Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Une première mondiale, enfin des protections périodiques gratuites POUR TOUTES en Écosse
ecosse-protections-periodiques-gratuites-640x400.jpg

Lire la suite ...

Dernière édition par un modérateur :

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
Désolée de jouer les rabats-joies mais distribuer des protections périodiques JETABLES ce n'est pas une bonne nouvelle pour la planète, même si c'est une bonne nouvelle pour les Irlandaises.
D'ailleurs, je me demande (naïvement) si ça ne serait pas moins cher de donner à toutes un kit de 5 ou 7 serviettes lavables par exemple (les Amazon 2€, pas les bio made in France qui coûtent un bras), ou une cup. :hesite:

En plus, ça risque d'être des protections pas chères produites dans des conditions douteuses avec des additifs douteux (pour qu'elles soient bien blanches). Et évidemment, on n'aura toujours pas les ingrédients XD

@Camility Jane
La cup et les serviettes lavables ne sont pas adaptées aux femmes en précarité menstruelle (voir sans domicile fixe) qui ne peuvent pas rincer les cup/serviettes réutilisables.
Faut pas non plus que l'écologie devienne une charge mentale pour les femmes en culpabilisant celle qui pour diverses raisons utilisent des serviettes et autres produits hygiéniques jetables.

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
@Neverland90 @Eclaireur
Je suis d'accord avec vous mais là on parle de collégiennes et de "toutes les femmes".
Pour les SDF et pour les gens en situation précaire j'avais trouvé ça hyper chouette (je ne trouve plus l'article qui est paru il y a peu à ce sujet). Mais pour "toutes les femmes"... ben je vois juste que le lobby des protections périodiques jetables a bien bossé.

@Calamity Jane
Sans parler de SDF en particulier, je trouve ça fort de café de penser que toutes les femmes (hors SDF) sont égales par rapport aux serviettes jetables et à la cup. Ça invisibilise toutes les dimensions sociales qui sont loin de se réduire à une dichotomie SDF/ pas précaires. Il y a la grande précarité, la précarisation par exemple. Même une femme qui a exactement les mêmes conditions sociales qu'une autre n'est pas forcément égale à l'autre sur ce point. Le corps joue, l'histoire personnelle passée ou actuelle aussi.

L'écologie est importante mais réfléchir de manière sérieuse aux différentes dimensions de vie aussi même quand on ne se réclame pas du féminisme inclusif (je ne sais pas si c'est ton cas, c'est un point général).

Après, sans aller jusqu'à ne pas proposer de serviettes jetables, ce pourrait être l'occasion de proposer des serviettes lavables aussi et/ou des cup etc. en plus ? :hesite:
Je veux dire tout le monde ne connait pas leur existence et le fait de pouvoir les avoir gratuitement (les gens prennent ce qui est gratos :cretin: dans le besoin ou pas) ça pourrait sensibiliser à cet aspect plus écolo pour les serviettes ou la cup ? Voir faire découvrir des protections plus agréables à certaines.

En plus si on se penche sur une logique purement capitaliste, c'est un plus gros investissement de base pour l'Ecosse, mais c'est sensé durer plus dans le temps vu que normalement les utilisatrices n'auraient pas besoin d'en reprendre tout les mois du coup, coûts plus bas/mois (enfin dans un monde idéal, parceque la probalité pour se retrouver avec une recrudescence de serviettes lavables dans les poubelles par flemme...)

@Tata Nini
Je trouverais ça bien! Avec aussi des dépliants pédagogiques pour expliquer ce dont il s'agit en prenant soin de ne pas faire d'eurocentrisme (le racisme, le refus de l'autre culture peuvent vite arriver) ou de paternalisme envers les pauvres et les personnes n'ayant pas accès à un certain capital socio-culturel.

Édit:
En organisation (personnes ressources, livraison etc...), c'est plus lourd. Avec le néo libéralisme, ça pèse...

• Big up !
Reactions : Tata Nini
@Watou
Le sang, la fertilité, la façon de gérer tout ça peut être différente selon la culture d'une personne et de son histoire familiale. Par exemple, une personne est écossaise mais ses grands-parents sont issus de l'immigration : cette personne est au confluent de deux cultures. Son éducation (écossaise mais pas que), l'attachement à sa famille etc comptent tout autant que la culture écossaise "classiquement" conçue ( + ou - selon les gens). Ça peut influer sur ces questions.
Autre exemple : une migrante qui a fui la guerre ou un certain régime politique peut être fragilisée par l'euro-centrisme (une seule bonne façon de faire: la nôtre. Une vaste blague quand on regarde qui sont les principaux responsables du désastre actuel). Elle peut être plus que fragilisée : elle peut refuser d'aller chercher la cup ou la serviette lavable pour ne pas être victime de ce racisme insidieux, paternaliste et si sûr de son bon droit (qui arguerait de la survie de tous pendant que le pays continue à faire son business et ses ravages dans les autres pays).

C'est un peu comme "la folie". On en a une vision en Europe (je lis Michel Foucault, j'en parlais avec une copine et une prof a expliqué ce qui suit), une autre dans d'autres cultures et ça a des conséquences sur les personnes concernées. L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Est-ce que tu vois ce que je veux dire?

Dernière édition :

Watou

Féminazgul
@skärgård Je vois beaucoup mieux, merci !
J'avoue que j'y avais pas du tout pensé... :hesite:

Mais du coup, c'est ultra délicat, non ? Je veux dire, je connais certainement pas le rapport aux règles dans les différentes cultures du mond,e je sais que c'est tabou dans beaucoup, et je ne veux pas être irrespectueuse. Mais... Y a aussi une notion de santé et d'intégration sociale, non ? (dans le sens où tu es vachement moins mobile sans protection hygiénique pendant tes règles) Du coup, comment aborder ce sujet sans être choquant.e ou irrespectueux.se, mais en s'assurant que tout le monde ait l'info et que les mentalités évoluent ? (parce que je vais tendre à considérer la stigmatisation des personnes lors de leurs règles comme une atteinte aux droits humains, et avoir du mal à l'accepter...)

Ca me fait penser que piur parler de contraception en Inde, des assos humanitaires travaillent avec des indiennes pour faciliter le communication, savoir quoi dire sur un sujet intime sans être chaquant.e, ou paternaliste....

C'est hyper vaste et intéressant, comme sujet... :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes