Je trouve tout ça très très hypocrite …
"crime" de guerre? Je ne sais pas si ça existe, des guerres dans lesquels les civils innocents sont épargnés. En général la guerre va avec son lot d'atrocités, de viols, de victimes civiles, etc.
Rien que le fait que certains pays gardent un arsenal nucléaire fonctionnel (parce que de manière évidente une attaque nucléaire ferait forcément des ravages civils). Rappelons que la France dispose de 280 têtes nucléaires déployées et de 10 à 20 autres en réserve, soit un total de 300 armes nucléaires (cf. wikipedia). Espérons qu'on n'ait jamais à s'en servir…
La guerre est une chose horrible en soi.
Après le président ukrainien essaie de pousser par l'émotion l'OTAN ou l'UE à réagir (cf. la demande expresse de rentrer dans l'UE par exemple). D'un autre côté c'est totalement logique de sa part.
(Je précise - si ce n'est pas évident - que je suis fondamentalement contre tout type de guerre, et que même si ces images de maternité bombardée sont instrumentalisées à fond dans les medias, ça reste infiniment triste et condamnable.)
C'est un terme légal. La guerre est régie par des lois internationales. Les forces combattantes ont le droit de tuer d'autres combattants, pas des civils ou des prisonniers de guerre. Elles ont aussi le droit de bombarder des infrastructures militaires, mais pas des infrastructures vitales pour les civils. Si un groupe armé commet ces crimes, les commanditaires peuvent entrainer devant des tribunaux internationaux. Donc accuser la Russie de crime de guerre, ce n'est pas de l'hypocrisie. C'est obliger les éventuels pays qui voudraient s'allier à elle à y réfléchir à deux fois s'ils ne veulent pas subir de conséquences internationales, et donner de la légitimité à la mise en place d'un procès et d'éventuelles sanctions contres les personnes à des positions de pouvoir en Russie et pousser la communauté internationale à renforcer son soutien à l'Ukraine.
Si des civils sont violés et tués, les personnes responsables peuvent être poursuivies sans qu'on balaye ça en mode "rof vous savez c'est comme ça la guerre que voulez-vous qu'on y fasse, on ne va quand même pas aller chercher votre bourreau à l'autre bout du monde pour le mettre en prison maintenant que c'est terminé". C'est un outil légal très important pour les victimes, notamment pour les victimes qui sont dans une position de déséquilibre avec leurs tortionnaires (par exemple, un civil d'un pays pauvre qui demande justice contre un soldat occidental), même s'il n'est pas forcément mobilisé suffisamment.
En fait, que l'Ukraine rappelle l'existence de ces notions, je trouve ça important pour leur meilleure application. Si la communauté internationale traite le sujet des crimes de guerre russe au sérieux, elle est plus susceptible de le faire à l'avenir pour d'autres guerres aussi!