il survit (ce qui visiblement avec les infos qu'on a n'a pas l'air sûr) , cet enfant pourra trouver aux quatre coins de l'internet des articles expliquant pourquoi il ne devrait pas vivre. Evidemment qu'il n'est pas question de dire "il sera pas heureux, autant qu'il meure" !
 
  • Big up !
Réactions : Olive°
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Il s'agit ici d'un cas bien compliqué et surtout très controversé dans le sens où faut-il laisser l'enfant vivre,... etc.

C'est un sujet épineux, car dans les deux-cas, si l'enfant née avec des malformations et peut possiblement mourir par la suite de cela, ça voudrait dire que l'"opération" n'aurait rien et dans l'autre, s'ils le laissent "mourir" au sein du ventre de la mère alors qu'il est "sain", cela porte à préjudice. Toutefois, dans le cas qui est présenté ici, le bébé a très peu de chances de survivre puisqu'il est trop jeune. C'est une question de déontologie, mais personnellement, si j'étais dans le même cas et que mon foetus serait aussi jeune, je préfèrerais avorter pour son bien, pour ma conscience (même si dans ce cas-là... Humour noir à prendre au millième degré) et pour le bien de mes proches.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes