Bon, autant j'adore Madmoizelle autant là le sujet a été légèrement baclé. Surtout sur la partie SCT et la vision plus médical de la maladie, l'article est plus alarmiste qu'autre chose et pas forcément représentatif de la maladie. Et pour une fois qu'on "médiatise" un sujet qui me tiens à cœur, ça me fait un peu mal de lire ce genre de trucs.
"
elle est causée par une bactérie qui pénètre dans la peau puis dans la circulation sanguine, semblable au staphylocoque doré" ce n'est pas "une bactérie semblable" le SCT est induit PAR le staphylocoque doré qui va effectivement pas lui même circuler dans le sang (il va se contenter de s'installer par là où il est rentré), mais va produire une toxine (la TSST-1 de son petit nom kreukreugnon) et c'est cette saloperie qui va venir gentillement te bousiller la moitié de tes organes, enjoy!
Autre point important mentionner nul-part : le SCT touche principalement les jeunes femmes, en effet, la plupart des utilisatrices de tampons y seront petit à petit confrontée pendant leurs règles, leur réponse immunitaire va alors s'enclencher et produire des anticorps luttant contre le SCT. Plus la personne va y être confrontée moins elle aura de risque de déclencher la maladie puisque plus d’anticorps à chaque nouvelle "rencontre".
Les personnes ayant fait un SCT ont donc eu à un moment ou à une autre une réponse immunitaire inexistante, personnellement j'ai beau avoir déclencher la maladie, même pendant les phases les plus hardcore mon corps n'a pas produit (et ne produira jamais) d'anticorps (c'est quand même con de se dire qu'un tampon peu me tuer désormais
). Mais certaines malades ont après la maladie produit les anticorps et ne pourront (en théorie) ne pas re-subir le SCT
De plus il serait gentil de le précisé, mais le staphylouchou (ouais on est poto un peu quand même) est présent de façon inoffensive sur la peau d'environ 20% des humains de la planète histoire qu'on ne vienne pas juste dire "bouhou elle est crado elle se lave pas elle a des bactéries sur elle", je le précise vu j'ai chopper cette merde avec pourtant un gros TOC de propreté durant mes règles, la bactérie peu être présente n'importe où, même à l'entrée du vagin.
J'ai eu plus de "chance" que la mannequin citée dans l’article, j'ai failli y passer, mais j'ai pu garder l'intégralité de mon corps en bon état (même si aujourd'hui encore, 3 ans après la maladie, on ne peut pas évaluer l'état de mes organes reproducteurs), je passe encore des tests pour permettre aux médecins de Lyon (seul institut français travaillant sur cette maladie) d'étudier la maladie, mais aussi pour savoir quelle contraception je peux me permettre par exemple (la maladie étant extrêmement rare il y a peu de retour sur la vie "post-SCT") ( et Capote je t'aime, mais j'aimerais passer à autre chose ^^).
Pour celles qui se posent la question : oui j'utilise désormais la cup (que j'avais commencé à connaitre via ce site, juste avant de tomber malade, ironie quand tu nous tiens), et je la recommande chaudement à toutes les détentrices de vagin, mais je peux comprendre qu'on puisse vouloir rester au tampon si elles le souhaitent, notez bien que la maladie est extrêmement rare donc pas de panique exagérée après cet article en pensant à votre tampon chaudement installé
.
Si vous souhaitez vous renseigner pour un article sur le même sujet, j'ai le mail du professeur Lina Gérard qui étudie actuellement le SCT à Lyon avec qui je suis en relation pour mes tests et mes questions lorsque j'en ai.