Une mosquée gay-friendly et féministe à Paris !

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je suis pas d'accord la position de Dalil Boubaker est logique puisque Watchikakonda M.Zahed permettait (en tout cas dans une interview que j'avais lu) dans sa mosquée de célébrer des unions homosexuels puisque rien dans les textes ne l'interdit. Je doute que M.Boubaker puisse saluer une initiative qui va contre des principes religieux. Vous lui en demandez trop :cretin:.

daffy duck contrairement à ce que l'on pense, le sunnisme, le "salafisme", le chiisme ne sont pas si éloigné que ça. Ce ne sont pas des courants de pensés qui se contredisent ou vont donner des interprétations de texte complétement différente. Par exemple pour le niquab on va avoir plusieurs positions, certains le recommande, pour d'autre il est obligatoire, pour d'autre un simple voile suffit. Mais pour ce qui est des fondements de la religion ils ne sont en rien différent les uns des autres . Personne ne dira que la prière n'est pas obligatoire ou que tu ne dois pas faire le ramadan par exemple.
 
16 Octobre 2012
23
15
2 164
Lamina;3757935 a dit :
Je suis pas d'accord la position de Dalil Boubaker est logique puisque Watchikakonda M.Zahed permettait (en tout cas dans une interview que j'avais lu) dans sa mosquée de célébrer des unions homosexuels puisque rien dans les textes ne l'interdit. Je doute que M.Boubaker puisse saluer une initiative qui va contre des principes religieux. Vous lui en demandez trop :cretin:.

daffy duck contrairement à ce que l'on pense, le sunnisme, le "salafisme", le chiisme ne sont pas si éloigné que ça. Ce ne sont pas des courants de pensés qui se contredisent ou vont donner des interprétations de texte complétement différente. Par exemple pour le niquab on va avoir plusieurs positions, certains le recommande, pour d'autre il est obligatoire, pour d'autre un simple voile suffit. Mais pour ce qui est des fondements de la religion ils ne sont en rien différent les uns des autres . Personne ne dira que la prière n'est pas obligatoire ou que tu ne dois pas faire le ramadan par exemple.

Il faudrait vraiment voir ce qu'a voulu faire M. Zahed pour en discuter alors. En effet, s'il veut célébrer des unions homosexuelles, je comprends la position de Boubakeur.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Philénie;3757991 a dit :
Il faudrait vraiment voir ce qu'a voulu faire M. Zahed pour en discuter alors. En effet, s'il veut célébrer des unions homosexuelles, je comprends la position de Boubakeur.

M. Zahed est clair sur le sujet :
"ici, les gens pourront venir comme ils sont, mais ce n’est pas une mosquée pour gays et nous ne célébrerons pas de mariages homosexuels". (atlantico)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Denis;3758181 a dit :
M. Zahed est clair sur le sujet :
"ici, les gens pourront venir comme ils sont, mais ce n’est pas une mosquée pour gays et nous ne célébrerons pas de mariages homosexuels". (atlantico)
J'en étais resté aux premiers articles paru sur le sujet ou on présentait la mosquée comme une mosquée pour homosexuels et qui célébrerait le mariage gay (ça fait plus d'un mois que j'en entend parler):
Une mosquée pour les homosexuels va ouvrir à Paris | JOL Journalism Online Press
 
E

Emel-

Guest
Hole;3755876 a dit :
Oui @Emel- c'était ironique :)
Je soulignais la dangerosité que représente une telle liste pour l'image de l'islam. Sans explication supplémentaire, c'est outil très efficace pour n'importe quel site d'extrême droite ("voici la réalité de l'islam").

Au niveau national, dégagerais-tu une tendance générale dans l'interprétation des textes et les pratiques ? Vers une radicalisation ? Une occidentalisation ?

Selon quels facteurs ? Capital social, culturel, économique, localisation, famille...
Oui, je comprends, je l'ai mise seulement pour souligner que l'homosexualité n'était pas le plus grave "péché" mais c'est vrai qu'un site d'extrême-droite s'en donnerait à coeur joie (quoique je ne suis même pas sûre qu'ils ont besoin de cette liste)

Honnêtement à l'échelle nationale je ne saurais dire, la "communauté" (je n'aime pas ce terme m'enfin) musulmane reste très diversifiée et sachant qu'il n'y a pas de clergé à proprement parler (tout le monde se moque du CFCM qui n'a aucune légitimité), il n'y a pas vraiment de tendance qui se dégage. Maintenant, d'après mon expérience (je me suis convertie en 2006), j'ai remarqué que la pratique des musulmans que j'ai côtoyés s'est accentuée au fil du temps, mais pas vraiment de "radicalisation" (enfin pas trop). Là où je vivais, il y avait pas mal de "tablighi", un groupe très prosélyte, qui cherche à appliquer scrupuleusement le Coran et la Sunnah mais qui n'est pas dans le rejet de l'Occident, ils sont assez voire complètement coupés des réalités (que ce soit sur le plan national ou international, ce n'est pas leur préoccupation). C'étaient les plus actifs et ensuite les salafi (retour aux fondamentaux, suivre "la voie des pieux prédécesseurs") ont débarqué, là il y en a deux types, ceux qui sont pro-gouvernements arabes (ils se considèrent comme étant le groupe destiné au Paradis, dénigrent tous les autres courants, l'humilité n'est pas trop leur truc) et ceux qui sont plus dans l'optique de la nécessité du jihad défensif (et offensif parfois), d'ailleurs ils se haïssent entre eux même s'ils partagent la même conception du Tawhid (unicité).

Donc après, ça dépend aussi des coins. Dans certains quartiers les tablighi sont très implantés, dans d'autres ce sont les salafi après ils ratissent où ils peuvent. Après dans mon entourage, j'ai constaté que plus mes ami(e)s musulman(e)s vivaient confortablement, mieux elles étaient "intégrées" (socialement) et plus elles étaient pauvres, plus le repli religieux était fort. Un truc tout bête mais j'ai très souvent entendu "les compagnons du prophète 'alayhi salat wa salam se contentaient du minimum, il faut suivre leur exemple", je ne sais pas si c'est seulement religieux, parfois j'ai l'impression que ça les aide à mieux accepter leur condition sociale. Je pense également que le capital culturel joue un rôle quant-à la perception qu'ils ont de ce qui les entoure. Ça se ressent dans les conversations, dans les discours tenus. Il y a des personnes qui ne parleront que de religion parce qu'ils ne connaissent presque que ça (et aussi parce qu'on leur dit que les matières profanes ne sont d'aucune utilité et que c'est une perte de temps) et d'autres qui verront plus loin. J'ai parfois du mal à discuter avec certaines "soeurs" parce qu'elles pensent que les mesures qui restreignent leurs libertés (interdiction du voile à l'école, plus récemment du voile intégral) sont uniquement dues au fait que les mécréants haïssent l'Islam et qu'ils feront toujours tout pour "éteindre la lumière d'Allah".

La grande majorité des musulman(e)s que j'ai rencontrés venaient de familles plutôt traditionnelles, beaucoup d'entre eux ont eu du mal à faire accepter leur choix (surtout le voile pour les filles), je ne pense pas vraiment que leur famille a participé à leur "retour aux sources", au contraire. Et le rôle d'internet aussi, parce qu'avant il était bien plus difficile de trouver des informations, des livres alors qu'aujourd'hui, il y a de tout (tellement qu'on s'y perd quand on commence à pratiquer l'Islam, on a vite des avis tranchés alors que c'est infiniment plus large). Et la "force" des salafi, c'est qu'ils pullulent sur le net contrairement aux tablighi par exemple (et quand on recherche un avis, on tombe très souvent sur une fatwa émise par un théologien saoudien).

Donc voilà, je ne suis pas sûre que ce que j'ai dit vaille grand chose parce que c'est juste mon expérience. Après, j'ai rencontré une amie qui faisait une enquête qualitative auprès de musulmanes portant le voile intégral pour son mémoire (celle s'était entretenue avec moi à cette époque, j'hésitais à le porter) et elle m'avait dit que j'étais une des rares à tenir un discours "autre" (et je lui suis très reconnaissante parce que sa rencontre a été un des facteurs qui m'a donné envie de poursuivre mes études). Ce qui ressortait, c'est que beaucoup de femmes portant le voile intégral avaient eu une vie très dure et que le voile intégral était pour elles une façon de rompre avec leur passé.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
daffy duck;3759282 a dit :
Oui c'est wikipedia mais c'est quand même fiable:cretin:
Les 5 piliers de l'islam dont tout le monde parle, sont en fait les 5 piliers de l'Islam sunnite. Il y a des différences fondamentales entre sunnites et chiites, oui ils se basent sur le Coran mais ils l'interprètent différemment. Ce n'est pas parce qu'ils sont d'accord sur la pratique de la prière et du ramadan qu'ils sont similaires. C'est comme les protestants qui ne croient pas en la virginité de Marie mais sont d'accord pour dire que Jesus est le fils de Dieu. Il y a une différence entre catho et protestant (les pasteurs peuvent se marier pas comme les prêtres chez les catho ect) / Sunnites et chiites.
L'islam comme toute religion monothéiste a du s'adapter un minimum aux cultures locales, l'Islam en Indonésie n'est pas le même que l'Islam au Maroc. Qui a déjà lu le Coran? Très peu de personnes, donc non on peut pas dire "il y a un Islam correcte" et un mauvais. Chacun le fait à sa sauce. Il y a bien des musulmans qui mangent pas halal alors qui leur ai tout à fait possible de manger halal, d'autres qui boivent, d'autres qui ne font pas la prière mais ils se diront musulmans. Je vois pas pourquoi un homosexuel ne peut pas se dire musulman dans ce cas là.

La différence chiite sunnite n'est pas religieuse. C'est une différence politique. C'est simple à la mort du prophéte sws certains voulaient que ce soit son neveu qui le succède à la tête du pays pour d'autre son plus proche compagnon. Les chiites sont les partisans de son neveu (Ali). Si différence religieuse il y'a elle concerne pas le Coran mais les hadiths , le receuil des chiites n'a pas les mêmes sources que celles des sunnites mais s'appuie aussi beaucoup sur ce qu'a fait l'imam Ali. Suite à cela , comme chez les sunnites, les chiites se sont divisés en groupe et c'est au sein de ces groupes que les différences peuvent exister. Mais les différences ne concernent pas les pratiques fondamentales il y a plus de point commun entre un chiite et un sunnite que de différence (encore faut il s'ouvrir et s’intéresser à ce qu'est le chiisme et ne pas se laisser embarquer dans des affaires de quasi "propagande"). Je ne suis donc pas d'accord avec le fait que le Coran est interprété différemment, ou alors il faudrait me donner des exemples concrets. (Par exemple pour l'exemple du mariage temporaire qui reviens souvent, cette différence se base sur des hadiths et non pas le Coran). Effectivement l'Islam en Indonesie n'est pas le même qu'au Maroc, mais pas dans ses principes ni dans sa pratique mais c'est plus "un état d'esprit" différent , c'est pas la même culture de base , ni les mêmes branches religieuses (malikite vs chaafite) n'empêche que les principes fondamentaux/le Coran restent dans ces deux pays les même (et que les chefs religieux ne disent pas tout et leur contraire des deux côtés du globe). On ne peut pas dire qu'il y a un islam mauvais étant donné que le jugement n'appartiens qu'a Dieu mais un musulman, qui ne mange pas halal, ne fait pas la priére et boit de l'alcool ne pourra pas prétendre que selon son interprétation et sa vision de l'Islam cela lui est permis. C'est faux faux et archi faux . Comme disait une madz plus haut la religion c'est pas le self service. (Par contre on ne peut pas dire , tout comme pour un musulman homosexuel, que cette personne n'est pas musulmane. Cette personne est musulmane mais ne respecte pas les principes ).
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Et si je peut me permettre une remarque sur les piliers chiites c'est que ceux qui sont postés sur la page wikipedia se retrouvent aussi dans la tradition sunnites (encourager le bien, empêcher le mal, aimer la Ahl al Bayt, tahara, jihad même le khums) c'est l'ordre dans lequel on le retrouve qui différe. En quoi est ce si différent ?
 
16 Mars 2011
121
23
679
MARSEILLE
Complètement ridicule

La mosquée est un lieu de culte qui accueille tous les musulmans, peu importe leur origine, pratiques sexuelles etc... Aucune mosquée n'interdit l'accès aux homosexuels, ils ont autant le droit de prier là-bas que n'importe qui d'autre .
Ces personnes s'écartent toutes seules de la communauté en ayant ce genre d'initiative bidon

Comme l'a dit une mad, si ça commence comme ça demain on ouvrira une mosquée pour les musulmans qui boivent de l'alcool, puis une pour ceux qui mangent du porc, ....
N'importe quoi :-\
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes