J'ai 24 ans et j'ai fait au moins trois fois les premiers secours. Une semaine complète au collège, pour éviter la semaine sportive, à la JAPD, en service civique et j'ai failli ravoir une journée complète sauf que j'étais pas dispo ce jour là. J'ai l'impression que ça dépend des gens. En tout cas c'est pratique car on oublie très vite.

Le garrot je l'ai appris au service civique, car on nous a appris à réagir en cas d'attaque terroriste. La compression et le garrot, dater le garrot, et mettre un stylo dans l'écharpe pour que ça reste en place et passer à quelqu'un d'autre. En gros on nous a dit que la pression idéale du noeud se faisait au feeling, CAD fort sans se pourrir non plus les phalanges. Et le stylo doit tourner une fois ou deux, pas plus...

Oui les nouveaux profs des écoles ( depuis quelques années déjà ) doivent avoir suivi une formation PSC1 pour obtenir le concours, cependant il n'y pas de "recyclage" obligatoire, alors que revoir les bases tous les ans ça ne ferait pas de mal...
Et puis autre bonne nouvelle : aujourd'hui les élèves doivent valider des compétences de secourisme dans le cadre du dispositif apprendre à porter secours. Cela débute dès la maternelle avec des choses simples pour débuter ( repérer un danger ) puis des situations de plus en plus complexes jusqu'au CM2 ( ex : exercice de simulation d'accident ). Cela se poursuit au collège normalement .

On peut saluer le sang-froid de la petite, à 12 ans face à ta pote qui pisse le sang c'est quand même un exploit d'avoir gardé son calme et agi au mieux. Après c'est sûr qu'elle a eu de la chance, déjà parce que comme d'autres madz l'ont dit un garrot quand on ne sait pas exactement ce qu'on fait c'est vite dangereux; ensuite parce qu'elle a trouvé un truc à peu près valable dans un bouquin. Perso, je lis aussi beaucoup et dans le lot y a quand même un gros paquet de conneries. (D'ailleurs c'est ce qui m'a appris à vérifier ce que je lis. :lunette:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Reactions : Kaylie
Pour les madz que ça interesse, il y a le diplome du PSC1 de la Croix-Rouge. Passer ce diplome est vraiment trés trés utile!
Il coute 60 € mais est souvent proposé quasi gratuitement par plein d'asso, car c'est un diplome utile!
Moi je l'ai passé avec le CROUS pour 5€, je l'ai passé car je suis animatrice et je pense que ce type de formation devrait etre obligatoire et gratuite!

Concrètement j'ai appris à faire des massages cardiaques (des vrais, pas comme ceux vue rapidement à la JAPD) sur des adultes, enfants et nourrissons. Pareil défibrillateur sur enfants et adultes. On apprends comment prévenir les secours, avec mise en situation, que dire.. Dans quels cas déplacer une personne inconsciente, comment le faire. On apprends aussi à gérer l'ordre de gravité: ex le massage cardiaque risque des cotes mais si je m’arrête la personne meurt. Ou alors en déplaçant la personne, je risque de lui faire trés mal mais l'environnement exige ce déplacement. Ça parait tout bête, mais c'est pas facile de hiérarchiser quand la vie d'une personne est en danger.
On apprend ce qu'est le "gasp", à faire un garrot sans faire perdre un membre à la personne. Quels types de plaies, brûlures présente la personne.
Ah oui et LA situation très commune: l'étouffement! On apprends les gestes à faire sur un adulte, enfant, bébé qui s'étouffe. Pour les bébés cela arrive très souvent et conduit souvent à la mort.

Et récemment je me suis servie de mes connaissance lorsqu'une inconnue a fait une crise de panique et tétanie dans la rue. Les gens autours ne savaient pas quoi faire et ça la stressait encore plus. Le PSC1 m'a permis d’être calme et posée, rassurante, d'évaluer la gravité de la situation et de savoir comment placer la personne et la calmer. Et je suis du coup assistante sanitaire dans les collectivités, et c'est un gros plus dans vos CV!

Vraiment vraiment si vous avez une journée dans votre vie ou vous ne savez pas quoi faire: passez votre PSC1:loveeyes:
http://toulouse.croix-rouge.fr/formation-psc1.html

(et je coris qu'il existe des formations risques d'incendie aussi, quelqu'un en aurait fait une?)

