interlude;4937310 a dit :
Pour moi un truc qui serait bien à généraliser ça serait l'interdiction de fumer dans un rayon de x mètres autour de certains lieux publics (en gros les lieux ou on ne peut pas éviter de passer sans respirer de la fumée de cigarette, par ex 15 mètres autour des lycées, facs, hôpitaux, aux alentours directs des arrêts de bus... ). Je fais un peu extrémiste mais je sais qu'il y a des gens qui sont très sensibles aux fumées de tabac -et je constate que plus les gens doivent aller loin du chaud en hiver, moins ils fument ^^-
Merci, je me sens un peu moins seule.
Vous êtes plusieurs dans les commentaires à partager une aversion pour le tabac, et ça me fait du bien de lire ça :3 Ca me donne un peu d'espoir pour le futur.
Parce que le tabac est mon enfer personnel. Mes parents n'ont jamais fumé à proximité de ma soeur ou moi dans ma jeunesse, et ont même réussi à arrêter pendant une longue période (...avant de reprendre); mais j'ai eu largement l'occasion de bouffer de la fumée chaque jour depuis le lycée.
Au lycée, tout le monde fumait. Je me retrouvais souvent seule à l'intérieur pendant que tout le monde était à "l'espace fumeur". TOUS MES AMIS fumaient, ma petite soeur s'est mise à fumer, en gros mon entourage a toujours été majoritairement fumeur. Et ça m'a pourri la vie, parce que je ne peux juste pas
supporter cette odeur. Ca me donne la nausée et un mal de crâne épouvantable. Tous les jours dans la rue il ne se passe pas 5 minutes sans que je sente cette odeur immonde, dans le tram quand quelqu'un vient d'écraser sa clope juste avant de monter (c'est pas parce qu'il n'y a plus la cigarette qu'un fumeur ne pue pas à bonne distance). Pour entrer dans ma fac je dois passer 10 mètres de fumeurs où je retiens ma respiration et maudis les gens trop lents devant moi. Sur les bancs de l'amphi je maudis mes voisins revenant d'une pause clope.
Inutile de m'étendre là-dessus, le fait est que la clope est
partout.
angelten-richard-ii;4937379 a dit :
Maintenant la vraie question, c'est : pourquoi je fume ? Je fume parce que je suis stressée, parce que je suis en prépa, parce que j'ai des problèmes psys et que j'ai préféré cette solution à des antidépresseurs qui donnent Alzheimer à 50 ans.
[...] alors qu'elle reste le seul moyen existant de déstresser sans (trop) se défoncer le cerveau et en restant (globalement) sain d'esprit.
Et qu'on arrête d'être hypocrite en disant qu'on a toujours le droit de fumer. NON on a plus le droit de fumer nulle part. Et leurs images sanitaires sur leurs paquets, merci mais j'ai déjà les spots publicitaires, les annonces, les lois, les regards réprobateurs, alors m'en griller une en admirant des viscères disséquées, non, merci, ne gâchez pas le peu de plaisir que j'arrive à retirer de cette vie.
Alors euh non mademoiselle, en tant que personne physiquement profondément dérangée par la cigarette je peux t'assurer que vous avez le droit de fumer dans un nombre important d'endroits. Cela me restreint beaucoup plus qu'on pourrait le croire: je change de trottoir/passage pour ne pas être derrière un fumeur, je déteste être en terrasse (et "emmerde" mon entourage avec ça) parce que y'a toujours au moins un fumeur, je ne vais pas chez certains amis parce qu'ils fument à l'intérieur / à certaines soirées parce que je sais qu'il y aura beaucoup de fumeurs (qui ne pensent jamais que ça m'affecte beaucoup).
Je voudrais aussi rebondir sur le côté "destressant" de la cigarette: non, non, et non. La cigarette a un effet destressant uniquement car c'est la cause du stress en premier lieu: le manque de cigarette provoque le stress qui est soulagé par ladite cigarette qui ne fait que soulager le symptôme du manque.
Alors franchement, quand on sait ce que ça fait sur la santé, sur la santé de son entourage (tabagisme passif), physiquement (teint, dent,...), que ça demande un certain budget, et que ça n'a aucun effet positif à part une fausse impression: POURQUOI ?
Si quelqu'un pouvait répondre à cette question j'en serais ravie.
Désolée pour le coup de gueule finalement très personnel mais il faut que ça sorte à un moment, surtout quand tout le monde autours de soi trouve que: "rooooooooooh ça va"...
Concernant le sujet de fumer ou non à proximité des enfants je pense bien évidemment que cela devrait être interdit, puisque manifestement non moralement intégré. J'ai encore cette image du petit garçon d'environ 3 ans qui écrase la cigarette mal éteinte de sa mère derrière elle, sur le sol... (encore un énorme vice de fumeur: le mégot par terre. EN QUOI C'EST NORMAL ?). Il faut que ça atteigne les esprits que c'est totalement nocif, particulièrement pour de jeunes poumons *profondément choquée*
Voilà je vais arrêter là mon pavé, et je m'excuse encore du coup de gueule...