Pour les madz que ça interesse, il y a le diplome du PSC1 de la Croix-Rouge. Passer ce diplome est vraiment trés trés utile!
Il coute 60 € mais est souvent proposé quasi gratuitement par plein d'asso, car c'est un diplome utile!
Moi je l'ai passé avec le CROUS pour 5€, je l'ai passé car je suis animatrice et je pense que ce type de formation devrait etre obligatoire et gratuite!
Concrètement j'ai appris à faire des massages cardiaques (des vrais, pas comme ceux vue rapidement à la JAPD) sur des adultes, enfants et nourrissons. Pareil défibrillateur sur enfants et adultes. On apprends comment prévenir les secours, avec mise en situation, que dire.. Dans quels cas déplacer une personne inconsciente, comment le faire. On apprends aussi à gérer l'ordre de gravité: ex le massage cardiaque risque des cotes mais si je m’arrête la personne meurt. Ou alors en déplaçant la personne, je risque de lui faire trés mal mais l'environnement exige ce déplacement. Ça parait tout bête, mais c'est pas facile de hiérarchiser quand la vie d'une personne est en danger.
On apprend ce qu'est le "gasp", à faire un garrot sans faire perdre un membre à la personne. Quels types de plaies, brûlures présente la personne.
Ah oui et LA situation très commune: l'étouffement! On apprends les gestes à faire sur un adulte, enfant, bébé qui s'étouffe. Pour les bébés cela arrive très souvent et conduit souvent à la mort.
Et récemment je me suis servie de mes connaissance lorsqu'une inconnue a fait une crise de panique et tétanie dans la rue. Les gens autours ne savaient pas quoi faire et ça la stressait encore plus. Le PSC1 m'a permis d’être calme et posée, rassurante, d'évaluer la gravité de la situation et de savoir comment placer la personne et la calmer. Et je suis du coup assistante sanitaire dans les collectivités, et c'est un gros plus dans vos CV!
Vraiment vraiment si vous avez une journée dans votre vie ou vous ne savez pas quoi faire: passez votre PSC1
http://toulouse.croix-rouge.fr/formation-psc1.html
(et je coris qu'il existe des formations risques d'incendie aussi, quelqu'un en aurait fait une?)