Pour celles qui sont salariées, c'est aussi un grand classique des formations professionnelles. En général ça s'appelle SST (sauveteur-secouriste du travail) et ça inclut le PSC1 plus éventuellement certains risques spécifiques liés à votre métier. Dans les grands groupes, c'est même plutôt bien vu de demander ça comme formation (safety first, statistiques d'accidents du travail à respecter, toussa toussa)...
Sinon, dans le genre "j'apprends la vie dans les bouquins", je me suis toujours demandé si les trucs listés dans "L'île mystérieuse" de Jules Verne marchaient en vrai... oO

je voudrais revenir sur un point, que ne me souviens pas avoir lu dans les livres Hunger Games.
Dans le film effectivement ça n'apparait pas mais dans le livre, Peeta se fait amputer la jambe ! En le lisant j'avais justement trouvé que c'était bien que ce soit le cas, que ça faisait plus réel :)

Et sinon à propos des formations premier secours j'en ai pas du tout eu au collège/lycée et juste le massage cardiaque à la JAPD. Par contre j'en avais eu au CP : meilleure maîtresse du monde :rockon:(la base seulement, mais l'année suivante on en avait eu besoin, et on avait fait bloc face au prof qui disait n'importe quoi !)

Naurore

Ne pas citer
@Lamproie
Alors étant justement formatrice de premiers secours, il n'est pas enseigné comment "faire un garrot sans faire perdre un membre à la personne". Peut-être confonds-tu avec les 2 autres techniques enseignées dans le PSC1 :) ?

Il s'agit de la compression directe avec la main (note pour les autres Madz : ce n'est pas le point de compression, cette technique n'existe plus depuis des années en France) et le tampon relais. Ces 2 techniques sont prioritaires car ce sont elles qui permettent de faire un effet "bouchon" sans toutefois stopper la circulation du sang dans le membre. Du coup, l'hémorragie est stoppée sans toutefois prendre le risque de voir le membre de la victime amputé.

Un garrot bien posé, c'est un garrot qui coupe toute la circulation entre l'endroit où est posé le garrot et l'extrémité distale du membre (exemple : si on place un garrot au niveau du bras, bah entre le garrot et le bout des doigts, ça ne circule plus). Pas de circulation = pas d'apport en sang oxygéné = mort des tissus :erf:.

Du coup, si on fait un vrai garrot, y a pas de bonne manière d'éviter que la personne ne perde son membre. Bien sûr, un garrot n’entraîne pas automatiquement la perte d'un membre mais le facteur qui joue, ce n'est pas la façon dont le garrot est posé, c'est la durée. Un garrot posé depuis 2 heures représente bien évidemment bien plus de risques qu'un garrot posé depuis 20 minutes. Mais dans tous les cas, le garrot posé doit rester où il est et n'être enlevé que par un médecin qui dispose de médicaments (quand on enlève le garrot, y a un relargage de déchets dans l'organisme, ce qui peut être mortel).

En tout cas, ça fait plaisir de voir un tel enthousiasme, de voir que tu as retenu plein de choses et même que ça t'a été utile. En tant que formatrice, je ne revois pas les participants après donc je ne sais pas s'ils en ont eu besoin par la suite. J'ai leur réaction à chaud mais même si la feuille de notation est anonyme, je ne peux m'empêcher de penser qu'ils n'ont pas envie d'être trop durs avec moi quand ils disent s'ils ont aimé ou pas :cretin:. Mais de voir que y a réellement des gens qui ont kiffé participer apprendre tout un tas de choses différentes, ça fait super plaisir. Et voir que tu encourages les gens à passer leur PSC1, ça fait encore plus plaisir. Faudrait plus de gens comme toi :top: !

____

@Mymy
Hunger Games serait-il un livre éducatif ?
Pas en ce qui concerne les premiers secours en tout cas :fear:.

Une enfant a pu aider une de ses amies blessées grâce à une technique médicale sortie des aventures de Katniss Everdeen !
Le garrot n'est pas une technique médicale, c'est une technique de premiers secours :coiffe:. Technique de premiers secours mais de DERNIER recours car elle comporte des risques plus importants que d'autres techniques qui ont fait leur preuve pour stopper une hémorragie.

Ça me fait donc très plaisir de voir cette jeune Megan prouver que les livres et la réalité ne sont pas déconnectés !
Si les romans étaient connectés à la réalité, on y apprendrait en priorité à faire une compression manuelle directe ou au pire, un tampon relais ;).

