Une fillette aide son amie blessée grâce à une technique apprise dans Hunger Games

M

MelPop21

Guest
Ah mais ouais dans Salem de Stephen King il explique comment s'en sortir si t'es attaché un poteau (oui bon... C'est peut-être pas très courant D'ACCORD mais ca doit forcément arriver au moins une fois tous les 50 ans!).
 
M

MelPop21

Guest
Pour le coup, je me demande si c'est vraiment une bonne nouvelle d'apprendre que la seule technique de secourisme qu'elle connaisse à 12 ans en cas d’hémorragie, elle l'a vu dans un film. Ça devrait plutôt être le rôle de l'école d'apprendre ce genre de choses (perso j'avais eu 4h de secourisme en 6ème), non ? Surtout que le garrot est déjà omniprésent dans les films (bon, il faut admettre que c’est plus classe qu'un point de compression) mais ça reste une technique risquée, plutôt compliquée à exécuter, qui n'est souvent pas indispensable, qui fait très mal à la victime et qui n'est utile que lorsque ce sont les membres qui sont touchés (si un jour tu vois quelqu'un avec une carotide sectionnée, tu seras bien bête avec ton garrot alors que le point de compression est très efficace dans ce cas)

Je crois que maintenant ca se passe en 3ème. Nous on avait eu plein de séances de 3H à chaque fois pour s'assurer qu'on connaissait tous les gestes de premiers secours. La JAPD permet de revoir vite fait ce qu'on a appris mais bon, version vraiment rapide.
Je trouve que ca devrait être obligatoire pour tout le monde, surtout pour les profs. Ils ne reçoivent aucune formation la-dessus je trouve ca vraiment grave. Combien de fois j'entends des profs dire de mettre la tete en arrière pour arrêter un saignement de nez alors qu'il ne faut jamais, jamais, jamais faire ça au risque de provoquer un caillot de sang qui va monter directement au cerveau ! Et si un élève s'évanouit devant eux alors là, totale panique, ils ne savent pas comment mettre en PLS...
 
M

MelPop21

Guest
C'était quoi? J'ai oublié ce passage du roman :hesite:

C'est quand un des protagonistes se retrouve enfermé dans la maison sur la colline. En fait, il s'agit de gonfler tous ses muscles au moment où tu te fais attacher, comme ca quand tu les relâche la corde est déja un peu plus lâche. Ensuite il faut se concentrer comme jamais pour réussir à transpirer et a faire en sorte que les cordes glissent sur toi et après tu peux t'extirper de là.
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@Mymy : En fait, Mme de Fleurville raconte qu'elle a un ami qui s'est fait foudroyer, mais qui n'a eu aucun mal car il portait une ceinture en soie. Elle rassure ainsi Sophie qui a peur de l'orage ("N'aie crainte, tu as un ruban de soie !"). Du coup ça aurait plutôt donné quelque chose du genre :
serveimage
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
J'ai 24 ans et j'ai fait au moins trois fois les premiers secours. Une semaine complète au collège, pour éviter la semaine sportive, à la JAPD, en service civique et j'ai failli ravoir une journée complète sauf que j'étais pas dispo ce jour là. J'ai l'impression que ça dépend des gens. En tout cas c'est pratique car on oublie très vite.

Le garrot je l'ai appris au service civique, car on nous a appris à réagir en cas d'attaque terroriste. La compression et le garrot, dater le garrot, et mettre un stylo dans l'écharpe pour que ça reste en place et passer à quelqu'un d'autre. En gros on nous a dit que la pression idéale du noeud se faisait au feeling, CAD fort sans se pourrir non plus les phalanges. Et le stylo doit tourner une fois ou deux, pas plus...
 
11 Octobre 2015
22
83
384
Oui les nouveaux profs des écoles ( depuis quelques années déjà ) doivent avoir suivi une formation PSC1 pour obtenir le concours, cependant il n'y pas de "recyclage" obligatoire, alors que revoir les bases tous les ans ça ne ferait pas de mal...
Et puis autre bonne nouvelle : aujourd'hui les élèves doivent valider des compétences de secourisme dans le cadre du dispositif apprendre à porter secours. Cela débute dès la maternelle avec des choses simples pour débuter ( repérer un danger ) puis des situations de plus en plus complexes jusqu'au CM2 ( ex : exercice de simulation d'accident ). Cela se poursuit au collège normalement .
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
On peut saluer le sang-froid de la petite, à 12 ans face à ta pote qui pisse le sang c'est quand même un exploit d'avoir gardé son calme et agi au mieux. Après c'est sûr qu'elle a eu de la chance, déjà parce que comme d'autres madz l'ont dit un garrot quand on ne sait pas exactement ce qu'on fait c'est vite dangereux; ensuite parce qu'elle a trouvé un truc à peu près valable dans un bouquin. Perso, je lis aussi beaucoup et dans le lot y a quand même un gros paquet de conneries. (D'ailleurs c'est ce qui m'a appris à vérifier ce que je lis. :lunette:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
10 Mai 2017
39
161
699
26
Toulouse
Pour les madz que ça interesse, il y a le diplome du PSC1 de la Croix-Rouge. Passer ce diplome est vraiment trés trés utile!
Il coute 60 € mais est souvent proposé quasi gratuitement par plein d'asso, car c'est un diplome utile!
Moi je l'ai passé avec le CROUS pour 5€, je l'ai passé car je suis animatrice et je pense que ce type de formation devrait etre obligatoire et gratuite!

Concrètement j'ai appris à faire des massages cardiaques (des vrais, pas comme ceux vue rapidement à la JAPD) sur des adultes, enfants et nourrissons. Pareil défibrillateur sur enfants et adultes. On apprends comment prévenir les secours, avec mise en situation, que dire.. Dans quels cas déplacer une personne inconsciente, comment le faire. On apprends aussi à gérer l'ordre de gravité: ex le massage cardiaque risque des cotes mais si je m’arrête la personne meurt. Ou alors en déplaçant la personne, je risque de lui faire trés mal mais l'environnement exige ce déplacement. Ça parait tout bête, mais c'est pas facile de hiérarchiser quand la vie d'une personne est en danger.
On apprend ce qu'est le "gasp", à faire un garrot sans faire perdre un membre à la personne. Quels types de plaies, brûlures présente la personne.
Ah oui et LA situation très commune: l'étouffement! On apprends les gestes à faire sur un adulte, enfant, bébé qui s'étouffe. Pour les bébés cela arrive très souvent et conduit souvent à la mort.

Et récemment je me suis servie de mes connaissance lorsqu'une inconnue a fait une crise de panique et tétanie dans la rue. Les gens autours ne savaient pas quoi faire et ça la stressait encore plus. Le PSC1 m'a permis d’être calme et posée, rassurante, d'évaluer la gravité de la situation et de savoir comment placer la personne et la calmer. Et je suis du coup assistante sanitaire dans les collectivités, et c'est un gros plus dans vos CV!

Vraiment vraiment si vous avez une journée dans votre vie ou vous ne savez pas quoi faire: passez votre PSC1:loveeyes:
http://toulouse.croix-rouge.fr/formation-psc1.html

(et je coris qu'il existe des formations risques d'incendie aussi, quelqu'un en aurait fait une?)
 
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
Pour celles qui sont salariées, c'est aussi un grand classique des formations professionnelles. En général ça s'appelle SST (sauveteur-secouriste du travail) et ça inclut le PSC1 plus éventuellement certains risques spécifiques liés à votre métier. Dans les grands groupes, c'est même plutôt bien vu de demander ça comme formation (safety first, statistiques d'accidents du travail à respecter, toussa toussa)...
Sinon, dans le genre "j'apprends la vie dans les bouquins", je me suis toujours demandé si les trucs listés dans "L'île mystérieuse" de Jules Verne marchaient en vrai... oO
 
26 Juin 2014
25
62
2 874
je voudrais revenir sur un point, que ne me souviens pas avoir lu dans les livres Hunger Games.
Dans le film effectivement ça n'apparait pas mais dans le livre, Peeta se fait amputer la jambe ! En le lisant j'avais justement trouvé que c'était bien que ce soit le cas, que ça faisait plus réel :)

Et sinon à propos des formations premier secours j'en ai pas du tout eu au collège/lycée et juste le massage cardiaque à la JAPD. Par contre j'en avais eu au CP : meilleure maîtresse du monde :rockon:(la base seulement, mais l'année suivante on en avait eu besoin, et on avait fait bloc face au prof qui disait n'importe quoi !)
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Kaylie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes