.Amychu.;3419040 a dit :Ce me "gêne" de trouver cette petite fille trop choupi, ça me "dérange" de trouver que Pascal Duquenne est un très bon acteur...
Ca me dérange en ce moment, parce qu'il y a peu avec mon copain nous avons eu une discussion sur "les choix difficiles en tant que parents", et notamment "et si pendant la grossesse on détecte une trisomie ?". Ca me dérange de trouver ces gens admirables et beaux, parce que notre réponse, à la fois spontanée puis plus réfléchie, et absolument sans appel, c'est "on avorte".
Je suis contre l'eugénisme, et je trouve ça merveilleux que l'on présente des gens "différents", pour sortir d'une normativation de la société.
Mais en même temps, n'est ce pas un peu contradictoire que mes choix de vie soient en constante contradiction avec mes opinions ?
Je pense pas que ce soit forcement une contradiction, si vous ne vous sentez pas d'assumer (surtout pour la vie future de l'enfant, sa vie d'adulte, vu le peu de structures spécialisées etc) mieux vaut avorter (d'ailleurs j'avorterai dans ce cas aussi).
Le but ce n'est pas de dire que la trisomie 21 est "chouette" (je sais pas comment le dire) mais que les gens qui en sont atteint on le droit d'avoir une vie, comme les autres.
Un peu comme on peut dire de pratiques qui ne sont pas les nôtres (polyamour par exemple) que c'est cool que ça existe, que les gens qui les pratiquent n'ont pas à être jugées sans pour autant le pratiquer soi même.
Ou je sais pas, par exemple y'a des femmes grosses que je trouve belles, et je pense qu'on ne devrait pas stigmatiser les gens gros mais d'un autre coté si demain je prend 30 kilos je le vivrais très très mal.
Mieux vaut avorter si on ne peut pas assumer, tant pour le gamin que pour les parents.
Ma grande cousine qui était médecin chef a accouché dans son hôpital et son enfant était mort né (pas de beaucoup, complication, cordon autour du cou) et comme les médecins la connaissait ils l'ont réanimé une demie heure contre sa volonté, résultat le gamin est "un légume" qui ne parlera ni ne marchera, connecté à une sonde. Et ma cousine regrettera toute sa vie d'avoir accouché la, pour sa fille qui ne peut pas s'épanouir, pour eux qui culpabilisent de n'avoir à offrir "que ça" à leur enfant.
Au final j'écris un gros pavé pas clair mais la question c'est d'accepter tous les gens pas forcément d'être "tout" soi même, d'autant plus que quand on fait des enfants et qu'on a une vie active qu'on voudrait garder, si on a pas énormément d'argent, ou si on a déjà d'autres enfants pourra t on être suffisamment fort et disponible pour un gamin qui a une trisomie? Si non, mieux vaut avorter (comme certaines femmes avortent leur 4éme enfant parce qu'elles n'en veulent plus).