Si le garrot a été absent du référentiel du PSC1 pendant des années, ce n'est pas pour rien. C'est super dangereux. L'amputation suite à un garrot n'est pas un mythe, loin de là :goth:. Sans compter le relargage de toxines quand on enlève le garrot.

Vous savez pourquoi le garrot est revenu tout récemment dans le PSC1 en France ? À cause des attentats. Quand on a 5 victimes d'hémorragie sous les yeux, bah on n'a pas 5 mains pour faire une compression manuelle et on n'a pas non plus la possibilité (en terme de temps et/ou de matériel) de faire 5 tampons relais. Donc on fait au plus vite : garrot. Sans compter les hémorragies où il y a un quelque chose qui dépasse (un os fracturé ou un bout de verre par exemple) qui empêche de comprimer, que ce soit avec la main ou un tampon, ce qui oblige là aussi à poser un garrot. C'est ça, la réalité du garrot :erf:.

Pour conclure, la réalité, c'est que rien ne remplacera une formation. Rien.

Alors devenez de super sauveteurs et super sauveteuses en passant votre PSC1 :supermad:(qui est plus long et donc plus complet que l’initiation à la JAPD :happy:).

Dernière édition :

Naurore

Ne pas citer
@Kopses
Ce que tu dis sur ton copain est très surprenant.

Le garrot n'a été réintroduit dans le PSC1 qu'en 2017 donc cette année. Il avait été supprimé de la formation au grand public en août 2007 lorsque justement, la formation AFPS est devenue le PSC1.

Donc s'il a appris le garrot, ça veut soit dire qu'il était au collège cette année soit qu'il a passé sa formation il y a 10 ans ou plus à l'époque de l'AFPS (vérifiable rapidement en lisant ce qu'il y a écrit sur son diplôme).

S'il a passé sa formation il y a plus de 10 ans :
- Certaines conduites à tenir et certains gestes ont changé donc il apprendra de nouvelles choses en repassant la formation
- Concernant les conduites et gestes qui n'ont pas changé, comme ça fait plus de 10 ans, tu peux être sûre qu'il a oublié plein de choses. Dans certains professions, il faut passer le PSC1 tous les X années donc ça m'arrive régulièrement de voir des participants ayant déjà passé leur formation une voire plusieurs fois. Et pourtant, même s'ils restent des souvenirs, il y a également beaucoup d'oublis.

S'il a passé sa formation entre août 2007 et fin 2016, il n'a pas pu apprendre le garrot. À 2 exceptions près :
- S'il a également suivi une initiation (=formation très courte) spéciale donnée en 2016 par certains organismes en réponse aux attentats et qui comprenait justement le garrot en attendant qu'il revienne officiellement dans le PSC1 en 2017.
- S'il a carrément passé le PSE1 qui dure 35 heures donc qui est sur plusieurs jours.

Dans tous les cas, s'il ne veut pas venir passer la formation avec toi, ne t'inquiète pas, c'est cool comme formation. J'en profite du coup pour mentionner @Grim

Le but est vraiment que vous puissiez apprendre donc le/la formateur/formatrice est là pour vous aider. On ne vous demande pas d'arriver en sachant déjà tout et en étant déjà opérationnels. Tout est expliqué et montré, vous vous entraînez sur chaque geste, etc. En plus ce sont des petits groupes puisque c'est maximum 10 participants pour 1 formateur donc vous ne serez pas noyées et perdues dans la masse, vous aurez largement la possibilité de poser vos questions ou de recommencer un geste si vous n'avez pas bien compris.

Concernant le contenu lui-même, il suit un ordre logique. D'abord le concept de premier secours puis chaque étape du premier secours :
- protection
- examen de la victime
- alerte
- gestes et conduites à tenir selon chaque situation : étouffement, hémorragie, perte de connaissance, arrêt cardiaque, malaises, plaies, brûlures, traumatismes.

Et si vous passez votre formation à à Croix-Rouge, il y a un module supplémentaire en début de journée qui s'appelle l'initiation à la réduction des risques. Ça consiste à savoir comment se préparer à catastrophe de grande envergure pour y faire face.

La formation est faite pour être accessible et compréhensible par tous dès l'âge de 10 ans donc soyez zen, ça va bien se passer :happy:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes